yoga extérieur plage

Mon avis sur : le tapis de yoga Manduka

Accessible à tout le monde, et praticable à la maison, en studio ou même à l'extérieure. Le yoga ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est un tapis de yoga rendant les exercices plus confortables. Essentiellement, les accessoires de yoga aident à progresser en douceur et à évoluer sans se blesser.

La pratique du yoga est fortement liée à un mode de vie favorisant le bien-être physique et mental, que ce soit pour soi-même, mais aussi pour les autres. En ce sens, les adeptes du yoga ont souvent une forte sensibilité écologique. Celle-ci se caractérise notamment par une consommation plus éco-responsable.

Le tapis de yoga sert principalement à ne pas glisser au moment des postures. Les premiers tapis antidérapants sont apparus avec l’avènement du yoga dans les années 1970

Le tapis sert aussi à rendre plus confortable le yoga, puisqu’un sol dur peut rapidement entrainer des douleurs au niveau des membres. Sachant que cette sensibilité s’intensifie avec l’âge.

Le vrai tapis de yoga est donc conçu pour répondre à ces deux problématiques, c’est-à-dire réduire le glissement et améliorer le confort du yogi.

tapis de yoga de voyage

Différents types de tapis suivant votre pratique

Il existe différentes pratiques du yoga selon l’intensité des exercices et la complexité des postures. De même, il existe différents types de tapis de yoga pour répondre à ces différentes exigences.

Ces différents types de tapis pour le yoga se distinguent principalement par leur épaisseur et leur fonction antidérapante. Pour le yoga doux, un tapis de 4mm est souvent suffisant, et celui-ci n’a pas besoin d’être trop antidérapant. Par contre, pour le yoga plus intense, privilégiez plutôt un tapis de 6mm d’épaisseur et bien antidérapant.

Cependant, on distingue aussi les tapis de yoga en fonction des matériaux utilisés pour leur conception. Plus précisément, si beaucoup d’entre eux sont conçus dans des matières synthétiques, on trouve de plus en plus de tapis de yoga écologiques. Ces tapis sont conçus à partir de matières naturelles et ne contiennent aucune substance toxique.

Dans tous les cas, je déconseille l’utilisation d’un tapis de sol qui est souvent trop glissant et qui a tendance à s’enrouler une fois déplié. Je déconseille également le tapis de pilates qui est trop épais pour le yoga.

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Yogom

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Liforme

Caractéristiques du tapis de yoga Manduka Eko

Le tapis de yoga Manduka Eko Superlite, a été conçu spécialement pour les voyageurs. En effet ce tapis de yoga est léger (1kg) et se plie facilement pour s'adapter à n'importe quel bagage.

Une fois déplié, ce tapis de yoga mesure 180cm de long x 61cm de large et a une épaisseur de 1,5mm. Notez que malgré qu'il ne soit pas épais, le tapis de yoga Manduka reste néanmoins bien anti-dérapant.

Notez également, qu'il est fabriqué en caoutchouc 100% naturel, biodégradable qui n'est pas récolté en Amazonie. Ainsi qu'avec des agents moussants non toxiques et des colorants non-AZO.

Mon avis sur le tapis de yoga Manduka

Vous l’aurez compris je recommande vraiment le tapis de yoga manduka. En l'achetant, vous optez pour un tapis de grande qualité avec un excellent grip.

J'apprécie surtout le fait que ce tapis de yoga soit fabriqué en produits 100% naturels et sans matériaux toxiques !

J’aime beaucoup sa légèreté et le fait qu’il soit pliable. En effet, le tapis de yoga Manduka superlite peut être transporté facilement une fois plié car il ne pèse que 1kg. Il peut ainsi également être utile au-dessus d'un autre tapis en studio de yoga.

Ce qui me plaît en revanche un peu moins c'est qu'il est très fin pour une utilisation quotidienne. Toutefois, ceci permet de le plier et je peux ainsi l'emmener en voyage. Son épaisseur n'empêche pas pourtant son adhérence supérieure. Comme les autres tapis de la marque, notamment le tapis de yoga Manduka Pro.

Lorsque vous déballez votre tapis de yoga, il est possible de sentir une odeur de caoutchouc. J'ai cependant trouvé que cette odeur s'estompe assez vite avec le temps.

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Mandala

⇨ Voir mon article sur le tapis de yoga Decathlon

tapis de yoga de voyage

Ce que pensent les utilisateurs de ce tapis de yoga

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que les tapis de yoga Manduka ont des avis très positifs de la part des acheteurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a parfois des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis des utilisateurs sont généralement très bons.

⇨ Voir mon article sur les accessoires de yoga écologiques

Où acheter votre tapis de yoga au meilleur prix ?

En parcourant le rayon fitness et yoga des enseignes d’équipements sportifs, un large choix de tapis de yoga s’offre à vous.

Toutefois, pour profiter du meilleur prix je recommande l’achat en ligne. En plus d’un choix de tapis de yoga souvent plus vaste, les boutiques en lignes proposent généralement des prix plus intéressants, et en particulier le site Amazon.

Néanmoins, n’oubliez pas de comparer les différents prix avant d’effectuer votre achat, car les meilleurs prix ne sont pas toujours sur Amazon, ni même sur internet.