yoga extérieur plage

Guide d'achat : Accessoires de Yoga écologiques

Essentiellement, les accessoires de yoga aident à progresser en douceur et à évoluer sans se blesser. Dans ce guide je vous invite donc à découvrir mes conseils pour choisir des accessoires de yoga dans une démarche éco-responsable.

Le yoga est une véritable discipline qui demande beaucoup de pratique pour maîtriser la plupart des postures. En France, on compte environ 2,5 millions de pratiquants et avec un public qui s’élargit de plus en plus : femmes, hommes, personnes âgées, enfants, etc.

La pratique du yoga est fortement liée à un mode de vie favorisant le bien-être physique et mental, que ce soit pour soi-même, mais aussi pour les autres. En ce sens, les adeptes du yoga ont souvent une forte sensibilité écologique. Celle-ci se caractérise notamment par une consommation plus éco-responsable. 

Accessible à tout le monde, et praticable à la maison, en studio ou même à l'extérieure. Le yoga ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est un tapis de yoga rendant les exercices plus confortables.

Cependant, d'autres accessoires de yoga existent également pour nous aider. Ces accessoires permettent de découvrir des postures plus avancées ou alors à apprendre les mouvements les plus appropriés pour les réaliser. De même, lorsque l'on est un peu blessés ou malades, parfois il nous arrive de ne plus réussir à faire une asana. À l’aide de ces accessoires, nous pouvons ainsi la rendre à nouveau accessible. 

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Mandala

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Decathlon

tapis yoga antidérapant

Pourquoi utiliser un tapis de yoga ?

À quoi sert le tapis de yoga ? Cette question est légitime tant il existe aujourd’hui des tapis toujours plus sophistiqués et chers, et qu’on a parfois l’impression que la logique marketing l’a emporté. Le tapis de yoga est utile, oui et non. En réalité, tout dépend du profil de chacun et de la façon dont vous exercez le yoga.

Le tapis sert principalement à ne pas glisser au moment des postures. Les premiers tapis antidérapants sont apparus avec l’avènement du yoga dans les années 1970. Plus vous transpirez et plus vous risquez de glisser. De même, en fonction du sol sur lequel vous pratiquez le yoga, un tapis antidérapant se révèle plus ou moins utile.

Le tapis sert aussi à rendre le yoga plus confortable, puisqu’un sol dur peut rapidement entrainer des douleurs au niveau des membres en contact avec le sol. Sachant que cette sensibilité s’intensifie avec l’âge. Le vrai tapis de yoga est donc conçu pour répondre à ces deux problématiques, c’est-à-dire réduire le glissement et améliorer le confort du yogi.

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Yogom

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Liforme

À quoi sert la brique de yoga ?

La brique de yoga est un support conçu pour prolonger les membres. Utile lors des asanas (postures) debout, mais également en support sous la tête afin de faciliter, par exemple, les asanas de flexion vers l’avant. La brique de yoga peut aussi être une aide efficace pour pousser toujours plus loin les exercices d'étirements.

Vous pouvez adapter leur hauteur suivant votre niveau et votre évolution. Jusqu'au jour ou vous n'en aurez plus besoin. Il est toutefois recommandé, d'avoir toujours deux briques de yoga disponibles, même lorsque notre niveau est avancé.

brique de yoga en liège

Mon avis sur la brique de yoga lotuscrafts :

La brique de yoga lotuscrafts est fabriquée en liège du Portugal, issu de plantations durables. Sa fabrication est donc respectueuse de l'environnement.

Cette brique de yoga est disponible en deux versions, une model standard (23 x 14 x 9 cm) ainsi qu'un model plus petit (22 x 12 x 7,5 cm). Son poids est de 550 grammes. Notez que son poids ainsi que sa surface antidérapante et adhérente participent à sa stabilité.

Ce qui me plaît surtout, c'est que cette brique de yoga n'as aucune odeur particulière. Elle est légère et de bonne qualité. Les blocs sont agréables au toucher, ils sont très stables et tiennent bien au niveau du grip. Je trouve également que la taille standard est parfaite avec ses 3 côtés de prise, de tailles différentes.

À quoi sert la sangle de yoga ?

Les sangles de yoga sont utilisées comme support afin d’aider à se maintenir dans une position correcte sans trop forcer mais également pour les extensions et les étirements. La sangle de yoga sert de prolongement des membres lorsqu’il est difficile d’atteindre certaines parties du corps, comme par exemple vos mains avec vos pieds. Lorsque  votre souplesse ne vous le permet pas, la sangle de yoga va vous aider à maintenir la posture plus longtemps sans forcer en maintenant l’alignement vertébral; ce qui est fondamental dans le yoga. 

De cette façon, la sangle vous permet d’évoluer plus aisément dans les Asanas, mais également de les maintenir sans forcer tout en conservant un bon alignement vertébral.

sangle de yoga en coton

Mon avis sur la sangle de yoga lotuscrafts :

Les sangles de yoga lotuscrafts sont fabriqués à partir de coton biologique cultivé de manière durable. Contrairement à d'autres sangles de yoga que j'ai essayé, en matières synthétiques, celle-ci est fabriquée 100% en coton ce qui la rends donc très solide. Ses deux fermetures en acier inoxydable à anneau sont également très robustes et peuvent supporter une grande activité physique. Notez également que cette sangle de yoga mesure 250 x 3,8 cm et est disponible en 11 couleurs.

À quoi sert le bolster de yoga ?

Le bolster est un coussin de yoga, qui est également utilisé pour d'autres pratiques thérapeutiques. Le bolster de yoga est un support qui permet de faire des postures d’ouvertures et d’étirements.

S’asseoir, en tailleur, sur un bolster de yoga va en premier lieu vous éviter d’avoir le dos rond, mais également permettre d’élever les hanches et d’abaisser les genoux. 

Lors de la posture inversée, par exemple, que beaucoup de pratiquants ont du mal à bien maintenir. Le bolster de yoga peut devenir un coup de pouce précieux pour vous aider à modérer votre effort.

En résumé, le bolster de yoga peut vous aider à progresser et évoluer vers certaines asanas. Il peut être une aide de départ ou de réception suivant la posture souhaitée. Il existe plusieurs modèles de coussins de yoga, à savoir :

Bolster de yoga rouleau

Le coussin de yoga en rouleau (ou cylindrique) est idéal pour la pratique de Yoga Yin, qui est un style de yoga au rythme plus lent. Il peut être utilisé de manière polyvalente et vous aider dans les exercices comme les flexions arrière, par exemple. Il peut également servir de support pour les jambes ou pour soulager le dos en position allongée.

Détails du bolster de yoga cylindrique : 

  • Longueur : 64 cm 
  • Diamètre : 24 cm 
  • Poids : 4,5 kg 
  • Housse : Coton 
  • Matériau de rembourrage : balle d'épeautre 
  • Fermeture : cordon

coussin de yoga rouleau en coton


Bolster de yoga traversin

Le coussin de yoga traversin (ou rectangulaire) est idéal pour la pratique de restorative yoga ou Yoga Yin, qui est un style de yoga au rythme plus lent. Il peut être utilisé de manière polyvalente et vous aider dans les exercices comme les flexions arrière, par exemple. Il peut également servir de support pour les jambes ou pour soulager le dos en position allongée.

Détails du bolster de yoga rectangulaire, disponible en deux tailles : 

  • Dimensions : 72 x 20 x 15 cm (Small) ou 72 x 30 x 20 cm (Large)
  • Poids : 0,9 kg (Small) ou 1,6 kg (Large) 
  • Housse : 100 % coton 
  • Rembourrage : laine de kapok 
  • Fermeture : cordon

coussin de yoga rectangulaire en coton

Coussin de méditation demi-lune

Le coussin de yoga de méditation à une forme ergonomique en demi-lune, parfaitement adaptée à la position assise jambes croisées. S’asseoir en tailleur, sur ce coussin de yoga en demi-lune, va vous éviter d’avoir le dos rond, mais également vous permettre d’élever les hanches et d’abaisser les genoux.

Détails du coussin de méditation demi-lune : 

  • Hauteur d'assise : 12 cm 
  • Dimensions : 42 x 20 cm 
  • Poids : 1 kg 
  • Housse : Coton 
  • Matériau de rembourrage : balle d'épeautre 
  • Fermeture : cordon

coussin méditation demi lune en coton

Coussin de méditation, hauteur d'assise 15 cm

Ce coussin de méditation, d'une hauteur d'assise de 15cm, est l'idéal pour accompagner votre pratique de méditation. Son rembourrage en balle d'épeautre bio vous offre confort et stabilité, ainsi vous trouverez toujours la meilleure position assise pour méditer. 

Détails du coussin de méditation : 

  • Hauteur d'assise : 15 cm 
  • Dimensions : 35 x 15 cm 
  • Poids : 1,7 kg 
  • Housse : Coton 
  • Matériau de rembourrage : balle d'épeautre 
  • Fermeture : cordon

accessoires yoga coussin coton

À quoi sert la roue de yoga ?

La roue de yoga est un accessoire aux utilisations multiples. En effet, non seulement elle aide à soutenir votre corps lors des étirements, mais contribue aussi à l’assouplissement de votre dos dans les postures d'inversions. De plus, une yoga wheel favorise le déploiement de votre cage thoracique et aide à relâcher les contractions et les courbatures en réalisant un massage sur toute votre colonne vertébrale.

Une roue de yoga permet entre-autre d'exécuter des asanas tels que la posture Urdhva Dhanurasana, la position Phalakasana et l’asana Natarajasana.

En résumé, une roue de yoga vous permet d'évoluer plus aisément dans les asanas car elle facilite le lâcher-prise et booste ainsi votre confiance en vous.

roue de yoga en liège mandala

Mon avis sur la roue de yoga :

La roue de yoga est fabriquée en liège. Elle mesure 32 cm de diamètre et 13 cm de largeur. Relativement légère elle ne pèse que 1,3 kg. Elle est en revanche très résistante et garantit le soutient nécessaire pour les postures difficiles, en résistant à un poids de plus de 250 kg.

Ainsi, cette yoga wheel peut servir pour la pratique du yoga, hot yoga, bikram, hatha, vinyasa, yin, ashtanga, jivamukti, iyengar, kundalini, le pilates ou le crossfit.

Ce qui me plaît particulièrement c'est que cette roue de yoga soit fabriquée en liège, qui est un matériel écologique, très résistant et qui n'as pas d'odeur particulière. J'aime aussi beaucoup les 4 designs disponibles et le guide de postures inclus pour chaque achat. Notez également que pour chaque achat, Yoga Lab Design reverse 1$ aux programmes de Urban Youth Yoga.

Kit d'accessoires de yoga écologiques

Pour terminer, le kit d'accessoires de yoga entièrement fabriqués en liège de la marque Flexible Life. Ce kit comprend tous les accessoires nécessaire pour débuter le yoga. Il est cependant également parfait pour tout yogi expérimenté.

Les accessoires de yoga disponibles dans ce kit sont:

  • 1 tapis de yoga en liège avec envers antidérapant. Dimensions : 183 x 61 x 0,5 cm
  • 1 roue de yoga avec un revêtement en liège antidérapant. Dimensions : 33 x 13 cm 
  • 2 blocs de liège 100 % naturel. Dimensions : 7,5 x 15 x 23 cm et 10 x 15 x 23 cm
  • 1 bolster de yoga cylindrique en liège
  • 1 sangle de yoga

kit d'accessoires pour le yoga en liège

Où acheter des accessoires de yoga au meilleur prix ?

En parcourant le rayon fitness et yoga des enseignes d’équipements sportifs, un large choix d'accessoires de yoga s’offre à vous.

Toutefois, pour profiter du meilleur prix je recommande l’achat en ligne. En plus d’un choix d'accessoires de yoga souvent plus vaste, les boutiques en lignes proposent généralement des prix plus intéressants, et en particulier le site Amazon.

Néanmoins, n’oubliez pas de comparer les différents prix avant d’effectuer votre achat, car les meilleurs prix ne sont pas toujours sur Amazon, ni même sur internet.