Pourquoi acheter un vélo ?

La pandémie et la limitation rigoureuse des places dans les transports publics jouent un rôle important dans le regain d'intérêt pour le vélo. L'enthousiasme général pour la bicyclette à fait tripler ses ventes en 2020. Mais la Covid-19 n'as fait qu'accélérer la tendance de ces dernières années. Les nouvelles pistes cyclables, les aides à l’achat proposées par les collectivités et, désormais, le plan vélo proposé par le Gouvernement. Toutes ces mesures produisent l'effet attendu et aident les Français à se décider à acheter un vélo.

Si toutefois vous n'êtes encore pas convaincu par ces mesures. J'ai décider d'écrire ce guide et de vous donner toutes les bonnes raisons d'acheter un vélo. Le mode de transport écologique par excellence.

Les bienfaits du vélo

Le vélo est un excellent moyen d'entraînement qui vous permet de rester actif. Il peut contribuer à favoriser un mode de vie sain, tant sur le plan physique que mental. Le cyclisme est un exercice physique à faible impact qui offre de nombreux avantages. Il est par ailleurs d'intensité variable, ce qui le rend adapté à tous les niveaux. Vous pouvez faire du vélo comme moyen de transport, comme activité occasionnelle ou comme activité intense et compétitive.

Le vélo est un excellent moyen de substitution aux options de transport qui impliquent de rester assis dans la circulation pendant longtemps. Il est particulièrement utile lorsque vous vous rendez dans des endroits un peu trop éloignés pour marcher, tout en évitant de prendre votre voiture..

velo nature

Quels sont les bienfaits du vélo sur l'environnement ?

Réduisez votre empreinte carbone en utilisant votre vélo chaque fois que cela est possible. La pratique du vélo nécessite un recours très réduit aux combustibles fossiles et constitue un mode de transport non polluant. Les vélos réduisent la nécessité de construire, d'entretenir et de détruire des voitures. La pratique du vélo préserve la chaussée et l'espace résidentiel, ce qui permet de réduire le béton et d'augmenter les espaces verts dans les zones urbaines. Opter pour le vélo plusieurs fois par semaine, au lieu de la voiture, est l'un des moyens les plus simples de réduire votre empreinte écologique, la pollution sonore peut être ainsi également considérablement réduite.

Faire du vélo vous donne accès à des pistes cyclables et à d'autres endroits dont vous pourriez autrement ne pas connaître. Le vélo est un moyen simple de se déplacer en ville, de faire la navette et de découvrir de nouveaux itinéraires. Même si vous ne pouvez pas faire tout le trajet à vélo jusqu'à votre lieu de travail, de nombreux bus et trains ont des emplacements où les cyclistes peuvent ranger leur vélo. Ainsi, vous pouvez prendre votre vélo et le combiner aux transports en commun si nécessaire pour vous rendre au travail quotidiennement.

S'offrir un vélo pour ses bienfaits sur la santé

Rouler à vélo permet de:

  • développer les muscles;
  • éliminer la graisse;
  • renforcer les jambes;
  • faire baisser la pression sanguine;
  • et d'augmenter l'endurance. 

Il a également été prouvé que le vélo est un moyen extrêmement efficace de réduire le stress, de diminuer l'anxiété, de se vider l'esprit et d'améliorer son humeur. La pratique du vélo, comme de la plupart des autres exercices d'aérobic, peut améliorer le sommeil et la santé cardiaque. Ceux qui intègrent une activité physique quotidienne (comme le vélo) dans leur routine vivent souvent plus longtemps.

vélo et perte de poids

Il est possible de perdre du poids en faisant du vélo en appliquant quelques techniques simples, à la fois sur le vélo et en dehors. Comme par exemple manger régulièrement et réduire les quantités. Le vélo est souvent présenté comme une bonne alternative aux exercices d'aérobic à faible impact. Par rapport à la course ou au jogging, il vous permet d'augmenter votre rythme cardiaque avec moins d'usure au niveau des genoux, des chevilles et des autres articulations.

C'est également un excellent moyen pour vous aider à perdre des kilos en trop. En effet, vous pouvez brûler un nombre impressionnant de calories pendant que vous pédalez, surtout si vous roulez à un rythme plus soutenu. Si vous cherchez à perdre quelques kilos grâce à votre entraînement à vélo, voici quatre stratégies clés pour perdre du poids:

  1. Augmentez l'intensité;
  2. Optez pour un entraînement à intervalles de haute intensité;
  3. Allez plus loin;
  4. Essayez le cross-fit
acheter velo gravel

Quel vélo choisir ?

Il existe de très nombreux types de vélos et différents types de personnes avec des besoins différents en matière de vélo. Certaines personnes aiment les acrobaties, d'autres les courses et d'autres encore les voyages. Vous devez tenir compte de vos propres préférences avant d'acheter le vélo qui vous convient. Pour savoir comment choisir le type de bicyclette qui vous convient le mieux, demandez-vous où et à quelle fréquence vous comptez rouler ? comment vous allez utiliser votre vélo ? Et combien vous êtes prêt à investir ?

Pourquoi acheter un vélo gravel ?

Le vélo gravel est un mix entre cyclocross, vélo de route, VTT et vélo de voyage. Il s'agit d'un vélo typé route, mais renforcé et avec des pneus plus larges (de 35 à 42mm), qui permettent de s'aventurer hors des routes goudronnées. Le gravel est idéal pour le vélotaf, car il est rapide et permet au même temps d'emprunter toutes sorte de routes et d'itinéraires. Néanmois les fabricants laissent la possibilité (avec des trous disponibles d'origine) de fixer également des porte-bagage, garde-boue et plusieurs porte-bidons si vous souhaitez voyager à vélo.

Avec un vélo de gravel, les cyclistes ont la possibilité d'emprunter toutes les routes. Vous pouvez rouler sur le tarmac et ensuite passer sur des routes de gravier ou même sur des sentiers forestiers. Le principe fondamental des vélos de gravel est celui de l'aventure, sans contrainte de terrain.

Comment choisir un vélo de route ?

Lorsque vous achetez votre premier vélo de route, l'éventail des modèles, des matériaux et des composants disponibles peut être déconcertant. Au cours des deux dernières décennies, les vélos sont devenus de plus en plus performants, une grande partie de la technologie avancée du "Tour de France" se retrouve ainsi maintenant même sur des vélos d'entrée de gamme.

Tout d'abord, vous devez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser. Sachez que, plus vous dépensez, plus le vélo sera léger et mieux équipé.  Le cadre est le cœur de votre nouveau vélo de route et c'est là que se concentre la majeure partie de votre budget. Les cadres sont fabriqués à partir de différents matériaux, les plus courants sont l'acier, l'aluminium, le titane et la fibre de carbone.

Ensuite, le choix de la taille est absolument essentiel lorsque vous décidez d'acheter un vélo de route. N'optez pas pour un vélo trop petit ou trop grand simplement parce qu'il constitue une bonne affaire. Ce n'est qu'avec un vélo adapté à votre taille et à vos dimensions, que vous pourrez vraiment profiter au maximum de votre nouveau vélo.

Enfin, les fabricants de composants de vélo assemblent leurs pièces en groupes de pièces (freins et d'engrenages, vitesses, etc.) dont la qualité et les fonctions sont identiques et qui sont conçues pour fonctionner ensemble. Les fabricants de vélos achètent ensuite ces groupes et les intègrent à leurs vélos. Il existe trois grands fabricants que vous êtes susceptible de rencontrer : Shimano, SRAM et Campagnolo. Au niveau des prix d'entrée de gamme, Shimano est le choix le plus populaire. L'ordre de qualité et de prix pour Shimano est le suivant (de l'entrée de gamme au haut de gamme)

  1. Claris;
  2. Sora;
  3. Tiagra;
  4. 105;
  5. Ultegra;
  6. Dura Ace.

Quel vélo pour le cyclotourisme ?

Si vous ne voulez pas ajouter un challenge supplémentaire à votre voyage. Je vous recommande de prendre en compte ces trois critères importants, à savoir:

  • robustesse;
  • simplicité;
  • confort.

Les caractéristiques de l'itinéraire que vous prévoyez vous dicteront le choix de votre vélo de voyage. La plupart des voyageurs longue distance, font le choix d'un cadre en acier. En effet ce type de cadre est plus robuste et plus facile à faire réparer. Les vélos de cyclotourisme sont en outre déjà équipés de fixations pour porte-bagages, garde-boue et plusieurs porte-bidons. Si vous souhaitez entreprendre un très long voyage, emporter beaucoup de bagages, dans des zones peu peuplés, il s'agit du vélo idéal.

velo gravel

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Si vous achetez un vélo électrique, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide de l'État, appelée bonus vélo à assistance électrique.

Le fonctionnement du VAE (vélo à assistance électrique) est très simple, lorsque vous pédalez, le moteur s’actionne. Si vous vous arrêtez, le moteur se stoppe lui aussi. Comme le vélo classique, il profite donc des mêmes bienfaits.

Le moteur qui équipe le vélo électrique n’est là que pour aider le cycliste. Les efforts sont donc ainsi réduits, tandis que la vitesse augmente. Un vélo électrique peut atteindre les 25 km/h. Ce qui permet donc d'arriver plus rapidement à votre destination avec moins d'efforts. Si vous n'êtes pas vraiment un sportif ou que vous craignez de devoir prendre une douche avant de rentrer au bureau, le vélo électrique est l'idéal pour le vélotaf.

Mes conseils pour acheter un vélo d'occasion

Pour commencer, il est important de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un vélo volé. Certains détails comme par exemple un prix anormalement faible ou encore un cadre repeint peuvent vous alarmer. N'hésitez pas à demander la facture ou éventuellement un certificat de gravure au vendeur. 

Ensuite, soyez vigilant à l'état du cadre. Vérifiez que sa peinture ne soit pas piquée par la rouille, que ses soudures sont intactes et qu'il ne soit pas fissuré. Les points les plus sensibles à vérifier sont : la jointure entre la fourche et le tube oblique, les tubes au niveau de la boite de pédalier ou encore la base.

Il est également très important de vérifier que les nombreux roulements présents sur un vélo (direction, pédaliers, roues) ne soient pas grippés ou usés. Afin de vérifier les éléments de transmission, faites tourner les pédales à vide pour ainsi tester le passage des vitesses. La chaîne doit se balader facilement d’un pignon à l’autre.

Pour terminer, vérifiez le voilage des roues. L'état général des roues et des pneus et, également l'état des câbles et gaines du système de frein.

Au boulot à vélo

Vous avez certainement déjà entendu ce mot un peu bizarre: vélotaf. Il s'agit de combiner le vélo avec l'abréviation, taf, qui signifie "travail à faire". Donc voilà comment est né le vélotaf. 

vélotaf mode d'emploi

Vélotaf mode d'emploi

Même si au début cela peut sembler un peu effrayant de faire du vélo au milieu de la circulation, je peux vous dire qu'aller au travail à vélo est une expérience formidable. Non seulement vous vous sentirez beaucoup mieux le matin après avoir fait de l'exercice, mais en plus, vous pouvez profiter d'une belle ballade dans la nature. C'est beaucoup plus paisible et relaxant que le trajet habituel en voiture ou dans les transports en commun bondés. Pour cela il suffit de planifier à l'avance votre itinéraire. Ainsi, vous pouvez choisir des axes moins fréquentés, des pistes cyclables ou même si possible des parcs ou les bords d'une rivière.

Pour commencer, il est inutile de dépenser beaucoup d'argent pour un vélo et du matériel. Plus tard, vous pouvez toujours dépenser plus, un peu à la fois, mais ce que vous avez est suffisant pour l'instant.

Je vous conseil ce guide, avec des conseils et retours d'expérience à tous ceux qui voudraient bien s'y mettre mais qui n'osent pas ! Du code de la route au choix du vélo ou des équipements. Les dangers à éviter, les contraintes et les bienfaits, tout y est !