Guide d'achat: comment choisir son maté ?
Aujourd'hui, je vais vous aider à choisir le maté, cette boisson consommée depuis des siècles en Amérique du Sud par les amérindiens Guaranis. Plus populaire que jamais grâce à ses vertus naturelles, ses propriétés énergisantes et à ses bienfaits avérés sur la santé.
Dans ce guide, vous découvrirez tout sur le maté. Quels sont ses bienfaits ? Comment le consommer ? Mais surtout savoir comment choisir le meilleur maté parmi les nombreuses marques disponibles.
Quel maté choisir, les trois principaux types de yerba maté
Tout comme le café, le maté compte des dizaines de types et variétés différentes. Voici les trois principales:
Le Maté affiné
Chaque marque de maté détermine la durée d'affinage de son produit et élabore son propre mélange. C'est-à-dire que la durée et les proportions de la feuille, de la tige et de la poudre peuvent parfois varier.
L'affinage consiste à stocker les feuilles de yerba maté pendant plusieurs mois dans des conditions d'humidité et de température particulières afin d'en intensifier la saveur.
Le maté affiné (considéré comme le maté traditionnel), est le maté utilisé par la plupart des marques d'Amérique du Sud. Car il s'agit de celui qui a le goût le plus intense.
Le Maté vert
Le maté vert est un maté qui, contrairement au maté affiné est prêt à la consommation dès sa récolte. Il se distingue ainsi du maté traditionnel par un goût plus doux.
il s'agit du type de maté le plus apprécié par les débutants, grâce à son goût équilibré. Intense mais toutefois moins amer. Il plaît néanmoins autant à ceux qui découvrent cette boisson qu'à ceux qui consomment du maté depuis longtemps.
Le Maté torréfié
Le maté torréfié, est un maté qui a subi une opération de torréfaction. La torréfaction est un processus, également utilisée pour le café ou le cacao, qui consiste à chauffer intensément les feuilles pendant une courte période.
La torréfaction sert à caraméliser les sucres contenus naturellement dans les feuilles de maté. Elle lui confère ainsi un goût caramélisé et légèrement grillé.
⇨ Découvrez où acheter du maté !
Une yerba maté pour tous les goûts:
Maté original bio | Maté intense bio | Maté torréfié bio |
---|---|---|
|
|
|
Yerba maté avec tiges (maté doux pour les débutants)
Lorsqu'on souhaite déguster un maté doux, le maté traditionnel (avec tige) est une bonne option. En moyenne, les marques de maté présentes sur le marché contiennent 70% de feuilles sèches et broyées et 30% de tiges.
C’est l’idéal pour les débutants qui peuvent profiter du goût originel de la yerba maté sans être perturbés par l’amertume naturelle de cette boisson.
Les matés doux existent pour celles et ceux qui ne supportent pas du tout l’amertume, afin de permettre de profiter du goût traditionnel de la yerba maté, sans additifs (sucre, herbes, arômes…).
Yerba maté sans tiges (maté amer, plus intense)
Pour ceux qui aiment un maté plus fort, avec un goût plus intense et durable, l'option est d'utiliser la yerba mate sans tiges. En effet, en réduisant la proportion de tiges dans le maté, vous profitez d’une boisson au goût plus intense mais aussi plus amer.
Yerba maté avec plantes
La yerba maté aux plantes contient des herbes telles que la menthe, le tilleul ou la camomille (entre autres). Ainsi, les propriétés antioxydantes et énergisantes de la yerba mate sont complétées par les propriétés des herbes naturelles. L’avantage de la yerba maté aux plantes est qu’il associe les bienfaits du maté aux vertus des plantes qui sont ajoutées à la préparation. Certaines peuvent être prises après un repas, car beaucoup de ces herbes sont digestives. D'autres produisent une sensation de confort, de détente et de bien-être.
Yerba maté aromatisé
Pour ceux qui préfèrent changer de goût et n'aiment pas les matés amers et intenses, il existe une grande variété à base d'essences et de saveurs naturelles allant des agrumes (pamplemousse, citron, orange) aux exotiques comme les fruits rouges et tropicaux. En Amérique Latine, le maté se déguste nature ou parfois avec quelques plantes ajoutées. Toutefois, afin de diversifier l’offre du maté et faire découvrir cette boisson aux consommateurs en dehors de ses pays d'origine, on trouve aujourd’hui de nombreuses préparations de maté aromatisé.
Quelle est la meilleure marque de maté ?
Les marques de maté sont nombreuses. Notamment les marques originaires d'Argentine, Uruguay et Paraguay où le maté est une institution. Parmi elles ont peu citer Rosemonde, Canarias ou encore Cruz de Malta.
En France, La Bombilla est une marque de référence de maté. Distribuée dans plus de 200 magasins, elle détient une note moyenne de 4,7/5. Donc la plupart des avis à son sujet sont très positifs sur internet.
Ce qui me plaît particulièrement, c'est sa démarche afin de proposer un maté de qualité, issu d'agriculture biologique et de commerce équitable. De plus, le maté La Bombilla est mélangé et mis en sachets, en France, dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). Un établissement de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap qui vise leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
⇨ Découvrez mon top 5 des meilleures marques de maté
Où acheter un kit de découverte du maté ?
Afin de faire découvrir le maté à de plus en plus de français. La Bombilla travail en permanence à de nouveaux produits. Ainsi, pour vous aider à choisir votre maté, vous pouvez y trouver tout types de yerba maté. Des matés doux pour débutants, aux intenses pour les plus expérimentés.
Mais également les calebasses et bombillas pour consommer le maté à la manière traditionnelle ou les infuseurs pour le préparer plus simplement. Bref, vous trouverez des coffrets qui contiennent tout ce qu'il faut pour découvrir le maté.
Hugo
J'ai crée ce site parce que je suis convaincu qu'en tant que consommateurs nous avons tous un rôle à jouer en matière d'écologie. Je conseil donc des produits que je trouve intéressants pour consommer de manière plus responsable. J’écris sur la sensibilisation à l'environnement d'une manière simple, claire et informative, et je donne mon opinion au travers d'une série d'articles axés sur le monde en constante évolution de la durabilité.