Boule de lavage sans lessive

Que vous soyez dans une démarche zéro déchet ou alors si vous vous préoccupez simplement des possibles effets nocifs des agents chimiques des lessives classiques sur votre santé. La boule de lavage sans lessive, est un geste écologique simple à adopter !

Chaque année en France, plus de 500 000 tonnes de détergents lessive sont consommés. La plupart de leurs ingrédients n'est pas ou peu biodégradable. Ainsi, ils s'accumulent dans les eaux de surface, le sol et, il est très difficile de s'en débarrasser. C'est pourquoi il est nécessaire de limiter au maximum leur usage. 

À ce titre, j'utilise déjà une recette de lessive écologique fait maison. Or, depuis peu j'ai découvert les balles de lavage, une alternative écologique et saine qui permet de laver le linge sans lessive. Je vous explique comment.

Laver le linge sans lessive: comment ça marche ?

Le fonctionnement des boules de lavage est très simple. En effet, il suffit de l'insérer dans le tambour de votre machine à laver avec le linge sale. Ensuite, les 150 billes de bio-céramique contenues dans chaque boule vont faire leur travail. Elles vont simplement agir sur le pH de l'eau. Pour simplifier, elles vont rendre l'eau naturellement alcaline. Cette action permet en fait à la saleté de se détacher plus facilement, sans aide de lessive.

⇨ Pour sécher le linge sans produits chimiques, découvrez aussi la boule de séchage 100 % organique

Les avantages de la boule de lavage sans lessive

Personnellement, je trouve que les avantages d'utiliser une boule de lavage sont nombreux. Premièrement, et c'est sans aucun doute leur principal atout, les boules de lavage permettent de laver le linge efficacement sans lessive. Les recettes de liquide lessive écologiques sont efficaces, toutefois la balle de lavage représente tout de même une économie de temps conséquente.

Ensuite, d'un point de vue économique, la balle de lavage va également être plus avantageuse. En effet, une seule boule de lavage sans lessive, peut servir jusqu'à 1500 lavages. Soit une économie d'environ 1000 euros.

Pour terminer, utiliser une boule de lavage, contrairement aux lessives classiques préserve les tissus et la couleur de vos vêtements. Elle améliore également le brassage des vêtements dans le tambour et rend ainsi le lavage plus efficace. 

Boule de lavage: est-ce vraiment efficace ?

En général, évaluer l'efficacité d'une lessive est un sujet très subjectif. Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte, par exemple l'ampleur des tâches, la température choisie ou encore la nature du linge. D'autre part, dans de nombreux cas il suffit d'un bon rinçage, sans détergent, pour éliminer bon nombre de tâches. 

Pour ces motifs, je ne vais pas vous mentir et vous faire croire à une boule magique qui serait plus efficace que la plupart des lessives. Toutefois, j'en suis moi-même très satisfait. Il suffit par ailleurs de consulter des forums et autres sites internet pour se rendre compte que la plupart des utilisateurs en ont également des avis plutôt positifs.

boule de lavage lave-linge

Comment utiliser la boule de lavage ?

Pour laver son linge avec une boule de lavage, il suffit de la placer avec le linge sale dans le tambour de votre lave-linge. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de détergent. Certains, utilisent tout de même des huiles essentielles pour parfumer leurs vêtements. Les gargouilles sont conçues pour résister à des températures allant jusqu'à 60 degrés.

Il est possible, voir même conseillé d'utiliser plusieurs boules lavantes suivant la quantité de linge sale, soit:

  • jusqu'à 6 kg de linge sale - 3 
  • plus de 9 kg - 5

Afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de votre boule de lavage, il est également conseillé de la laisser sécher au soleil après chaque utilisation.

Mon avis sur la boule de lavage Gargouille

Vous l'aurez compris, j'ai un avis plutôt positif sur la boule de lavage gargouille que j'utilise maintenant depuis plusieurs semaines. En effet, je n'ai pour le moment pas remarqué de différences par rapport à ma recette de lessive écologique trouvée sur internet.

Ma seule inquiétude, est de savoir que faire avec la coque après les 1500 lavages. Sur le site internet des gargouilles, il est toutefois indiqué, que les coques sont 100 % recyclables et que les billes à l'intérieur sont biodégradables. Enfin, qu'il serait prochainement possible de renvoyer les balles de lavage afin de leur offrir une deuxième vie. J'espère que cette possibilité sera bientôt disponible.

Où acheter une balle de lavage au meilleur prix ?

Il suffit de parcourir internet pour trouver de nombreuses boules de lavage à des prix très différents. Cependant, veillez tout de même à vérifier certains points avant d'acheter. En effet, les boules de lavage de mauvaise qualité peuvent endommager le tambour de votre machine à laver. Certaines peuvent également laisser s'échapper les billes qu'elle contient. Plus grave encore, certaines balles de mauvaise qualité contiennent des billes avec des nanoparticules d'argent qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

C'est pourquoi, avant d'acheter, je vous conseil de bien vous renseigner sur leur fabrication. De comparer et surtout de faire confiance à des marques, comme Les Gargouilles qui ont des avis positifs de la part de leurs clients.