yoga coucher soleil

Mon avis sur : le tapis de yoga Decathlon

À quoi sert le tapis de yoga ? Cette question est légitime tant il existe aujourd’hui des tapis toujours plus sophistiqués et chers, et qu’on a parfois l’impression que la logique marketing l’a emporté. Le tapis de yoga est utile, oui et non. En réalité, tout dépend du profil de chacun et de la façon dont vous exercez le yoga.

Le tapis sert principalement à ne pas glisser au moment des postures. Les premiers tapis antidérapants sont apparus avec l’avènement du yoga dans les années 1970. Plus vous transpirez et plus vous risquez de glisser.

De même, en fonction du sol sur lequel vous pratiquez le yoga, un tapis antidérapant se révèle plus ou moins utile.

Le tapis sert aussi à rendre le yoga plus confortable, puisqu’un sol dur peut rapidement entrainer des douleurs au niveau des membres qui sont en contact avec le sol. Sachant que cette sensibilité s’intensifie avec l’âge.

Le vrai tapis de yoga est donc conçu pour répondre à ces deux problématiques, c’est-à-dire réduire le glissement et améliorer le confort du yogi.

tapis yoga antidérapant

Caractéristiques du tapis de yoga Decathlon

Le tapis de yoga Domyos est un modèle antidérapant mesurant 183cm de long, pour 61cm de large et une épaisseur de 4mm.

Relativement lourd, il pèse 2,6kg. Ce tapis de yoga est conçu en mousse 100% caoutchouc naturel, sans matières toxiques.

Il est entièrement recyclable, en effet le tapis de sol est fabriqué 100% en Jute. Ce tapis de yoga est équipé d'une sangle douce, très pratique pour le transport !

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Liforme

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga ZeroVida

yoga extérieur

Différents types de tapis suivant votre pratique

Il existe différentes pratiques du yoga selon l’intensité des exercices et la complexité des postures. De même, il existe différents types de tapis de yoga pour répondre à ces différentes exigences.

Ces différents types de tapis se distinguent principalement par leur épaisseur et leur fonction antidérapante. Pour le yoga doux, un tapis de 4mm est souvent suffisant, et celui-ci n’a pas besoin d’être trop antidérapant. Par contre, pour le yoga plus intense, privilégiez plutôt un tapis de 6mm d’épaisseur et bien antidérapant.

Cependant, on distingue aussi les tapis de yoga en fonction des matériaux utilisés pour leur conception. Plus précisément, si beaucoup d’entre eux sont conçus dans des matières synthétiques, on trouve de plus en plus de tapis de yoga écologiques. Ces tapis sont conçus à partir de matières naturelles et ne contiennent aucune substance toxique.

Dans tous les cas, je déconseille l’utilisation d’un tapis de sol qui est souvent trop glissant et qui a tendance à s’enrouler une fois déplié. Je déconseille également le tapis de pilates qui est trop épais pour le yoga.

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Yogom

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Manduka

Mon avis sur le tapis de yoga Decathlon

Vous l’aurez compris je recommande vraiment ce tapis de yoga. En le choisissant, vous optez pour un tapis de grande qualité.

J'apprécie surtout le fait que ce tapis de yoga soit entièrement fabriqué en produits 100% recyclables et sans matériaux toxiques ! 

Comme à son habitude, Decathlon se positionne dans l’entrée de gamme de bonne qualité. On trouve des modèles moins chers, mais à l’inverse, ils ne sont pas 100% naturels.

Je trouve peu de défauts à ce tapis de yoga. La seule critique qu’on peut lui faire est le fait qu'il soit un peu glissant pour la pratique d'un yoga plus dynamique. Si vous pratiquez un yoga type Vinyasa, Ashtanga ou Bikram, je vous conseil donc de prendre un modèle à partir de 5mm d'épaisseur.

tapis de yoga de voyage

Ce que pensent les utilisateurs de ce tapis de yoga

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le tapis de yoga Domyos a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

⇨ Voir mon article sur les accessoires de yoga écologiques

Où acheter votre tapis de yoga au meilleur prix ?

En parcourant le rayon fitness et yoga des enseignes d’équipements sportifs, un large choix de tapis de yoga s’offre à vous.

Forcément, la première réponse qui vous vient sûrement à l'esprit est l’achat dans un magasin Decathlon. Une réponse plutôt logique étant donné que les produits conçus par Decathlon sont rarement disponibles chez les autres revendeurs.

Toutefois, il existe une autre solution qui consiste à l'acheter directement depuis le site de l’enseigne. En effet, Decathlon dispose de sa propre boutique en ligne et très souvent on peut profiter de promotions non disponibles dans les magasins physiques. 

Mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller jeter un œil dans le Decathlon le plus près de chez vous afin de comparer le prix avec celui affiché en ligne sur le site officiel accessible ci-dessous.