Comment filtrer l’eau ?

En règle générale, dans les pays dits développés il n'est pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet avant de la boire. Pourtant, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l'eau potable n'existe pas à l'état naturel. Dans la majorité des cas, elle doit tout de même subir plusieurs traitements afin d'être conforme aux normes. C'est pourquoi, dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, l'eau du robinet est aussi saine et bonne, souvent même meilleure que l'eau en bouteille. 

Pour les plus sceptiques concernant la qualité de l'eau, il existe toutefois des solutions plus au moins efficaces pour la filtrer. Dans cet article, je vais vous parler des meilleures méthodes de filtration pour purifier l'eau en voyage, en randonnée, au camping ou bien même à la maison. Ainsi, vous nous n'aurez, je l'espère, plus aucune excuse pour continuer à acheter des bouteilles d'eau en plastique !

Quel type de filtre à eau choisir ?

Pour améliorer la qualité de l'eau, qu'elle provienne du réseau de distribution, d'un récupérateur d'eau de pluie. D'un puits ou encore d'une rivière, une solution : la filtration. 

Il existe plusieurs types de filtres à eau, plus ou moins efficaces suivant le types de substances dont vous souhaitez vous débarrasser, à savoir :

Charbon Actif

C'est le type de filtre le plus courant, il est souvent utilisé en parallèle avec d'autres méthodes de filtration pour une efficacité maximale dans l'élimination des toxines. Le charbon est traité pour créer un matériau poreux qui se lie à certaines toxines et impuretés, ce qui permet de les extraire de l'eau. On parle dans ce cas d'adsorption. Un phénomène qui ce produit lorsqu'un matériau se colle à un autre lors de son passage. C'est le principe de base du charbon actif. Convient pour éliminer:

  • le chlore; 
  • le chloroforme;
  • les produits chimiques agricoles;
  • les substances organiques;
  • les sédiments;
  • le magnésium. 

Le filtre à charbon actif permet également de s'assurer que l'eau filtrée a moins d'odeur et un meilleur goût. Car il réduit la quantité de chlore et d'autres contaminants qui peuvent rendre votre eau malodorante ou tout simplement désagréable à boire.

gourde filtrante randonnée

Nano-filtration

La nano-filtration est utilisée dans les procédés de purification d'eau, tels que l'adoucissement, la décolorisation, et l'élimination de micro-polluants. Dans les procédés industriels la nano-filtration est principalement utilisée pour éliminer des composants particuliers comme par exemple des agents colorants. La nano-filtration est un procédé qui permet de séparer les molécules en se basant sur leur taille et utilise la pression de l'eau pour fonctionner. La séparation se fait à travers des membranes. Les éléments contaminants contenus dans les protozoaires, les bactéries et les virus sont attirés et piégés dans la membrane filtrante par des nano alumines. Cette technique est principalement utilisée pour éliminer des substances organiques, telles que les micro-polluants.

Osmose Inverse

Le filtre à osmose inverse a la capacité d'éliminer toutes sortes de contaminants qui peuvent être un danger pour votre santé. Il s'agit d'une technologie de filtration qui utilise une membrane semi-perméable pour séparer les contaminants inorganiques de l'eau et ainsi produire de l'eau potable. L'osmose inverse est capable d'éliminer la plupart des contaminants et un pourcentage élevé de toxines, notamment:

  • fluorure; 
  • chrome;
  • arsenic;
  • nitrates/nitrites;
  • cuivre;
  • radium, etc...  

À l'exception cependant de la plupart des composés organiques volatils solubles, de certains pesticides, des solvants et du chlore. 

Ioniseur d'eau

Ces filtres utilisent un procédé appelé électrolyse. C'est-à-dire que l'eau passe sur des plaques chargées électriquement qui modifient sa structure moléculaire afin de produire:

  • une eau alcaline ionisée: riche en antioxydants (pour la consommation)
  • une eau acide ionisée: oxydante (pour des usages externes comme le nettoyage et la désinfection).

Bien que l'échange d'ions soit utile pour traiter la dureté de l'eau et certaines matières radioactives, le filtre n'élimine pas les matières organiques, les particules ou les bactéries aussi efficacement que d'autres méthodes de filtration.

Filtre à UV

Lorsque le rayonnement ultraviolet est utilisé pour purifier l'eau, il a la capacité de détruire diverses bactéries qui peuvent être nuisibles à votre santé. Si vous cherchez une méthode écologique pour purifier votre eau, le filtre à UV pourrait bien être la meilleure solution. Car il n'a pas besoin de produits chimiques ni de chaleur supplémentaire pour être efficace. Il est toutefois important de noter que les filtres UV ne débarrassent l'eau que des bactéries et des virus. Il est donc important d'utiliser ce filtre en complément d'autres types de filtres afin d'éliminer les contaminants les plus courants comme le chlore, le plomb et les pesticides.

Comment filtrer l'eau en voyage ?

En voyage, lorsque l'on a pas accès à l'eau potable facilement, les risques sont principalement liés aux bactéries, virus, protozoaires et particules solubles en suspension. La gourde filtrante est le moyen que j'utilise car elle me permet de boire de l’eau directement à la bouteille sans devoir attendre des heures contrairement aux pastilles et aux comprimés de filtration. Ces gourdes sont aujourd'hui équipées de puissants antimicrobiens en fibre ou au charbon actif. Elles permettent ainsi pour la plupart de filtrer efficacement environ 99,9% des bactéries et protozoaires et purifier l’eau de n’importe quel source (sauf l’eau de mer et les eaux chimiquement polluées), même stagnante. Pour ces motifs, la gourde filtrante est également bien pratique pour le camping et les randonnées.

meilleurs filtres à eau robinet

Comment purifier l'eau à la maison ?

Lorsqu'on purifie l'eau du robinet, on va surtout chercher à se débarrasser d'un mauvais goût dû au chlore ou à une odeur particulière. En France, selon une enquête du Centre de l'information sur l'eau, 67% des personnes interrogées disent consommer de l'eau du robinet tous les jours et 81% prétendent lui faire confiance. Toutefois, même si boire de l'eau du robinet est sans danger pour la santé, les filtres peuvent être utiles pour se débarrasser de résidus de nitrates, pesticides, médicaments, plomb, arsenic ou encore aluminium qui peuvent être présents en petites quantités.

À ce titre, vous pouvez utiliser des filtres à osmose inverse qui s'installent en principe sous l'évier. Ou alors des filtres de robinet, plus économiques, qui s’installent directement sur le robinet de votre cuisine. Ces filtres éliminent également les résidus chimiques, les métaux lourds, les nitrates, les pesticides ainsi que les mauvaises odeurs dues au chlore. 

Le principal atout des carafes filtrantes est sur le plan gustatif pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’eau du robinet. En effet, elles ne filtrent quasiment pas les nitrates. Le fait qu’il n’y ait plus de chlore une fois l’eau filtrée, a aussi comme inconvénient de favoriser certaines bactéries puisque l’eau devient ainsi plus fragile.

Est-ce que l'eau de pluie est potable ?

L'eau de pluie n'est pas une eau potable. En raison de contamination potentielle lors de son passage dans l’atmosphère, de son ruissellement sur les toitures, dans un réservoir de stockage puis dans le réseau, on n’est pas à l’abri qu’elle se chargent en métaux, matières organiques, micropolluants organiques et micro-organismes.

Les réglementations sanitaires françaises stipulent en effet qu'une eau potable ne doit comporter aucun polluant microbiologique. C'est pourquoi l'eau de pluie ne devrait pas être utilisée pour être bue, pour cuisiner, se laver ou laver le linge.

filtrer eau pluie

Comment filtrer l'eau de pluie ?

Pour rendre l'eau de pluie potable d'un point de vue sanitaire et donc légal. Il faut avant tout s’assurer que le ph de la cuve où l'eau est stockée est stable. Ensuite, quatre méthodes efficaces existent pour potabiliser l’eau de pluie :

  • la microfiltration, pore d’environ 0,01 micron;
  • l’ultra filtration, pore d’environ 0,01 micron;
  • nano-filtration, pore d’environ 0,001 micron;
  • l’osmose inverse, pore d’environ 0,0001 micron.

Ces systèmes ont leurs avantages et inconvénients, mais permettent d’obtenir une eau parfaitement potable. 

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: