appareils reconditionnés

Guide d’achat : Appareils reconditionnés

À ce jour, des centaines de millions d’appareils électroniques encore en état de marche sont jetés ou oubliés dans un tiroir. La production de ces appareils électroniques entraîne des émissions de CO2 et donc des dommages environnementaux durables

Par exemple, depuis l’introduction de l’iPhone il y a 10 ans, plus de sept milliards de smartphones Apple ont été produits. La fabrication de ces appareils électroniques requiert une grande quantité d’énergie et de matières premières. En effet,  des métaux précieux (le cobalt, l’étain, l’or et le tantale) sont utilisés pour sa production. 

Le cobalt, par exemple, qui est indispensable aux batteries lithium-ion des smartphones est extrait au Congo. Pays où la construction et l’exploitation des mines a des graves conséquences aussi bien humaines que pour l’environnement. 

Comment faire pour ne plus contribuer à cette industrie ? Comment faire des économies à l’achat d’un appareil électronique indispensable ? Comment gagner quelques euros avec un vieil appareil qui traîne dans un tiroir ?

L’achat d’appareils reconditionnés ou d’occasion est une véritable alternative à l’obsolescence programmée ainsi qu’à la production de masse de nouveaux appareils.

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné ? 

Le terme reconditionné est principalement utilisé pour des appareils électroniques d’occasion, qui sont complètement remis à neuf, réinitialisés, ainsi que testés par des techniciens spécialisés.

Contrairement à un appareil d’occasion, un appareil reconditionné aura été remis à neuf par un professionnel avant sa remise en vente. Plusieurs grades, tels que remis à neuf ou partiellement à neuf (A+ ou A ou B) sont disponibles pour l’acheteur. En conséquence, le prix sera plus ou moins élevé selon la qualité du reconditionnement.

L’avantage de l’appareil reconditionné est aussi le fait, qu’étant vendu par un professionnel, on pourra bénéficier d’une garantie. Dans certains cas, celle-ci peut atteindre 30 mois, soit plus qu’un appareil neuf.

Les différents grades du reconditionné

Il existe différents grades pour les produits reconditionnés, qui sont attribués selon les différents états esthétiques de l’appareil. Quel que soit le grade qui lui est attribué, chaque appareil est 100% fonctionnel

  • Le grade A+ ou « comme neuf »: il s’agit du plus haut grade possible en ce qui concerne le reconditionnement des appareils. L’appareil est impeccable : il n’y a aucune marque d’usure.
  • Le grade A ou « Très bon » : l’appareil est presque similaire à un appareil neuf. Toutefois, il est possible qu’il y ait de légères marques d’usure.
  • Le grade B ou « Bon » : l’appareil comporte des marques d’usure visibles.

Pourquoi acheter un appareil reconditionné ?

Premièrement, pour faire des économies. En effet, un appareil reconditionné peu coûter jusqu’à 30% moins cher que du neuf.

Les iPhone reconditionnés sont les produits les plus recherchés, en effet avec un nouvel iPhone qui sort maintenant tous les 6 mois, il est facile que le votre devienne obsolète. 

Autre avantage, non des moindres, c’est de donner une nouvelle vie à des appareils encore en état de marche qui se retrouverait à la poubelle ou au fond d’un tiroir. Aussi, en achetant ou en vendant des appareils d’occasion, on participe au recyclage des composants électroniquesqui requièrent une grande quantité d’énergie et de matières premières à leur fabrication.

⇨ Voir mon article sur l’iPhone reconditionné

Voir mon article sur le Samsung reconditionné

⇨ Voir mon article sur le MacBook reconditionné

Comment vendre un appareil électronique d’occasion ?

Des sites comme asgoodasnew.fr proposent d’acheter vos appareils électroniques d’occasion. Il vous suffit de renseigner le type de l’appareil sur le site ainsi que son état général. Vous obtiendrez ensuite un devis gratuitement. 

Si la valeur proposée vous convient, vous envoyez votre appareil sans frais de livraison à asgoodasnew. Après réception et vérification de votre appareil, le montant convenu vous sera verser après 7 jours.

Le reconditionnement est comme le recyclage et les produits reconditionnés représentent un cercle vertueux où tout le monde est gagnant. Vous vendez l’ancien, un professionnel vous paie, le reconditionne et le revend. 

Où acheter un appareil reconditionné au meilleur prix ?

La vente des appareils reconditionnés rencontre un réel succès en ligne. Les sites où il est possible d’acheter un appareil reconditionné sont donc nombreux. 

Selon moi, le critère le plus important à comparer avant votre achat, est le prix. Mais plus importants encore je trouve ce sont le délai de rétractation et la garantie ! 

Sur le site Amazon Renewed le droit de retour est de 30 jours après la livraison, et vous aurez une garantie de 1 an. Votre appareil peut être livré dans une boîte marron ou blanche, avec des accessoires qui peuvent être génériques (pas d’écouteurs inclus). 

Alors que sur le site Asgoodasnew le délai de retour est aussi de 30 jours, à l’inverse tous les appareils commandés ont une garantie de 30 mois.