Est-ce que l’autonomie électrique est possible avec une installation photovoltaïque?

Chercher à produire de l’électricité via des solutions plus propres est une nécessité. À ce titre, j'ai décider aujourd'hui de vous parler d'une installation photovoltaïque, qui pourra peut-être vous permettre de devenir autonome en électricité.

Grâce à l’énergie solaire produite à partir de la chaleur des rayonnements du soleil et à sa lumière captée par les panneaux photovoltaïques. Il est possible de produire de l’électricité et de l’eau chaude avec une énergie inépuisable et propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, l'éco-construction n'est plus uniquement réservée aux écologistes. En effet, de plus en plus d’architectes et de constructeurs se spécialisent dans ce secteur, qui promet non seulement le respect de l'environnemenmais également des économies d'énergie conséquentes. Ainsi, pour réussir un projet de maison écologique, différents aspects doivent être pris en compte. Notamment des équipements qui, non seulement permettent de réduire la consommation d'énergie mais qui sont également écologiques et performants. Je vous explique comment.

énergie solaire avantage

Comment calculer vos besoins en électricité ?

Afin de calculer au mieux vos besoins, il faut d'abord calculer la puissance consommée par vos appareils. En effet, pour calculer la puissance des panneaux solaires et la capacité des batteries solaires dont vous avez besoin, vous devez avant tout connaître votre consommation électrique quotidienne.

Ce calcul est basé sur la puissance des appareils électriques exprimée en Watts (W) multipliée par le nombre d’heure d’utilisation de ces appareils pendant la journée. En additionnant ces différentes consommations vous obtenez alors votre consommation journalière totale exprimée en watts heure (Wh). À titre d'exemple, une ampoule de 10W utilisée 4h par jour, donne une consommation quotidienne de 40Wh.

Afin d'estimer la puissance nécessaire des panneaux photovoltaïques divisez ensuite le montant de votre besoin énergétique quotidien exprimé en Wh par l’indice d'ensoleillement correspondant à votre région :

  • nord de la France : x 0,9
  • Île de France, Bretagne, Normandie : x 1
  • centre de la France : x 1,1
  • sud de la France : 1,2
  • DOM et Afrique : x 1,3

Divisez ensuite le résultat par le coefficient correspondant à la saison d'utilisation de vos panneaux :

  • hiver : 1
  • printemps et automne : 3
  • été : 5

Ce résultat représente la puissance totale en Watts crête (Wc) des panneaux nécessaires.

Notez toutefois, que même s’ils sont parfaitement installés, les panneaux solaires produisent beaucoup moins en hiver qu’en été. Donc, pour assurer parfaitement la surconsommation hivernale, l’idéal est de dimensionner votre installation sur cette période.

Combien de panneaux photovoltaïques pour une maison autonome ?

Le nombre de panneaux solaires solaires nécessaires dépend de la surface de votre toit pouvant être couverte, ainsi que de votre budget. Une maison standard peut recevoir en moyenne 12 panneaux, soit couvrir une surface de 19 à 20 m². D’après l’ADEME, 5m² de panneaux photovoltaïques peuvent produire, hors chauffage, en 1 an l’équivalent de la consommation électrique d’une famille de 4 personnes.

Estimation de la production d'un panneau photovoltaïque en Watts crête (été) :

Puissance

production journalière d'énergie

30 wc

150 à 180 Wh par jour

50 Wc

250 à 300 Wh par jour

80 Wc

400 à 480 Wh par jour

100 Wc

500 à 600 Wh par jour

130 wc

650 à 780 Wh par jour

180 Wc

900 à 1080 Wh par jour

énergie solaire photovoltaïque

Fonctionnement d'une installation photovoltaïque

Une installation photovoltaïque est composée de trois éléments principaux qui permettent de transformer les rayons du soleil en électricité :

  • Les panneaux solaires qui captent la lumière et la transforme en courant continu.
  • Un onduleur qui convertit l’électricité en courant alternatif compatible avec le réseau.
  • Un compteur qui mesure la quantité de courant introduit dans le réseau.

Une installation solaire photovoltaïque peut être autonome ou bien être raccordée au réseau. Dans le premier cas, un système de stockage (batterie) ou un générateur d’appoint sont nécessaires. Dans le second, l’installation prévoit la possibilité de s’approvisionner en électricité sur le réseau public lorsque la production est inférieure à la consommation, ou à l’inverse, d’en injecter quand celle-ci est supérieure.

Quel kit photovoltaïque en autoconsommation choisir ?

Avant de débuter votre projet d'autoconsommation sachez qu'il existe deux types de panneaux à énergie solaire :

  • les panneaux thermiques qui produisent de l'eau chaude grâce à la méthode de rayonnement solaire qui permet de chauffer un fluide. Ensuite, à l'aide d'un système de concentration qui fait monter sa température à plus de 1000 degrés, le liquide serpente dans un tuyau, lui-même posé sur un panneau pour être converti en chaleur. 
  • les modules solaires photovoltaïques utilisés pour produire de l’électricité. sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques en silicium. Lorsque la lumière pénètre le silicium, elle apporte de l’énergie sous forme de photons qui vont ainsi se déplacer pour créer un courant électrique.

Il est possible d'acheter les éléments d'une installation photovoltaïque autonome séparément (modules photovoltaïques, batteries solaires, régulateur de charge, onduleur, câbles électriques, etc), Notez toutefois qu’il est préférable de l’acheter sous forme de kit. Avant tout, parce que cela vous reviendra certainement moins cher. Ensuite, parce que les calculs à réaliser afin de dimensionner l’installation correctement auront déjà été faits par les vendeurs. Vous avez ainsi la garantie que votre matériel est adapté et tous les appareils compatibles.

Il existe trois types de kit solaires en autoconsommation, à savoir :

Kit solaire sans batterie 

L’énergie produite par les panneaux solaires va en priorité alimenter votre logement. Lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante, le réseau fournit le complément.

Kit solaire avec réinjection

Qui permet de revendre le surplus d’électricité produit par votre installation solaire. 

Kit solaire avec batterie

Pour consommer l’électricité produite par vos panneaux solaires en journée et la stocker dans des batteries afin de la réutiliser selon vos besoins.

Installation photovoltaïque en autoconsommation: est-ce que c'est légal ?

Il suffit de réaliser quelques démarches administratives au préalable afin de déclarer votre installation solaire mais celle-ci est tout à fait légale. Pour une une installation solaire sur le toit ou à plus de 1m80 du sol, vous devrez par exemple, demander une autorisation de travaux à votre mairie.

Avant toute installation solaire raccordée au réseau électrique vous devez la déclarer obligatoirement à l'ENEDIS. Si elle est inférieure à 3KW vous avez simplement besoin de la déclarer. En revanche, si elle est supérieur à 3KW vous devrez attendre leur autorisation.

Pour terminer, sachez que les projets en autoconsommation sont surtout destinés à vous aider à réduire votre facture électrique en produisant et en consommant votre propre énergie renouvelable. Si votre logement est optimisé correctement, vous aurez même la possibilité de valoriser les pics de surproduction en stockant cette énergie. Toutefois, le solaire photovoltaïque a une production intermittente en fonction des éléments. Ainsi, pour atteindre une complète autonomie grâce à votre installation vous devrez tout de même réduire considérablement vos besoins énergétiques. 

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: