kit solaire site isolé

Guide d'achat : kit solaire

Grâce à l’énergie solaire produite à partir de la chaleur des rayonnements du soleil et à sa lumière captée par les panneaux photovoltaïques. Il est possible de produire de l’électricité et de l’eau chaude avec une énergie inépuisable et propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre. C'est pour ce motif, que j'ai décider de vous parler du kit solaire en autoconsommation qui pourra peut-être vous permettre de devenir autonome en électricité.

Pourquoi acheter un kit solaire ?

Chercher à produire de l’électricité via des solutions plus propres est une nécessité et aujourd'hui, l'éco-construction n'est plus seulement réservée aux écologistes. En effet, de plus en plus d’architectes et de constructeurs se spécialisent dans ce secteur, qui promet le respect de l'environnemenet également des économies d'énergie conséquentes.

Afin de réussir votre projet de maison écologique, différents aspects doivent être pris en compte. Comme par exemple, sa conception, les matériaux utilisés ainsi que les équipements. Ils doivent non seulement permettre de réduire la consommation d'énergie mais aussi être écologiques et performants. 

À ce titre, le choix d'un kit solaire en autoconsommation est très pertinent. Que ce soit pour un camping car, un site isolé ou alors pour votre logement principal. Selon la puissance et le modèle que vous choisissez, vous pouvez l'utiliser comme complément à l'électricité du réseau. Aussi, pour alimenter votre électroménager, chauffer l'eau ou bien même pour une totale autonomie.

kit solaire camping car

Comment fonctionne un kit solaire ?

Le kit solaire s’appuie sur le principe du panneau solaire photovoltaïque. Autrement dit, ce n’est pas la chaleur du soleil qui sert d’énergie, mais son rayonnement. C’est-à-dire l’intensité lumineuse dégagée par les rayons du soleil.

À la base cette technologie s’appuie sur un phénomène très répandu dans la nature, la p​​​​​hotosynthèse. Qui permet à de nombreux organismes de vivre notamment à la plupart des plantes. Brièvement, la photosynthèse est la faculté qu’ont ces organismes de transformer l’énergie des rayons lumineux du soleil en matières organiques. Le procédé photovoltaïque est assez similaire, sauf qu’au lieu de transformer l’énergie des rayons solaires en matières organiques, il la transforme en électricité. 

Il est possible d'acheter les éléments d'une installation photovoltaïque autonome séparément :

  • panneaux photovoltaïques; 
  • batteries solaires;
  • régulateur de charge;
  • onduleur;
  • câbles électriques.

Notez toutefois qu’il est préférable de l’acheter sous forme de kit. Avant tout, parce que cela vous reviendra certainement moins cher. Ensuite, parce que les calculs à réaliser afin de dimensionner l’installation correctement auront déjà été faits par les vendeurs. Vous avez ainsi la garantie que votre matériel est adapté et tous les appareils compatibles.

panneaux solaires autoconsommation

Comment calculer vos besoins en électricité ?

Afin de calculer au mieux vos besoins, il faut d'abord calculer la puissance consommée par vos appareils. En effet, pour calculer la puissance des panneaux solaires et la capacité des batteries solaires dont vous avez besoin, vous devez avant tout connaître votre consommation électrique quotidienne.

Ce calcul est basé sur la puissance des appareils électriques exprimée en Watts (W) multipliée par le nombre d’heure d’utilisation de ces appareils pendant la journée. En additionnant ces différentes consommations vous obtenez alors votre consommation journalière totale exprimée en watts heure (Wh). À titre d'exemple, une ampoule de 10W utilisée 4h par jour, donne une consommation quotidienne de 40Wh.

Afin d'estimer la puissance nécessaire des panneaux photovoltaïques divisez ensuite le montant de votre besoin énergétique quotidien exprimé en Wh par l’indice d'ensoleillement correspondant à votre région :

  • nord de la France : x 0,9
  • Île de France, Bretagne, Normandie : x 1
  • centre de la France : x 1,1
  • sud de la France : 1,2
  • DOM et Afrique : x 1,3

Divisez ensuite le résultat par le coefficient correspondant à la saison d'utilisation de vos panneaux :

  • hiver : 1
  • printemps et automne : 3
  • été : 5

Le résultat obtenu représente la puissance totale en Watts crête (Wc) des panneaux nécessaires.


Comparatif des meilleurs kits solaires

J’ai sélectionné six kits solaires performants et dont le prix reste abordable.

Kit solaire 100w

Kit solaire 150w

Kit solaire 300w

kit solaire camping car

kit solaire site isolé

kit solaire hybride

1x panneau solaire monocristallin 100W-12V - Victron Energy (1195 x 545 × 35 mm)
1x régulateur de charge BlueSolar MPPT 75/15 - Victron Energy
1x bobine de 10 mètres de câble électrique solaire de 6mm²
1x passe toit
1x fixation Unifix pour panneau solaire (tube de colle sika inclus)
1x paire de connecteurs MC4

1x panneau solaire monocristallin 150W-12V - Victron Energy (1480 x 673 × 35 mm)
1x régulateur de charge BlueSolar MPPT 75/15 - Victron Energy
1x batterie AGM 12V/90Ah ou 12V/110Ah - Victron Energy
1x bobine de 10 mètres de câble électrique solaire de 6mm²
1x paire de connecteurs MC4
2x cosses plates M8

1x panneau solaire SolarWorld Sunmodule Plus 300W Mono 5BB
(1675 x 1001 x 33mm)
1x régulateur de charge Victron Energy MPPT 75V/15A
2x batteries solaires 12V Victron Energy AGM 60Ah
1x convertisseur/chargeur Multiplus Compact 24V /800VA ou 1200VA
1x paire de connecteurs MC4
2x bobines de 10m de câble électrique solaire de 6mm²
1x câble inter-batteries de 0.4 m de section 25 mm²
4x cosses plates M8

Kit solaire 100w

Kit solaire 200w

Kit solaire 480w

kit solaire camping car

kit solaire site isolé

kit solaire hybride

1x panneau solaire 100W

1x contrôleur solaire 20A

1x câbles solaires 5m

1x support de montage en Z

2x panneaux solaires 100W

2x supports de montage en Z

1x contrôleur solaire 20A

1x adaptateur de câble d'extension 5m (5m noir et 5m rouge)

1x paire connecteur de chargement solaire MC4

4x panneaux solaires 120W avec MC4 connecteur
1x 12–220V 1000W onduleur sinusoïdal
1x contrôleur solaire 45A
4x support de montage en Z
1x paire MC4 avec 5m rallonge de câble solaire 4 mm² (rouge et noir)
3x MC4 connecteur de chargement solaire

Kit solaire autoconsommation : quelle puissance choisir ?

Comment choisir un kit solaire autonome parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter un kit solaire :

⇨ Avec ou sans batterie : l’avantage de la batterie c’est qu’elle permet de stocker l'énergie afin de  l'utiliser lorsque le soleil est absent. 

⇨ Puissance : 1000 Wc (1 kWc) permettent de produire entre 900 et 1400 kWh par an. Cette production varie selon la zone géographique où se trouvent vos panneaux solaires photovoltaïques

⇨ Les dimensions et le poids.

⇨ Autres options : imperméable, puissance en W, matériaux.

En règle générale, pour déterminer la puissance nécessaire, il suffit d’estimer le nombre de kilowattheures (kWh) consommés par les équipements électriques que vous souhaitez alimenter. Par exemple, pour alimenter l'éclairage d'un site isolé, une puissance faible suffit.

À l'inverse, vous avez besoin d'une puissance crête importante pour alimenter votre domicile (électroménager, chauffage…). Le plus simple est de regarder sa facture d’électricité, le nombre de kWh y est mentionné.

Quel kit solaire en autoconsommation choisir ?

Il existe plusieurs types de kit solaire autonome, dont notamment :

Kit solaire camping car 

Les panneaux sont spécialement conçus pour être montés sur un camping car, un fourgon aménagé ou un bateau. Ils doivent donc être souples ou semi-souples pour épouser parfaitement les contours du support. Ils doivent également être légers et faciles à transporter. En camping car vous aurez besoin d'un régulateur et d'un onduleur. Je vous recommande de prendre un kit solaire avec batterie pour stocker le surplus d'énergie produite.

Kit solaire site isolé

Ce type kit est conçu pour l'électrification d'un site isolé du réseau électrique. Selon la puissance choisie, vous pouvez alimenter de l'éclairage, de la bureautique, du pompage et du petit électroménager. Ces kits solaires peuvent également être associés à un groupe électrogène pour alimenter des appareils à forte puissance.

Kit solaire autonome hybride

Le kit solaire hybride a pour objectif de produire votre propre électricité en journée et de réduire votre consommation électrique raccordé au réseau national. Le but n’est pas de devenir totalement autonome. 

Panneau solaire nomade

Les chargeurs et batteries solaires sont conçus pour être utilisés avec la plupart des objets nomades. Plus précisément, ils sont compatibles avec les appareils qui se rechargent par câble USB ou micro USB. Ce type de panneaux sont portables, donc plus adaptés pour les voyages, les randonnées ou le camping.

kit solaire camping car

Où acheter un kit solaire au meilleur prix ?

Ce type d'équipement est vendu dans les magasins spécialisés . Par contre,  les prix sont souvent assez élevés dans ces magasins. Et on essaiera souvent de vous vendre un forfait avec installation comprise.

Aussi, si vous êtes bricoleur, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur des sites comme ManoMano ou Amazon pour découvrir un très grand choix de kit solaires à des prix très intéressants.