Boule de séchage en laine sans assouplissants chimiques

Que vous soyez dans une démarche zéro déchet ou alors si vous vous préoccupez simplement des possibles effets nocifs des agents chimiques des assouplissants classiques sur votre santé. La boule de séchage 100 % organique, est un geste écologique simple à adopter !

En effet, chaque année en France, plus de 500 000 tonnes de détergents lessive sont consommés. La plupart de leurs ingrédients n'est pas ou peu biodégradable. Ainsi, ils s'accumulent dans les eaux de surface, le sol et, il est très difficile de s'en débarrasser. C'est pourquoi il est nécessaire de limiter au maximum leur usage. 

À ce titre, j'utilise déjà une boule de lavage sans lessive. Or, depuis peu j'ai également découvert les balles de séchage, une alternative écologique et saine qui permet de sécher le linge sans assouplissants. Elle adoucit le linge naturellement et réduit le temps de séchage. Je vous explique comment.

Sécher le linge sans assouplissants : comment ça marche ?

Le fonctionnement des boules de séchage organiques est très simple. En effet, il suffit de les insérer avec le linge dans le tambour de votre sèche-linge. Une fois placées dans le tambour du sèche-linge, les boules de séchage vont soulever et séparer le linge pour laisser passer l’air chaud entre chaque vêtement. En massant leurs fibres pour les adoucir et en évitant la formation de bouloches sur les tissus. En absorbant l'humidité, leur laine de mouton 100 % organique, permet aussi d'accélérer considérablement le temps de séchage.

boule de séchage en laine

Les avantages de la boule de séchage

Personnellement, je trouve que les avantages d'utiliser une boule de séchage sont nombreux. Premièrement, et c'est sans aucun doute leur principal atout. Les boules de séchage permettent de sécher et adoucir le linge efficacement sans produits chimiques.

Ensuite, d'un point de vue économique, la balle de séchage va également être plus avantageuse. En effet, une seule boule de séchage en laine, peut servir jusqu'à 1000 séchages. La balle de séchage représente également une économie de temps conséquente. Car en absorbant l'humidité, elle aide à réduire le temps de séchage, donc aussi à faire des économies d'énergie.

Pour terminer, utiliser une boule de séchage permet de cesser d'utiliser des adoucissants et des assouplissants en feuilles ou liquides. Dont l'utilisation n'est pas recommandée par les fabricants, car avec le temps ces produits peuvent endommager votre sèche-linge. Ils peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé.

Boule de séchage : est-ce vraiment efficace ?

D'après certains tests réalisés, les boules de séchage permettent de réduire le cycle de séchage jusqu'à 25 %. Mais il s'agit surtout d'un adoucissement naturel, sans recours aux produits chimiques nocifs pour l'environnement et la santé.

Pour ces motifs, j'en suis moi-même très satisfait. Il suffit par ailleurs de consulter des forums et autres sites internet pour se rendre compte que la plupart des utilisateurs en ont également des avis très positifs.

sécher linge

Comment utiliser la boule de séchage ?

Pour sécher votre linge avec des boules de séchage, il suffit de les placer avec le linge dans le tambour de votre sèche-linge. Il n'est pas nécessaire d'utiliser d'assouplissant. Les boules de séchage sont conçues pour résister à des hautes températures.

Il est possible, voir même conseillé d'utiliser plusieurs boules de séchage suivant la quantité de linge à sécher, soit:

  • Petit/moyen séchage : 3-4 boules
  • Grand séchage : 5-6 boules

Afin d'augmenter la durée de vie et l'efficacité de votre boule de séchage, il est également conseillé de la laisser sécher au soleil après chaque utilisation.

Mon avis sur la boule de séchage

Vous l'aurez compris, j'ai un avis plutôt positif sur les boules de séchage que j'utilise maintenant depuis plusieurs semaines. En effet, elles permettent d'aérer le linge au séchage et le battent. Au final, le linge est moins froissé. Elles réduisent également le temps de séchage en absorbant l’eau des vêtements mouillés.

Il faut toutefois, veiller à ce que votre sèche-linge ne soit pas trop plein. Ainsi qu'à programmer votre temps de séchage en tenant compte leur utilisation.

Où acheter une balle de séchage au meilleur prix ?

Il suffit de parcourir internet pour trouver de nombreuses boules de séchage à des prix très variés. Cependant, veillez tout de même à vérifier certains points avant d'acheter. 

En effet, certains fabricants proposent des balles de séchage en PVC. Sachant qu'une boule de séchage a une durée de vie moyenne de 5 ans, celles-ci vont peut-être résoudre un problème mais vont en créer un autre. Celui de leur recyclage.

C'est pourquoi, avant d'acheter, je vous conseil de bien vous renseigner sur leur fabrication. De comparer et surtout de faire confiance à des marques qui ont des avis positifs de la part de leurs clients. Préférez également les boules de séchage qui sont 100 % organiques.