Samsung reconditionné avis

Guide d'achat : Samsung reconditionné

Depuis 2007 et le lancement du premier Iphone par Apple. Des milliards de smartphones ont été produits. La fabrication de ces appareils électroniques requiert une grande quantité d’énergie et de matières premières.

La surconsommation crée un surplus de déchets. Indépendamment de l'état de fonctionnement des produits mis à la poubelle ou de l'état d'usure des objets.

Les circuits de recyclage ou de conditionnement des matières plastiques et des métaux. En particulier, ne prennent pas en charge le stockage des déchets informatiques. Malgré l'abondance de matières premières de valeur qu'ils peuvent contenir.

L'achat d'appareils reconditionnés ou d'occasion est une véritable alternative à l'obsolescence programmée et à la production de masse de nouveaux appareils.  

Quels sont les critères à vérifier avant d’acheter un smartphone reconditionné ? Où acheter un Samsung reconditionné au meilleur prix ? Je vous donne ici mon avis sur ce guide complet sur les Samsung reconditionnés !

samsung galaxy

Pourquoi acheter un Samsung reconditionné ?

Premièrement, pour faire des économies. En effet, un appareil reconditionné peu coûter jusqu’à 30% moins cher que du neuf.

Les smartphones reconditionnés sont les produits les plus recherchés, car contrairement à un appareil d’occasion, un appareil reconditionné aura été remis à neuf par un professionnel avant sa remise en vente.

Autre avantage, c’est qu’en achetant ou en vendant des appareils d’occasion on participe au recyclage des composants électroniques qui requièrent une grande quantité d’énergie et de matières premières à leur fabrication.

À l’heure actuelle beaucoup de consommateurs, essayent de faire leurs achats de façon plus responsable. En effet, nous sommes nombreux à bannir le plastique, faire des efforts pour diminuer nos déchets et notre impact sur l’environnement.

Il est ainsi possible, de donner une nouvelle vie à des appareils en état de marche. Appareils, qui se retrouverait certainement à la poubelle ou au fond d’un tiroir.

acheter samsung reconditionné

Comment choisir votre Samsung reconditionné ?

Pour avoir un produit sans défauts, la meilleure solution est souvent d’acheter du neuf. Mais le neuf coûte très cher. Les fabricants produisent des nouveaux smartphones très vite donc notre achat d’il y a 6 mois sera vite dépassé par modèle plus performant.

Avec l’achat d’un smartphone reconditionné, Il est possible de trouver un téléphone dernier cri. Par exemple, le Samsung S10, mais à l’état neuf.

Plusieurs grades tels que remis à neuf ou partiellement à neuf (A+ ou A ou B) sont disponibles pour l’acheteur. En conséquence, le prix sera plus ou moins élevé selon la qualité du reconditionnement. Quel que soit le grade qui lui est attribué, chaque appareil est 100% fonctionnel.

  • Le grade A+ ou "comme neuf": il s'agit du plus haut grade possible en ce qui concerne le reconditionnement des appareils. L'appareil est impeccable : il n'y a aucune marque d'usure.
  • Le grade A ou "Très bon" : l'appareil est presque similaire esthétiquement parlant à un appareil neuf. Toutefois, il est possible qu’il y ait de légères marques d'usure.
  • Le grade B ou "Bon" : l'appareil comporte des marques d'usure visibles.

Comparatif des meilleurs samsung reconditionnés

Voici les trois modèles de Samsung reconditionnés que j’ai retenus essentiellement pour leur très bon rapport qualité/prix.

Samsung S10

Samsung S8

Samsung S7

samsung s10

samsung s8

samsung s7

Samsung S10 date de sortie 2019

Taille de l'écran 5.1 pouces.

Définition 3040 x 1440 pixels

Mémoire 128 Go, 512 Go

Processeur Exynos 9820. RAM 8 Go

Capacité 3400 mAh

Système d'exploitation Android 9 Pie

Caméra 12 Mp

Samsung S8 date de sortie 2017

Taille de l'écran 5.8 pouces

Définition 2960 x 1440 pixels

Mémoire 64 Go

Processeur Exynos 8895. RAM 4 Go

Capacité 3000 mAh

Système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Caméra 12 Mp

Samsung S7 date de sortie 2016

Taille de l'écran 5.1 pouces

Définition 2560 x 1440 pixels

Mémoire 32 Go, 64 Go

Processeur Exynos 8890. RAM 4 Go

Capacité 3000 mAh

Système d'exploitation Android 7.0 Nougat

Caméra 12 Mp

Reconditionné VS Occasion

Un appareil reconditionné est un appareil électronique d’occasion. Il a été complètement remis à neuf, réinitialisé, ainsi que testé par des techniciens spécialisés.

Contrairement à un appareil d’occasion, un appareil reconditionné aura été remis à neuf par un professionnel avant sa remise en vente. 

L’avantage de l’appareil reconditionné est aussi le fait, qu’étant vendu par un professionnel, on pourra bénéficier d’une garantie. Dans certains cas, celle-ci peut atteindre 30 mois, c'est à dire plus qu’un appareil neuf.

⇨ Voir mon article sur l'iPhone reconditionné

⇨ Voir mon article sur le MacBook reconditionné

Mon Avis : Acheter un Samsung s8 reconditionné est-ce vraiment avantageux ?

Je trouve qu’acheter un Samsung reconditionné est très avantageux. Vous pouvez, par exemple, trouver un Samsung Galaxy S8 pour environ 400 euros.

Il faut cependant faire attention à quelques critères avant d’acheter. Par exemple aux grades de reconditionnement.

Selon moi, le critère le plus important à comparer avant votre achat, est le prix de vente. Mais plus important encore, ce sont notamment le délai de rétractation et la durée de garantie !

Veillez aussi à vérifier que le smartphone que vous achetez soit débloqué pour tous les opérateurs, en principe les appareils reconditionnés le sont.

Comment vendre un smartphone d’occasion ?

Des sites comme asgoodasnew.fr proposent d’acheter vos appareils électroniques d’occasion. Il vous suffit de renseigner le type de l'appareil sur le site ainsi que son état général. Vous obtiendrez ensuite un devis gratuitement. Si la valeur proposée vous convient, vous envoyez votre appareil sans frais de livraison à asgoodasnew. Après réception et vérification de votre appareil, le montant convenu vous sera verser après 7 jours.

Sur e-Recycle en revanche, vous estimez la valeur de votre produit en-ligne. Il suffit ensuite d’envoyer l’appareil gratuitement via différentes méthodes disponibles. A réception, il sera nettoyé et vérifié. Si tout est conforme, vous recevez votre paiement en 48H.

Le reconditionnement est comme le recyclage et les produits reconditionnés représentent un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. Vous vendez l’ancien, un professionnel vous paie, le reconditionne et le revend. 

Où acheter un Samsung reconditionné au meilleur prix ?

La vente des appareils reconditionnés rencontre un réel succès en ligne. Les sites où il est possible d’acheter un smartphone reconditionné sont donc nombreux.

Sur le site Amazon Renewed le droit de retour est de 30 jours après la livraison, et vous aurez une garantie de 1 an. Votre appareil peut être livré dans une boîte marron ou blanche, avec des accessoires qui peuvent être génériques (pas d’écouteurs inclus). 

Alors que sur le site Asgoodasnew le délai de retour est aussi de 30 jours, à l'inverse tous les appareils commandés ont une garantie de 30 mois.

Sur e-Recycle en revanche, vous avez 14 jours pour changer d'avis et bénéficiez d'une garantie de 6 mois sur les appareils.