Mon avis sur : la gourde filtrante Isotherme Lifestraw
Chaque minute, entre 80 et 120 tonnes de déchets terminent dans les océans, et parmi eux on trouve majoritairement des plastiques. Réduire notre consommation de plastique s’apparente donc à un geste écologique indispensable. Pour toutes ces raisons j’ai choisi d’acheter une gourde filtrante, très utile principalement lorsque je voyage dans des zones ou l’eau potable est rare. La gourde filtrante isotherme est vraiment très pratique, puisqu'elle combine la filtration avec une double paroi en inox qui maintient l'eau à une température fraîche toute la journée.
Comment fonctionne une gourde filtrante ?
Le mode de fonctionnement de la gourde filtrante est très simple. Son filtre se trouve au niveau de la paille. Pour filtrer l'eau, il suffit donc d’aspirer par la paille comme avec une paille classique et l’eau est ainsi filtrée.
Lorsque le filtre n’est plus efficace, il se bouche et ne permet plus d’aspirer. Très pratique pour savoir lorsqu'il faut le changer !
Caractéristiques de la gourde filtrante Isotherme
La gourde filtrante isotherme Lifestraw GO 2 est une bouteille d’eau avec une double paroi isotherme en inox, ainsi que deux filtres intégrés réutilisables à volonté. Son filtre de fibres creuses à une capacité de filtrage d’environ 1000 litres. En complément du filtre à fibre creuses. La capsule en charbon actif permet de :
- filtrer les contaminants chimiques organiques (pesticides, herbicides,…)
- éliminer les mauvais goûts, odeurs et réduire le chlore.
Cette gourde filtrante isotherme filtre également 99.9999 % des bactéries d'origine hydrique, et 99.99 % des parasites protozoaires. Elle permet ainsi de se ravitailler en toute sécurité dans tout type de points d'eau. C'est-à-dire, lacs, étangs, rivières, mares et en eau du robinet même dans les pays ou elle n’est pas potable.
Le filtre de charbon actif peut quant à lui, filtrer jusqu’à 100 litres d’eau. Robuste et légère, la gourde filtrante Lifestraw a une capacité de 0,71 litres.
Pour la nettoyer, il suffit de retirer le filtre de la bouteille et de vidanger toute l'eau restée dans le filtre. Ensuite, de le laisser sécher quelques heures / toute la nuit. La bouteille ainsi que son bouchon peuvent aller dans le lave-vaisselle.
Mon avis sur la gourde filtrante Isotherme Lifestraw
Les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon actif et de la filtration sont positifs. En revanche, les résultats de la qualité de l’eau en bouteille de plastique ne le sont pas toujours.
Pour ce motif, je trouve la gourde filtrante Isotherme très utile. Car elle permet surtout de ne plus devoir acheter des bouteilles d’eau en plastique. Mais surtout aussi de filtrer l'eau, par exemple d'une rivière lorsque vous vous retrouvez à court d'eau lors d'une randonnée.
En effet, elle est efficace contre les micro organismes, les micro particules, les protozoaires, les métaux et les produits chimiques ! J'apprécie aussi le fait que grâce à sa conception en double paroi inox, la gourde filtrante isotherme puisse conserver l'eau froide pendant plusieurs heures.
Ce que pensent les utilisateurs de cette gourde filtrante
Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que la gourde filtrante Isotherme Lifestraw GO 2 a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs.
Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents. Souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons. Que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.
⇨ Voir mon article sur la gourde filtrante HumaGreen
Où acheter votre gourde filtrante au meilleur prix ?
Ce type de gourde est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.
Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de gourdes filtrantes à des prix très intéressants.