Mon avis sur : les carafes filtrantes Brita
Alors que je me sers déjà quotidiennement de ma bouteille isotherme, et que lorsque je voyage j'emmène toujours ma gourde filtrante avec moi. Très utile, principalement dans des zones où l’eau potable est rare. Acheter une carafe filtrante Brita était une étape plus que logique pour ne plus acheter des bouteilles en plastique et consommer l'eau du robinet à la maison.
Dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, l'eau du robinet est aussi saine et bonne (et dans de nombreux cas, meilleure!) que l'eau en bouteille. Utilisez la! C’est un privilège! Cela semble très simple et évident, mais pourquoi achetons-nous toujours de l'eau en bouteille ?
La carafe filtrante filtre généralement le tartre, le plomb, le calcaire, le calcium, le magnésium ainsi que le chlore. Donc, contrairement à des idées reçues, certaines carafes filtrantes ne filtrent quasiment pas les nitrates. Leur principal atout est donc sur le plan gustatif. Pour ceux qui n’aiment pas le gout de l’eau du robinet.
Carafes filtrantes : Avantages et inconvénients
Premièrement, les résultats de la qualité de l’eau provenant de la méthode au charbon actif et de la filtration sont positifs. Et les résultats de la qualité de l’eau en bouteille de plastique ne le sont pas toujours.
Les carafes filtrantes ne s’utilisent qu’avec de l’eau du robinet déjà potable. Pour ce motif, elles ont pour objectif principal de filtrer le chlore, responsable du goût désagréable de l'eau du robinet. Des métaux comme le plomb et le cuivre présents dans certaines tuyauteries, des impuretés organiques (sable, rouille...), et préviennent l'entartrage en diminuant la dureté de l'eau.
Comment fonctionne la cartouche filtrante Maxtra+ ?
La cartouche filtrante Maxtra+ filtre le tartre, les métaux lourds (plomb, cuivre…), le chlore, et les pesticides. La nouveauté par rapport aux anciennes cartouches Maxtra est une amélioration sur le système de filtration à l'aide d'écorces naturelle de noix de coco qui améliore le goût et l'odeur de l'eau.
Ces cartouches utilisent une technologie qui régule le débit d’eau afin d'optimiser le temps de filtration et la qualité de l’eau filtrée. La filtration de l’eau du robinet reste ainsi constante tout long de la durée de vie de la cartouche. La durée de vie des cartouches Maxtra+ est d'environ 4 semaines ou 100L.
Le système de filtration des cartouches Maxtra+ est le suivant :
- Pré-filtration (anti-particules) :
L’eau commence passe à travers une membrane filtrante fine, il s’agit de la pré-filtration. Un tamis antiparticules retient les particules présentes dans l’eau du robinet. - Filtration par échange d’ions :
La résine échangeuse d’ions réduit la teneur en calcaire. Elle réduit également la teneur d'autres métaux tels que l’aluminium, le cuivre ou encore le plomb. - Filtration par charbon actif :
Le charbon actif granulé diminue de manière significative les substances qui dégradent l’odeur et le goût de l’eau du robinet telles que le chlore, les pesticides et les impuretés organiques. - Post-filtration (anti-particules) :
Lors de cette dernière étape, un filtre fin retient le mélange de particules.
Quelle carafe filtrante Brita choisir ?
Comment choisir une carafe filtrante Brita parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter une carafe filtrante.
Les carafes filtrantes Brita que j'ai séléctionné fonctionnent toutes les trois avec la nouvelle cartouche filtrante Maxtra+. Pour cette raison, je vais ici m'intéresser à d'autres caractéristiques importantes pour les départager, à savoir :
- la contenance totale;
- la contenance d'eau filtrée;
- indicateur changement de cartouche;
- type de remplissage;
- ergonomie.
Comparatif des carafes filtrantes Brita
J’ai sélectionné ces carafes filtrantes Brita performantes dont le prix reste abordable.
Plus d'articles sur les carafes filtrantes
Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques des différentes marques, vous trouverez plus d'informations sur la page spécifique à chaque modele de carafe filtrante ci-dessous:
⇨ LARQ
⇨ Aarke
⇨ Philips
Ce que pensent les utilisateurs des carafes filtrantes Brita
Il suffit de parcourir internet et les nombreux forums qui parlent de carafes filtrantes pour se rendre compte qu'en règle générale, les carafes filtrantes Brita ont plutôt des avis positifs de la part des utilisateurs.
En effet, ce n'est pas un hasard si Brita est devenu le leader sur ce marché et propose une gamme complète qui s’adapte aux besoins de chaque foyer. Aujourd’hui, plus de 1 français sur 5 possède à la maison une carafe filtrante, et il y a de fortes chances qu'une large majorité soit de la marque allemande.
Ce qui me plaît en revanche un peu moins, c'est que les cartouches filtrantes (qui doivent tout de même être remplacées toutes les 4 semaines) sont en plastique. Bien que Brita indique que ses cartouches sont entièrement recyclables. Il est encore difficile de savoir où et comment procéder. Parfois, des magasins peuvent reprendre les cartouches. Pour savoir quel magasin adhère au réseau de collectes, il suffit de consulter ici, les revendeurs Brita avec le logo “Recyclage”.
Vous pouvez également trouver des cartouches rechargeables compatibles avec de nombreuses carafes filtrantes, dont certaines de la marque Brita. Veillez toutefois à bien vérifier si elles sont compatibles avec la votre avant de passer commande.
Où acheter votre carafe filtrante Brita au meilleur prix ?
Ce type de carafe est vendu dans la plupart des boutiques d’équipements et de produits électroménagers. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.
Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de carafes filtrantes à des prix très intéressants.
Hugo
J'ai crée ce site parce que je suis convaincu qu'en tant que consommateurs nous avons tous un rôle à jouer en matière d'écologie. Je conseil donc des produits que je trouve intéressants pour consommer de manière plus responsable. J’écris sur la sensibilisation à l'environnement d'une manière simple, claire et informative, et je donne mon opinion au travers d'une série d'articles axés sur le monde en constante évolution de la durabilité.