Guide d'achat : chargeur solaire

L’être humain a appris à produire de l’électricité de différentes façons en fonction de la source d’énergie utilisée. Si les énergies fossiles sont de moins en moins utilisées, en France, la première source d’énergie pour produire de l’électricité est le nucléaire.

Seulement, si le nucléaire ne dégage pas de gaz à effet de serre et autres polluant dans l’air, il génère tout de même des déchets qui ont une durée de vie extrêmement longue (plusieurs dizaines de milliers d’années pour les plus résistants).

Aussi, chercher à produire de l’électricité via des solutions plus propres est une nécessité. Il s’agit des énergies dites renouvelables, car elles sont inépuisables. Ici, on retrouve l’énergie hydraulique (barrages…), la biomasse, l’éolien, la géothermie, et l’énergie solaire.

L’énergie hydraulique est la plus répandue, mais elle a tendance à dénaturer les environnements puisqu’aujourd’hui elle est principalement représentée par les centrales hydroélectriques fonctionnant à l’aide de barrages.

Les autres sources sont encore sous-exploitées, mais elles se développent petit à petit. L’énergie solaire est sûrement celle qui présente le plus gros potentiel.

On trouve d’ailleurs de plus en plus d’appareils fonctionnant à l’énergie solaire, mais ce que je veux vous présenter dans cet article ce sont les chargeurs solaires, particulièrement pratiques en voyage, et que vous allez pouvoir utiliser avec plusieurs petits appareils électriques nomades.

Qu'est-ce qu'un chargeur solaire ?

Comme moi, dans votre quotidien vous utilisez plusieurs appareils dits « nomades » puisqu’ils fonctionnent sur batterie et que leur petite taille permet de les transporter facilement. Naturellement, le premier objet nomade, celui que nous utilisons le plus couramment, est notre smartphone.

Dans cette catégorie on retrouve aussi les tablettes tactiles, les PC portables, les baladeurs, les appareils photo, les consoles portables, les casques VR, enceintes Bluetooth, les montres connectées, les caméras d’action.

Techniquement, un chargeur solaire est conçu pour être utilisable avec la plupart de ces objets nomades. Plus précisément, il est compatible avec les appareils se rechargeant par câble USB ou micro USB. Autrement dit, la plupart des chargeurs ne sont pas conçus pour être utilisés avec un PC portable. 

Par contre, vous pouvez recharger la batterie de votre drone si vous en possédez un. Toutefois, il existe certains modèles à batterie sur lesquels on peut brancher le chargeur secteur d’un PC.

Pour résumer, le chargeur solaire est un chargeur nomade que vous allez pouvoir utiliser lorsque vous n’avez pas accès à un réseau électrique, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Comment ça fonctionne ?

Le chargeur solaire s’appuie sur le principe du panneau solaire photovoltaïque. Autrement dit, ce n’est pas la chaleur du soleil qui sert d’énergie, mais son rayonnement, c’est-à-dire l’intensité lumineuse dégagée par les rayons du soleil.

À la base, cette technologie s’appuie sur un phénomène très répandu dans la nature, la photosynthèse, qui permet à de nombreux organismes de vivre, et notamment à la plupart des plantes. Brièvement, la photosynthèse est la faculté qu’ont ces organismes de transformer l’énergie des rayons lumineux du soleil en matières organiques.

Le procédé photovoltaïque est assez similaire, sauf qu’au lieu de transformer l’énergie des rayons solaires en matières organiques, il la transforme en électricité. Le panneau photovoltaïque a donc besoin de lumière solaire et ne fonctionne pas la nuit.

Un chargeur solaire est composé de petits panneaux photovoltaïques connectés à un circuit électrique. Ensuite, selon les modèles, le circuit électrique peut être directement relié aux ports USB ou passer par l’intermédiaire d’une batterie elle-même connectée aux ports USB.

Ces panneaux vont produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire et cette électricité va ensuite être acheminée vers la batterie ou vers les ports USB.

Il suffit ensuite de connecter son appareil à l’un des ports USB pour qu’il se recharge. Un modèle avec batterie permet d’utiliser le chargeur plus tard lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

Pourquoi utiliser un chargeur solaire

À la base ce type de chargeur est conçu pour qu’on puisse l’utiliser en extérieur quand on n’a pas d’accès électrique.

Les utilisations sont multiples, pour ma part, je l’apprécie surtout lors de mes randonnées estivales (en accrochant le chargeur au sac à dos), à la plage ou quand je voyage, mais plus largement je l’utilise quasiment tout l’été que ce soit pour recharger mon smartphone, ma GoPro et mon enceinte Bluetooth.

Je n’hésite pas à l’utiliser lors des autres saisons lorsque l’ensoleillement est suffisant et que je n’ai pas accès à une prise électrique.

Les plus écologiques d’entre vous peuvent l’utiliser tout au long de l’année pour réduire au maximum leur consommation électrique depuis le réseau électrique. Certains modèles de chargeurs solaires fonctionnent encore correctement même lorsque le ciel est partiellement couvert, sachant que plus il y a de soleil et plus la recharge est rapide.


Comparatif des meilleurs chargeurs solaires

J’ai sélectionné trois chargeurs solaires performants et donc le prix reste abordable.

RAVPower

BigBlue

Tssibe

Le chargeur solaire RAVPower RP-PC005 est composé de cellules solaires 24W.


J’apprécie sa légèreté et le fait qu’il soit facilement transportable puisqu’il ne pèse que 754g. Il se compose de 3 ports USB et il est vendu avec deux câbles micro USB.


Je trouve qu’il charge relativement vite et qu’il s’agit d’un des meilleurs chargeurs solaires dans cette gamme de prix (70).

Autour de 60 le chargeur solaire 21W BigBlue est un très bon choix.


Il propose 2 ports USB 2,4A et il est livré avec un câble micro USB.


Ce chargeur solaire mesure 28,2x16x2,9cm une fois déplié pour un poids de seulement 466g.

Pour les petits budgets, je vous propose le chargeur solaire TSSIBE vendu 30. Plus précisément il s’agit d’une batterie externe solaire qui peut également être rechargée via un adapteur secteur.


Il propose 4 ports USB 2,4A pour une sortie totale de 5,8A.


Cette batterie portable bénéficie d’une puissance de 24000mAh qui permet de charger un smartphone plusieurs fois.

Les critères à comparer pour choisir un chargeur solaire

Comment choisir un chargeur solaire parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter un chargeur solaire :

⇨ Avec ou sans batterie : l’avantage de la batterie c’est qu’elle permet de charger l’appareil même lorsque le soleil est absent. Par contre, le poids est plus élevé.

⇨ Le nombre de ports USB et leur intensité A : sachez que plus vous branchez d’appareils en même temps et plus le temps de charge est réduit pour chaque port.

⇨ Voltage de sortie : s’il est de seulement 5V, vous pourrez charger que les appareils USB, pour charger une batterie externe il faut un chargeur 12V. Certains chargeurs avec batteries peuvent proposer du 220V permettant d’utiliser le chargeur secteur de l’appareil.

⇨ Les dimensions et le poids du chargeur.

⇨ Autres options : imperméable, puissance en W, matériaux.

⇨ Voir mon article sur le chargeur solaire RAVPower

⇨ Voir mon article sur le chargeur solaire Décathlon

⇨ Voir mon article sur la batterie externe Tssibe

⇨ Voir mon article sur la batterie externe Gearbest

Mon avis : est-ce vraiment fiable et utile ?

Je dois avouer que la première fois que j’ai testé un chargeur solaire je partais avec des aprioris, car je pensais notamment que les performances étaient très réduites.

En réalité, je suis agréablement surpris depuis que j’en possède un. Quand il fait beau, un tel chargeur n’a rien à envier à un une batterie externe classique, ni même à un chargement sur prise électrique.

La plupart du temps on peut continuer à utiliser l’appareil pendant qu’il se recharge, à condition de ne pas utiliser des programmes trop lourds en ressources.

Je trouve le chargeur solaire vraiment très pratique pour les promenades, randonnées, la plage, lors d’un road trip et quand on voyage dans des zones où l’accès électrique est limité. En plus, ces chargeurs restent abordables au niveau du prix.

Pour répondre à la question, oui les chargeurs solaires sont fiables et utiles. Normalement, un tel chargeur vous permet de recharger la plupart de vos appareils nomades. Certes, lorsque le ciel se couvre les performances sont altérées, bien qu’il existe de fortes différences entre les différents modèles.

Pour les randonnées, je vous recommande le chargeur solaire sans batterie afin d’économiser du poids. Par contre, la batterie a l’avantage de pouvoir recharger les appareils la nuit ou quand le soleil est dissimulé derrière les nuages.

Où acheter un chargeur solaire au meilleur prix

Ce type de chargeur est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée ou les boutiques vendant des produits de bien-être comme Nature et Découvertes. Par contre, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de chargeurs solaires à des prix très intéressants.