Quel MacBook reconditionné acheter ?

Les ordinateurs portables d'Apple sont connus pour durer, avoir un beau design et offrir des performances exceptionnelles. Si vous voulez en acquérir un mais souhaitez également économiser de l'argent. L'achat d'un MacBook reconditionné est une option qui mérite d'être envisagé.

Par ailleurs, depuis la sortie récente du nouveau MacBook Air ainsi qu'un modèle de Macbook Pro d'entrée de gamme tous deux équipés d'une puce M2, vous disposez désormais d'encore plus d'options. Pour ce motif, j'ai décidé de regroupper dans cet article les critères à prendre en compte pour chosir le MacBook reconditionné qui répondra à tous vos besoins en 2023.

Pourquoi acheter un MacBook reconditionné plutôt que neuf ?

Premièrement, pour faire des économies. En général, vous pouvez en effet économiser de 10 à 30 %, en fonction de l'âge de l'ordinateur portable et de son état. Dans certains cas, les économies peuvent aller jusqu'à 50 voire 60 % lorsque l'appareil est ancien.

Ensuite, parce que l'achat d'un MacBook reconditionné est une véritable alternative à l'obsolescence programmée et à la production croissante de nouveaux appareils. Une production qui entraîne des dommages environnementaux durables. Le marché du reconditionnement permet ainsi de donner une nouvelle vie à des appareils encore en état de marche qui se retrouverait autrement certainement à la poubelle.

Enfin, les MacBooks remis à neuf ne sont pas très différents des nouveaux. En fait, il est presque impossibles de les distinguer. Soyez-en sûr, lorsque vous achetez un produit Apple reconditionné, il sera 100 % fonctionnel.

macbook reconditionné

Déterminer quel MacBook convient le mieux à votre utilisation

Afin de déterminer quel modèle de MacBook correspond le plus à vos besoins, vous devez avant tout vous poser ces quelques questions :

Quelle sera l'utilisation de votre MacBook ?

Est-ce que vous utilisez un Mac uniquement pour naviguer sur le Web, envoyer des mails, écouter de la musique ou jouer à des jeux simples ? Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin d'acheter le MacBook le plus cher. Optez pour un MacBook Air vous ne le regretterez pas. En revanche, si vous êtes un gamer sérieux, que vous éditez des vidéos et retouchez des photos, vous aurez besoin d'un MacBook capable de supporter la charge. Dans ce cas, le MacBook Pro sera un choix plus judicieux.

Est-ce que vous vous déplacez souvent avec votre ordinateur ?

Si oui, quel poids êtes-vous prêt à supporter ? Voulez-vous un ordinateur que vous pouvez utiliser sur votre bureau et que vous pouvez replier lorsque vous n'en avez pas besoin ? Les ordinateurs portables d'aujourd'hui peuvent offrir le meilleur des deux mondes. Même si vous trouvez l'écran un peu petit pour une utilisation à la maison ou au bureau, vous pouvez toujours le connecter à un moniteur externe.

Si le poids est un critère qui pour vous est important, le MacBook Air, à 1,2 kg, est le plus léger des ordinateurs portables d'Apple. Suivi du MacBook Pro 13″ à 1,36 kg, et du MacBook Pro 14″ à 1.58 kg. Le MacBook Pro 16″ fait un peu plus de 2 kg, vous voudrez donc peut-être éviter ce modèle si vous voulez voyager léger.

Stockage, mémoire et processeur

Avez-vous vraiment besoin de mémoire et de stockage supplémentaires ? L'arrivée des processeurs M1 en 2020 a changé les règles du jeu. Ces processeurs et leur RAM embarquée sont désormais si bien optimisés qu'un modèle de 8 Go peut suffire à tous vos besoins. 

Sur les modèles MacBook Pro plus récents, la mémoire commence à 16 Go et peut aller jusqu'à 64 Go, selon l'option de processeur. Donc, si vous utilisez votre Mac pour des tâches gourmandes en processeur, je vous conseil d'opter pour le maximum. Néanmoins, il s'agit là d'une option plutôt destinée à des professionnels. En effet, 64 Go de mémoire ne changeront pas votre travail quotidien lorsque vous ne faites pas des tâches informatiques exigeantes. Comme par exemple des gros montages vidéo.

En ce qui concerne le stockage, une règle empirique consiste à regarder votre ordinateur actuel et à déterminer combien d'espace est utilisé. Lors d'un nouvel achat, il est conseillé de doubler cette quantité. En effet, au cours de la durée de vie de l'ordinateur, vos applications deviendront plus volumineuses, vous aurez plus de photos, plus de musique et aussi plus de vidéos stockées.

Comparatif des meilleurs MacBook reconditionnés à acheter en 2023 

J'ai sélectionné pour vous deux modèles de MacBook reconditionnés de 13 pouces équipés de processeurs Intel. Il s'agit d'un MacBook Air et d'un MacBook Pro reconditionnés sortis en 2020. Ce sont donc des modèles toujours performants en 2023. Ils sont encore relativement récents et devraient vous permettre de faire des économies conséquentes comparé à un ordinateur portable neuf.

MacBook Pro 13" (2020)

MacBook Air 13" (2020)

MacBook pro grade a

acheter macbook air reconditionné

Date de sortie: Mi-2020
Taille écran (pouces): 13.3
Résolution: 2560 x 1600
Retina: Oui
Capacité de stockage: 256 Go
Type de stockage: SSD
Mémoire: 8 Go
Touch Bar: Oui
Touch ID: Oui
Bluetooth: Oui
Version bluetooth: Bluetooth 5.0
Processeur: Intel Core i5-8257U
Vitesse du processeur: 1.4 GHz
Nombre de coeurs: 4
Carte Graphique: Intel Iris Plus Graphics 645
Système d'exploitation: macOS
Système d'exploitation maximum supporté: macOS Monterey
Compatible dernière mise à jour: Oui

Type et langue du clavier: AZERTY - Français
Architecture: 64-bits
Technologie WiFi: Wi‑Fi 802.11ac

Date de sortie: Mi-2020
Taille écran (pouces): 13.3
Résolution: 2560 x 1600
Retina: Oui
Capacité de stockage: 256 Go

Type de stockage: SSD

Mémoire: 8 Go
Touch Bar: Non
Touch ID: Oui
Bluetooth: Oui
Version bluetooth: Bluetooth 5.0
Processeur: Intel Core i3-1000NG4
Vitesse du processeur: 1.1 GHz
Nombre de coeurs: 2
Carte Graphique: Intel Iris Plus Graphics
Système d'exploitation: macOS
Système d'exploitation maximum supporté: macOS Monterey
Compatible dernière mise à jour: Oui
Type et langue du clavier: AZERTY - Français
Architecture: 64-bits
Technologie WiFi: Wi‑Fi 802.11ac

Quelle différence de prix entre un MacBook reconditionné et neuf ?

L'achat d'un Macbook reconditionné peut être financièrement très intéressant. Surtout, si pour vous il n'est pas important d'avoir le modèle le plus récent. En effet, leur prix peut être 30 à 70% moins cher. En revanche, pour bénéficier de ce type de réduction il s'agit la plupart du temps de modèles qui ne sont plus disponibles à la vente neufs. Comme par exemple, les modèles que je vous ai sélectionné précédemment.

Si à l'inverse votre choix se porte plutôt sur un modèle récent. Par exemple, un MacBook équipé d'un processeur M1. Je vous conseil de bien comparer les prix car parfois le reconditionné peut être étrangement plus cher. Pour cet exemple j'ai choisi les MacBook 13" avec processeur M1. Leur prix étant susceptible d'être mis à jour, je vous conseil de vérifier directement sur le site des différents marchands.

Où acheter un MacBook reconditionné ?

La vente d'appareils reconditionnés rencontre un réel succès en ligne. Pour ce motif, les sites où il est possible d’acheter un MacBook reconditionné sont donc de plus en plus nombreux. J'ai sélectionné pour vous ceux que je préfère :

  • Okamac est l'expert français des Macbook reconditionnés. Tous les ordinateurs sont testés, réparés, nettoyés et réinstallés avant d'être proposé à la vente. Le site offre une garantie de 12 mois mais aussi la livraison gratuite sans minimum d'achat.
  • Back Market est une marketplace française spécialiste du reconditionné. À l'instar d'Amazon ou Ebay, la société ne vend pas les produits directement. Il est donc important de choisir des vendeurs qui ont des avis positifs de la part d'autres acheteurs. Sur Back Market vous avez droit à un délai de rétractation de 30 jours et les appareils ont une garantie de 12 mois. 
  • Sur le site Amazon Renewed le droit de retour est de 30 jours après la livraison, et vous aurez une garantie de 12 mois. En revanche, votre appareil peut parfois être livré dans une boîte marron ou blanche, avec des accessoires qui peuvent être génériques. 
  • Asgoodasnew propose également un délai de retour de 30 jours. À l'inverse, tous les appareils ont une garantie de 30 mois.

Les géants français de l'e-commerce qui sont CdiscountBoulanger ou encore Fnac et Rakuten proposent également un très grand choix de produits reconditionnés dans toutes les catégories d'articles présentes sur leurs marketplaces.

macbook reconditionné télétravail

Mon Avis : acheter un MacBook reconditionné, est-ce vraiment avantageux ?

Je trouve qu’acheter un MacBook reconditionné peu s'avérer avantageux. Principalement, lorsque vous optez pour un modèle plus ancien. Si en revanche, vous préférez et surtout si vous avez besoin d'un modèle plus récent, je vous conseil de comparer avec le neuf avant de faire votre choix.

Lorsque vous optez pour le reconditionné, selon moi, les critères le plus importants sont le délai de rétractation et la durée de la garantie ! Toutefois, il faut aussi faire attention à d’autres critères avant d’acheter. Par exemple, aux grades de reconditionnement. C'est-à-dire l'état de l'appareil reconditionné en vente. Celui-ci peut, en principe, être comme neuf, en très bon état ou dans un état correct.