Idées de voyage alternatif pour vos vacances

Peu à peu notre vie reprend son rythme "normal" et l'été approche à grand pas. Vous vous demandez toutefois certainement à quoi vont ressembler vos vacances cette année. Et si c'était l'occasion de ne justement pas revenir à la normale ? Dans cet article, je vais vous donner des idées de voyage alternatif et éco-responsable. Afin de vous permettre de vous ressourcer loin de la foule mais surtout, plus près de la nature.

Voyage alternatif en van aménagé

Le van aménagé est un moyen de voyage qui combine transport et hébergement. Depuis quelques années, il séduit toujours plus de monde surtout grâce à la liberté qu'il offre. En effet, qu'il s'agisse d'un road-trip ou pour une escapade dans la nature. Avec un van aménagé vous pouvez voyager à votre rythme, librement et sans planifier.

D'un point de vue écologique, le voyage en van aménagé est une meilleure option que l'avion. Je trouve que le campervan est parfait pour ceux qui veulent être au contact de la nature et découvrir à leur rythme, tous les jours de nouveaux paysages.

Les vans peuvent être aménagés, comme un camping-car tout confort, c'est-à-dire avec cuisine équipée, douche et WC et peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes. Pas d'inquiétude donc à avoir en ce qui concerne l'hygiène en voyage et le confort.

voyage alternatif van aménagé

Location de van aménagé

L'avantage c'est que aujourd'hui vous n'avez plus besoin d'acheter un camping-car ou d'aménager vous même votre van. En effet, il est possible de louer un van aménagé pour vos vacances. Des entreprises comme Blacksheep proposent des vans en location avec des agences dans plusieurs villes de France, mais aussi à La Réunion, Genève (Suisse), Portugal et en Irlande.

Voyage alternatif en voilier ou catamaran

Que ce soit pour une excursion d'une journée ou pour un itinéraire de plusieurs jours, passer ses vacances sur un bateau c'est partir à l'aventure ! La navigation offre en effet un véritable sentiment d'évasion. Loin du tourisme de masse, loin du stress de la ville, vous pouvez vivre un vrai sentiment de liberté en vous rapprochant des éléments.

La destination représente un choix important, mais il faudra également bien choisir le bateau qui conviendra le mieux au style de croisière et à l'expérience souhaitée.

Le catamaran pour le confort et l'espace de vie disponible à bord, se prête parfaitement à des vacances en famille ou entre amis avec de nombreux équipements et du volume habitable. Le voilier monocoque vous offrira en revanche des sensations plus sportives et un ressenti plus marin. 

voyage alternatif catamaran

Location de voilier ou catamaran

La location de voilier ou catamaran offre la possibilité de passer des vacances originales sans se ruiner. Les destinations proposées sont nombreuses et un catamaran peut facilement accueillir toute une famille. Contrairement à ce que l'on peut penser, un séjour d'une semaine sur un bateau ne revient pas plus cher qu'une location d'une chambre d'hôtel ou d'une maison de vacances. 

La location de bateau est autant destinée aux novices qu'aux navigateurs expérimentés. Si vous naviguez pour la première fois, il existe des formules adaptées pour votre croisière. La location d'un bateau peut en effet inclure l'accompagnement d'un skipper professionnel, vous pourrez aussi faire appel aux services d'un équipage complet à bord avec capitaine, hôtesse et cuisinier.

Le bikepacking: qu'est-ce que c'est ?

Le bikepacking est une nouvelle manière d'aborder le voyage à vélo. Il s'agit en effet de la version minimaliste du cyclotourisme. C'est le mariage entre l'envie de voyager à vélo par les chemins et la nécessité d’emporter un équipement de bivouac.

Le bickepacking c'est voyager léger avec des sacoches qui se fixent directement sur les éléments du vélo. Pas besoin d’un vélo spécifique ni de porte-bagages. 

Le voyage à vélo est une aventure humaine accessible à tous. Il nous invite à ralentir et à goûter à la liberté du nomadisme. De plus, est-ce qu'il existe un moyen de transport plus écologique que le vélo ?

Le bickepaging c'est surtout aussi la liberté de choisir son itinéraire, la liberté de faire une sieste face à la mer ou de camper sous un arbre. Il suffit d'emporter une tente et le monde devient votre chambre !

voyage alternatif vélo
carte réseau eurovelo

Voyage alternatif : bikepacking en Europe grâce à EuroVelo

EuroVelo est un réseau européen de voies cyclables. Il s'agit d'un réseau de 16 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance qui ont une longueur minimum de 1000 km et qui traversent au moins deux pays.

Grâce à EuroVelo vous pouvez découvrir les pays suivants:

  • EV1, véloroute de l'Atlantique (Norvège, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal)
  • EV2, véloroute des Capitales (Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie)
  • EV3, véloroute des Pèlerins (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne)
  • EV4, véloroute de l'Europe centrale (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Ukraine)
  • EV5, Via Romena Francigena (Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie)
  • EV6, Atlantique - Mer Noire (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie)
  • EV7, véloroute du soleil (Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Allemagne, Italie, Malte)
  • EV8, véloroute de la Méditerranée (Espagne, France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Chypre)
  • EV9, Baltique-Adriatique (Pologne, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Italie, Croatie)
  • EV10, véloroute de la Baltique (Russie, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie)
  • EV11, véloroute de l'Europe de l'Est (Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine, Grèce)​​​
  • EV12, véloroute de la Mer du Nord (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne,Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni)​​​​​​​
  • EV13, véloroute du Rideau de Fer (Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie)​​​
  • EV15, vélouroute Rhin (Suisse, France, Allemagne, Pays-Bas)​​​
  • EV17, véloroute du Rhône (Suisse, France)
  • EV19, Meuse à vélo (France, Belgique, Pays-Bas)​​​

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: