gopro accessoires

Guide d'achat :  GoPro reconditionnée

L'achat d'une GoPro reconditionné est une véritable alternative à l'obsolescence programmée et à la production croissante de nouveaux appareils. Chaque année en effet, des centaines de millions d’appareils électroniques encore en état de marche sont jetés ou oubliés dans un tiroir. La production de ces appareils électroniques entraîne des émissions de CO2 et laisse derrière elle des dommages environnementaux durables.

Quand la publicité met en avant des nouvelles fonctionnalités, fait paraître un produit plus à la mode. Ou encore quand il n’existe pas de pièces de rechange et que le produit cesse d’être compatible avec son environnement. Ce sont toutes des raisons qui font qu'un grand nombre de produits soient remplacés avant d’être usés.

Quels sont les critères à vérifier avant d’acheter un appareil reconditionné ? Où acheter une GoPro reconditionnée au meilleur prix ? Je vous donne mon avis sur ce guide complet sur les GoPro reconditionnées !

gopro hero8 black reconditionné

Pourquoi acheter une GoPro reconditionnée ?

Premièrement, pour faire des économies. En effet, un appareil reconditionné peu coûter jusqu’à 30% moins cher que du neuf. Les GoPro reconditionnées sont des produits  très recherchés car la marque sort une nouvelle caméra chaque année. C'est pourquoi ceux qui n'ont pas forcément besoin des nouvelles fonctionnalités du nouveau produit. Font souvent le choix d'acheter le modèle précédent d'occasion ou reconditionné.

Pour ce motif, il n'est pas rare de trouver une GoPro reconditionnée comme neuve, à des prix très intéressants.

Autre avantage, c’est qu’en achetant des appareils d’occasion on participe au recyclage des composants électroniques qui requièrent une grande quantité d’énergie et de matières premières à leur fabrication. Il est ainsi possible, de donner une nouvelle vie à des appareils encore en état de marche qui se retrouverait autrement à la poubelle.

⇨ Voir mon article sur l'iPhone reconditionné

⇨ Voir mon article sur le Samsung reconditionné

gopro hero7 avis

Comment choisir votre GoPro reconditionnée ?

Pour avoir un produit sans défauts, la meilleure solution est souvent d’acheter du neuf. Mais le neuf coûte cher, en particulier chez GoPro. 

Avec l’achat d’une GoPro reconditionnée, Il est possible de trouver une caméra d'action dernier cri. Par exemple la GoPro Hero8 black, à l’état neuf, mais beaucoup moins cher.

Il existe différents grades pour les produits reconditionnés, qui sont attribués selon les différents états esthétiques de l'appareil. Quel que soit le grade qui lui est attribué, chaque appareil est 100% fonctionnel

Plusieurs grades tels que remis à neuf ou partiellement à neuf (A+ ou A ou B) sont disponibles pour l’acheteur. En conséquence, le prix sera plus ou moins élevé selon la qualité du reconditionnement.

  • Le grade A+ ou "comme neuf": il s'agit du plus haut grade possible en ce qui concerne le reconditionnement des appareils. L'appareil est impeccable : il n'y a aucune marque d'usure.
  • Le grade A ou "Très bon" : l'appareil est presque similaire esthétiquement parlant à un appareil neuf. Toutefois, il est possible qu’il y ait de légères marques d'usure.
  • Le grade B ou "Bon" : l'appareil comporte des marques d'usure visibles.

Comparatif des meilleures gopro reconditionnées

Voici les deux modèles de GoPro reconditionnées que j’ai retenus essentiellement pour leur très bon rapport qualité/prix. Notez que la GoPro Hero9 Black est affichée afin de vous donner une idée de comparaison entre le reconditionné et le neuf. La date de sortie de la GoPro Hero9 est le 16 septembre 2020 c'est pourquoi il est encore à ce jour difficile de trouver des modèles reconditionnés. Toutefois, dès que possible, je mettrais à jour cet article.

GoPro Hero9

GoPro Hero8

GoPro Hero7

gopro hero9 black

gopro hero8 black reconditionné

gopro hero7 black reconditionné

GoPro Hero9 date de sortie 2020

Poids: 158 g 

Bluetooth: Oui GPS: Oui 

Wifi: Oui

Angle de visualisation/champ: 155° 

Résolution vidéo: 5120 x 2880

Résolution de la caméra: 20 MP

GoPro Hero8 date de sortie 2019

Poids: 122 g

Bluetooth: Oui GPS: Oui

Wifi: Oui

Angle de visualisation/champ: 120° 

Résolution vidéo: 3840 x 2160

Résolution de la caméra: 12 MP

GoPro Hero7 date de sortie 2018

Poids: 116 g

Bluetooth: Oui GPS: Oui

Wifi: Oui

Angle de visualisation/champ: 180° Résolution vidéo: 3840 x 2160

Résolution de la caméra: 12 MP

Mon Avis : Acheter une GoPro reconditionnée est-ce vraiment avantageux ?

Je trouve qu’acheter une GoPro reconditionnée est très avantageux. Vous pouvez par exemple aujourd'hui acheter une GoPro Hero8 black pour environ 290 euros.

Selon moi, le critère le plus important à comparer avant votre achat est le prix de vente. Mais plus important encore, ce sont le délai de rétractation et la durée de la garantie !

Il faut aussi faire attention à d’autres critères avant d’acheter, comme par exemple, les grades de reconditionnement.

L'avis de ceux qui ont acheté une GroPro Hero8 black reconditionnée

Il suffit de parcourir la section des commentaires des boutiques en ligne qui proposent des GoPro reconditionnées. Pour se rendre compte que le les avis sont très positifs de la part des utilisateurs. 

Certes, comme n’importe quel produit, il y a parfois des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons.

⇨ Voir mon article sur le MacBook reconditionné

Où acheter un appareil reconditionné au meilleur prix ?

La vente des appareils reconditionnés rencontre un réel succès en ligne. Les sites où il est possible d’acheter un appareil reconditionné sont donc nombreux.

Sur le site Amazon Renewed le droit de retour est de 30 jours après la livraison, et vous aurez une garantie de 1 an. Alors que sur Rebuy le délai de rétractation est de 21 jours, à l'inverse tous les appareils commandés ont une garantie de 36 mois.