5 astuces 100% naturelles pour éloigner les nuisibles du jardin

Ayant la chance d’avoir un jardin et de pouvoir en profiter tout au long de l’année, je dois également faire face à certains nuisibles. Mais soucieux de l’écologie et respectueux de la nature, j’avais à cœur de n’utiliser que des produits naturels. Je vous livre les 5 astuces que j’utilise pour éloigner les nuisibles de mon jardin.

Utiliser des produits naturels

Les cochenilles peuvent faire des ravages sur les plantes. Pour les éliminer de mon jardin, j’utilise 5 ml de savon noir dilué dans 1,5 L l’eau. Si les plantes atteintes sont petites ou si les nuisibles sont peu nombreux, je passe sur les feuilles et les tiges un coton imbibé d’alcool.



Autre ingrédient réputé pour repousser les insectes : le marc de café. Avec cette astuce naturelle, les limaces, les escargots et les fourmis n’envahissent plus mon jardin. Pour ce faire, je dispose une ligne de marc de café dans le sillon du jardin.



Pour venir à bout des limaces, je conserve précieusement mes coquilles d’œuf. Je les concasse puis je les éparpille autour de mes pieds de légumes. De cette façon, les limaces ne peuvent plus y accéder. De plus, les coquilles étant riches en minéraux, elles vont enrichir mon compost en se décomposant. Elles ont donc une double utilité.



La terre de diatomée est un excellent insecticide pour repousser les insectes rampants. En revanche, elle est moins efficace une fois mouillée et n’élimine pas que les nuisibles…

compost matière organique

Faire appel à d’autres animaux

Pour éliminer les nuisibles de mon jardin, je fais appel à d’autres animaux. Par exemple, un oiseau comme la jolie petite mésange peut manger plus de 5 000 chenilles pendant qu’elle couve un œuf. C'est une solution on ne peut plus naturelle et écologique ! 

Pour faire fuir les limaces, les hannetons, les mille-pattes et même les vipères, il n’y a rien de mieux que le hérisson. Ce petit mammifère pourvu de nombreux piquants va chasser les nuisibles. En revanche, il est interdit d’acheter ou de vendre des hérissons. Je les attire donc dans mon jardin grâce à un abri.



Tous les insectes ne sont pas considérés comme des nuisibles. Certains sont de véritables alliés pour garder un jardin en bonne santé. C’est le cas des coccinelles, des carabes ou de la chrysope. Ils éloignent les limaces, les pucerons et les chenilles. Mention spéciale pour les coccinelles qui peuvent dévorer une centaine de pucerons par jour ! J’ai installé un hôtel à insectes pour les accueillir. De plus, les nuisibles aussi préfèrent mon hôtel à insectes plutôt que mes plantes.

Utiliser des ingrédients du jardin

Même si elle n’est pas très appréciée en raison des piqûres qu’elle occasionne, l’ortie se révèle être un excellent répulsif pour les nuisibles, notamment les pucerons. Je fais macérer de l’ortie dans de l’eau pour fabriquer un purin. Pour éviter d’être dérangé par l’odeur, je dépose le purin loin de chez moi. Autre plante que j’utilise pour éloigner les nuisibles : la fougère. J’utilise la même technique qu’avec l’ortie, je fais macérer les fougères dans de l’eau puis je la pulvérise sur mes plantes. Les taupins et les pucerons seront éloignés.



C’est bien connu, les insectes sont sensibles aux odeurs. Toutes les plantes aromatiques ont un pouvoir répulsif sur les nuisibles. J’ai planté du basilic pour éloigner les mouches et les moustiques, de la menthe pour faire fuir les fourmis et du thym pour écarter les pucerons. En plus de pouvoir m’en servir en cuisine, ces plantes sont donc très efficaces pour protéger mon jardin.

fruit saison septembre

Utiliser des fruits et légumes

J’utilise régulièrement les épluchures de banane pour entretenir mon jardin. Pour s’en servir, il faut les faire macérer dans l’eau bouillante durant plusieurs minutes. Ensuite, je récupère l’eau et je la pulvérise sur mes plantes pour dire adieu aux pucerons et aux autres parasites.



Pour éloigner les fourmis, je me sers des écorces de citron. Il suffit d’en disposer sur leur trajectoire pour les faire changer d’itinéraire. Le pamplemousse est un autre agrume que j’emploie pour repousser les pucerons et les limaces. Ce sont les pépins de pamplemousse qui combattent les insectes. Je trouve facilement de l’extrait de pépins de pamplemousse en pharmacie.

Fabriquer son propre spray anti-insectes

J’ai décidé de fabriquer mon propre insecticide pour ne pas avoir à utiliser ceux du commerce contenant des produits chimiques. Des ingrédients naturels suffisent à repousser les nuisibles grâce à leurs propriétés ou leur odeur. J’utilise une recette très simple composée d’huile végétale et de savon. Je dilue une cuillère à soupe de savon noir ou de savon de Marseille dans une tasse d’huile végétale. Je fais bouillir 250 ml d’eau puis j’y ajoute deux cuillères à café du mélange obtenu précédemment. Je n’ai plus qu’à vaporiser ce mélange sur mes plantes pour réduire le nombre d’insectes.