Comment chauffer sa maison en émettant le moins possible ?

Le chauffage est le principal consommateur d’énergie d’une maison. Il est donc important que l’énergie utilisée soit la moins possible émettrice de gaz à effet de serre. Le chauffage représente d’ailleurs environ 70% de la consommation d’énergie d’un logement, suivant les régions et les consommations. Cela représente ainsi le premier poste des dépenses d’énergie annuelles.

Réguler son chauffage grâce à des outils

La température ambiante est généralement réglée sur 20-22°C, ce qui est trop élevé dans la majorité des pièces. Il est recommandé de chauffer les pièces à vivre à 19oC, les espaces nuit entre 17 et 19oC, et la salle de bain à 21oC. De plus, la température de régulation n’est pas adaptée aux saisons, rendant le chauffage inutile lorsqu’il fait trop chaud, et générant une usure prématurée des radiateurs.

Le thermostat programmable est une solution économique et écologique pour limiter la consommation d’électricité : il permet d’ajuster la température toute la journée, d’avoir une température idéale dans chaque pièce, et de la maintenir constante, ce qui évite l’usure prématurée des radiateurs. Les équipements de régulation du chauffage permettent d’optimiser la consommation d’énergie et d’avoir une température idéale dans chaque pièce.

thermostat connecté radio comfy

Choisir la bonne température

La plupart des consommateurs chauffent leur logement à 21°C, quelle que soit la saison. Or, les besoins en chauffage augmentent en fonction de la température ambiante, de sorte que la température idéale en hiver doit être de 19°C, tandis qu’en été, la température idéale est de 25°C.

Les consommateurs qui chauffent leur logement à 21°C en hiver, alors qu’ils auraient dû le chauffer à 19°C, dépensent en moyenne 7,5% de plus que ceux qui chauffent à la température idéale. De plus, une température ambiante trop élevée n’est pas recommandée, car elle peut avoir un impact sur la santé.

Pour chauffer une pièce, il est important de pouvoir régler la température à la bonne valeur. Si une pièce est trop chaude, elle tient malgré tout une partie de l’énergie du logement, sans que les occupants ne la sentent. Par contre, si elle est trop froide, le chauffage est plus utilisé, et plus gourmand en énergie.

Opter pour un chauffage à énergie renouvelable

L’énergie solaire est une énergie renouvelable et peut donc être utilisée pour chauffer une habitation. Les panneaux photovoltaïques collectent les rayons du soleil et convertissent cette énergie en électricité. Cette électricité peut alimenter un ballon d’eau chaude, une pompe de chaleur, ou être évacuée vers le réseau.

Il est possible d’installer des capteurs solaires sur le toit d’une habitation, et de régler les radiateurs de manière à chauffer l’habitation en utilisant cette énergie solaire.

Pour les logements qui ne sont pas adaptés pour l’installation de panneaux photovoltaïques, ou ne souhaitent pas investir un tel budget, il est possible d’opter pour une chaudière au bois, pellets ou granulés, ces énergies émettant moins de CO2. Néanmoins, suivant les variations de prix, ces énergies ne sont pas forcément moins chères que l’électricité.

chauffage maison écologique

Vérifier l’isolation de son logement

L’isolation thermique des murs, sols et toits est un élément clé dans la performance énergétique d’un logement. Les déperditions d’énergie d’un logement classique sont estimées à environ 20% des dépenses énergétiques d’un ménage. L’isolation thermique permet de limiter la perte de chaleur l’hiver et la perte de fraîcheur l’été. Les principaux éléments à prendre en compte sont :

  • Les portes et fenêtres : elles constituent 40% de l’isolation d’un logement. On peut ainsi économiser jusqu’à 15% de dépenses énergétiques avec des fenêtres performantes.
  • L’étanchéité des murs et des combles : cet élément représente environ 40% de l’isolation.
  • Les cheminées : elles doivent être entretenues et utiliser des combustibles bien adaptés pour ne pas abîmer le conduit ni les murs.

Le diagnostic énergétique permet de savoir si les travaux à réaliser sont éligibles à une subvention de l’État, et quelle aide financière est disponible pour réaliser les travaux.