Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue, qui de part son succès est aujourd’hui produite de manière contrôlée dans le monde, partout où le climat le permet. Faible en calories elle contient une mine de nutriments. Cette algue a de nombreux intérêts nutritionnels, et peut notamment contribuer à couvrir les besoins en vitamine B12

De plus, elle apporte également des bienfaits pour l’environnement qui sont eux, moins connus. La spiruline est en effet capable de produire de l'oxygène et de capter du CO2. En ce qui concerne sa production, elle est assez simple et écologique.

À savoir que ce micro-organisme ne participe pas à l’érosion ni à la pollution des sols dont l’agriculture moderne est responsable. Aucun pesticide, herbicide ni fongicide n’est utilisé pour la production de la spiruline qui est cultivée hors-sol. Ensuite, elle utilise 30 fois moins d’eau que par exemple la culture du soja. Et l’eau utilisée pour sa culture peut aussi être réutilisée après filtrage.

C'est principalement pour ces motifs que j'ai décider de vous parler de ce super-aliment, qui est l'un des rares produits à cocher toutes les cases de nos besoins nutritionnels journaliers.

Bienfaits et propriétés de la spiruline

Ce type de cyanobactérie (également appelé algue bleu) peut améliorer votre taux de lipides sanguins, supprimer l'oxydation, réduire la pression sanguine et abaisser le taux de sucre dans le sang. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires avant de pouvoir faire des allégations solides, ce micro-organisme est peut-être l'un des rares super-aliments qui mérite réellement ce titre.

La spiruline est un concentré de nutriments. Elle est ainsi extrêmement riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Elle contient également de la chlorophylle et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes.

Dans un certain nombre de pays, pour lutter contre la malnutrition, sa richesse en nutriments et sa culture locale sont des atouts mis en avant. Plusieurs études ont en outre démontré que cette algue permettait de réduire le taux de cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol). De même, une augmentation du bon cholestérol soit le HDL a également été observée.

Il est toutefois conseillé de privilégier de la spiruline séchée puis comprimée à froid afin de préserver toutes ses qualités nutritives.

bienfaits spiruline eau

Comment en consommer ?

Les deux formes les plus couramment utilisées dans sont la poudre et les comprimés. La spiruline entre également dans la composition de certains mélanges de protéines et de poudres énergétiques. Vous pouvez mélanger une petite cuillère de poudre dans un verre d'eau ou de jus et la boire directement, ou vous pouvez en ajouter à un smoothie. Soyez averti : Une petite quantité changera la couleur de votre boisson en un bleu-vert profond, presque noir.

La dose journalière standard est de 1 à 3 grammes, mais des doses allant jusqu'à 10 grammes par jour ont été utilisées efficacement. Démarrez cependant vos prises par 1 comprimé par jour et augmentez progressivement la quantité. Des dosages trop élevés au démarrage peuvent en effet entraîner des maux de tête et des troubles digestifs en raison de ses propriétés détoxifiantes.

spiruline bio

Composition

Pour 6 comprimésQuantitéVNR*
Protéines1,9 g-
Phycocyanine510 mg-
Béta-carotène4,5 mg-
Zéaxanthine3,8 mg-
Fer1,9 mg13%
Vitamine A700 μg87%
Vitamine K29,4 μg39
Vitamine B126 μg240%


*VNR : valeurs nutritionnelles de référence

La nutraceutique: qu'est-ce que c'est ?

On appelle nutraceutique tout aliment qui a une action bénéfique sur l’organisme. La plupart des aliments fonctionnels contiennent naturellement des composantes bioactives. Le raisin renferme par exemple des polyphénols, des antioxydants naturels jouant un rôle dans la prévention du cancer. 

Quand on parle d'aliments fonctionnels, on emploie parfois le terme nutraceutique. Dans ce cas, le mot renvoie à l'élément actif présent dans l'aliment, que l'on va extraire et offrir sous forme de capsule ou de comprimé.

Quel est le danger de la spiruline ?

Il n’y a aucune contre-indication pour la spiruline et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) indique que la consommation de doses raisonnables de spiruline est sans danger.

La spiruline est toutefois susceptible de contenir divers contaminants. D’une part, des cyanobactéries d’autres genres et leurs toxines ont été mises en évidence dans certains lots. D’autre part, la présence d’éléments traces métalliques a été mentionnée dans de la spiruline sauvage ou de culture. 

Dans ce contexte, l’Agence recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant).

Où acheter de la spiruline bio ?

Vous pouvez acheter vos compléments alimentaires sur internet ou en parapharmacie. Cependant, c’est sur internet que vous trouverez les meilleures promotions et les meilleurs prix.

À ce titre, le site Nutri&Co propose souvent des belles promotions, et c'est une marque dans laquelle vous pouvez avoir entière confiance. En effet sa spiruline bio est produite en Inde, dans la première ferme certifiée bio dans le monde. Riche d'une expertise de 35 ans dans la culture de spiruline. 

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: