La borne de recharge solaire a la particularité d’être alimentée par une installation photovoltaïque. Elle ne dépend donc pas du réseau électrique et ne fonctionne qu’à base de l’énergie solaire captée par des panneaux. Cette installation est compatible avec les maisons, les entreprises et les copropriétés. C'est donc une solution à la fois écologique et économique pour tous les propriétaires de voitures électriques. On fait le point des informations essentielles sur cette infrastructure de recharge dont l'adoption se fait sans cesse grandissante.
En quoi consiste l’installation de bornes de recharge à énergie solaire ?
S’équiper d’une borne de recharge solaire nécessite l’installation de Bornes électriques et panneaux solaires chez vous, au sein de votre entreprise ou de votre copropriété. Dans un cas comme dans l’autre, cette installation peut prendre plus ou moins de place. Cela dépend de vos besoins en matière de recharge électrique. Dans une entreprise par exemple, il faudra tenir compte du nombre de collaborateurs détenant une voiture électrique ou hybride. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’installer plusieurs bornes solaires pour que l’alimentation des véhicules soit facilement accessible à tous.
Qu’il s’agisse d’une installation domestique ou en entreprise, la mise en place de bornes de recharge solaires nécessite l’intervention de professionnels agréés. Ces derniers doivent être certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Il s’agit d’une obligation légale qui a pour objectif d’assurer la sécurité et le confort de l’utilisateur.
Ce n’est pas tout. Faire appel à un professionnel certifié vous permet également de bénéficier d’aides à l’installation. En revanche, confier l’installation à un électricien non agréé vous expose à des difficultés avec vos diverses assurances. En effet, aucune d’elles ne sera disposée à couvrir d’éventuels dommages causés par les bornes de recharge solaires installées. Cela est valable pour l’assurance habitation, l’assurance auto et la garantie du fabricant.
En ce qui concerne les offres d’installation disponibles sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Il peut donc être difficile de sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. Dans le doute, pensez à vous inspirer des comparateurs en ligne. Ceux-ci sont basés sur des critères tels que le tarif, les délais d’intervention, le service après-vente, etc.
Une installation éligible à des aides financières
Le projet d’installation de bornes de recharge à énergie solaire donne accès à des aides financières diverses. Ces dernières ont pour vocation de vous faciliter la tâche et de soutenir le développement du réseau privé de recharge. Par la même occasion, l’expansion des voitures électriques sera, elle aussi, favorisée.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt permet de prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure de recharge solaire. Ce crédit d’impôt ne concerne que les particuliers. Ceux-ci peuvent être :
- propriétaires ;
- locataires dans le cadre du droit à la prise ;
- en résidence principale ou secondaire.
Ce crédit d’impôt est plafonné à 300 euros par logement équipé. Toutefois, ce plafond peut être doublé pour un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques.
Une TVA réduite à 5,5 %
La réduction de la TVA à 5,5 % (contre 10 %) ne concerne que les particuliers qui souhaitent installer une borne de recharge à domicile. Les professionnels (entreprises) ne peuvent donc pas en bénéficier. La TVA réduite à 5,5 % est appliquée sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge.
La prime ADVENIR
La prime ADVENIR s’applique aux installations :
- à usage individuel dans un habitat collectif ;
- à usage partagé ;
- en entreprise.
En fonction des cas, le pourcentage de la prime et son plafonnement varient.
La prime ADVENIR pour une structure de charge à usage partagé ou à usage individuel
Les infrastructures de charge à usage individuel permettent de bénéficier d’une aide financière de 50 % sur les dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel. Cette subvention est plafonnée à 960 euros hors taxes. Quant aux structures à usage partagé, elles sont également éligibles à une aide de 50 %. En revanche, le plafonnement va jusqu’à 1 660 euros hors taxes.
La prime ADVENIR pour les entreprises
Le montant de la prime ADVENIR pour les entreprises est fonction de l’usage prévu pour les bornes de recharge. Pour la flotte de véhicules de l’entreprise et des véhicules des salariés, elle est de :
- 25 % par point de charge et plafonnée à 750 euros hors taxe dans les entreprises de services automobiles ;
- 20 % par point de charge et plafonnée à 600 euros hors taxe pour les professionnels de location de véhicules de courte durée ;
- 20 % par point de charge et plafonnée à 1 100 euros hors taxe dans les entreprises et personnes publiques en zones non interconnectées (ZNI).
Les ZNI se retrouvent en Corse, à la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et aux îles du Ponant.
Les parkings privés accessibles au public peuvent, eux aussi, bénéficier d’une subvention de 20 % par point de charge plafonnée à 1 860 euros hors taxe.
La prime à l’autoconsommation
La prime à l’autoconsommation vous permet de financer l’achat des panneaux solaires. Sa valeur varie en fonction de la puissance produite par l’installation. Elle s’élève à 1 680 euros pour 6 kWc ou moins et à 1 140 euros pour 3 kWc ou moins. Dans ce dernier cas, une TVA à 10 % s’applique. Notez que le kWc (kilowatt-crête) équivaut théoriquement à 1 000 kWh par an.
Afin d’être éligible à cette aide, vous devez fournir la preuve que l’installation a été réalisée par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut également choisir l’option autoconsommation avec revente du surplus à un fournisseur d’énergie.
Pourquoi opter pour l’installation de bornes de recharge solaires ?
En dehors des aides financières, les bornes de recharge à énergie solaire offrent d’autres avantages à leurs utilisateurs. L’énergie solaire est une énergie verte, gratuite et renouvelable. En choisissant de l’utiliser plutôt que d’utiliser l’énergie du réseau électrique :
- vous luttez contre la dépendance aux énergies fossiles ;
- vous apportez de la valeur ajoutée à la construction équipée de bornes de recharge solaires ;
- vous contribuez à la transition énergétique.
Certes, le coût de départ est important. Mais sur le long terme, il s’agit d’un investissement rentable. Cela ne s’arrête pas à la réduction des factures d’alimentation de votre véhicule. Vous faites également des bénéfices en revendant le surplus d’énergie à un fournisseur d’énergie.
En outre, chaque installation de panneaux solaires par des particuliers ou des professionnels participe à l’optimisation du réseau et de la consommation. L’énergie inutilisée est stockée puis redistribuée durant les heures de haute consommation énergétique en heures pleines.
Combien faut-il prévoir pour l’installation d’une borne de recharge à énergie solaire ?
La fourchette de prix pour l’installation d’une borne de recharge solaire est très large. En effet, le coût total dépend de la qualité du matériel et du coût de l’intervention des professionnels.
Le matériel
Le matériel nécessaire à l’installation se résume essentiellement aux bornes et aux panneaux solaires.
Les bornes de recharge solaires
En ce qui concerne les bornes, leurs prix varient en fonction de leurs caractéristiques :
- type de borne (classique ou bidirectionnelle) ;
- puissance et capacité ;
- durabilité et fiabilité ;
- marque et gamme (entrée, moyen ou haut de gamme), etc.
On se retrouve donc aisément avec une fourchette de prix allant de 500 à 4500 euros. Cependant, grâce aux aides financières auxquelles l’installation vous donne accès, le coût peut être largement réduit.
Les panneaux solaires
Le coût d’installation de panneaux solaires dépend :
- du type de panneaux et de leurs caractéristiques (capacité de production, durée de vie, rendement, etc.) ;
- du nombre de panneaux solaires utilisés pour l’installation ;
- de la configuration de l’installation (batterie de stockage, emplacement…) ;
- de la puissance de l’installation, etc.
En moyenne, 1 m² de panneau solaire coûte entre 200 et 300 euros. À cela s’ajoute le coût des autres équipements, de l’intervention des professionnels et de l’installation. Pour une habitation de 100 m², le coût total varie en moyenne entre 9 000 et 13 000 euros sans les aides financières.
L’intervention
La pose simple d’une borne de recharge solaire coûte minimum 400 euros en moyenne. Les contraintes techniques ainsi que la mise en place de fonctionnalités supplémentaires peut faire augmenter ces frais.
Conclusion
Une borne de recharge à énergie solaire :
- peut être installée dans une maison, dans une copropriété, dans une entreprise et dans un parking (public ou privé accessible au public) ;
- nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire ;
- permet de bénéficier de plusieurs aides financières dans l’achat du matériel et l’installation de l’infrastructure ;
- permet d’adopter un mode de consommation écoresponsable.
Notez que l’investissement de départ est plus ou moins important en fonction du matériel et des installateurs choisis. Cependant, les coûts sont largement allégés par les aides gouvernementales. Par ailleurs, cet investissement vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité et même de faire des bénéfices sur le long terme. Ces bénéfices sont possibles lorsque vous optez pour la revente de l’énergie en surplus à un fournisseur d’énergie. Vous contribuez ainsi à l’optimisation de la transition énergétique.