chargeur solaire portable

Mon avis sur : le chargeur solaire Decathlon

Techniquement, un chargeur solaire est conçu pour être utilisable avec la plupart des objets nomades. Plus précisément, il est compatible avec les appareils se rechargeant par câble USB ou micro USB. Autrement dit, la plupart des chargeurs ne sont pas conçus pour être utilisés avec un PC portable.

Comme moi, dans votre quotidien vous utilisez plusieurs appareils dits « nomades » puisqu’ils fonctionnent sur batterie et que leur petite taille permet de les transporter facilement. Naturellement, le premier objet nomade, celui que nous utilisons le plus couramment, est notre smartphone.

Dans cette catégorie on retrouve aussi les tablettes tactiles, les PC portables, les baladeurs, les appareils photo, les consoles portables, les casques VR, enceintes Bluetooth, les montres connectées, les caméras d’action.

Par contre, vous pouvez recharger la batterie de votre drone si vous en possédez un. Toutefois, il existe certains modèles à batterie sur lesquels on peut brancher le chargeur secteur d’un PC.

Pour résumer, le chargeur solaire est un chargeur nomade que vous allez pouvoir utiliser lorsque vous n’avez pas accès à un réseau électrique, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire.

panneau solaire sunlice flex

Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Un chargeur solaire est composé de petits panneaux photovoltaïques connectés à un circuit électrique. Ensuite, selon les modèles, le circuit électrique peut être directement relié aux ports USB ou passer par l’intermédiaire d’une batterie elle-même connectée aux ports USB.

Ces panneaux vont produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire et cette électricité va ensuite être acheminée vers la batterie ou vers les ports USB.

À la base, cette technologie s’appuie sur un phénomène très répandu dans la nature, la photosynthèse, qui permet à de nombreux organismes de vivre, et notamment à la plupart des plantes. Brièvement, la photosynthèse est la faculté qu’ont ces organismes de transformer l’énergie des rayons lumineux du soleil en matières organiques.

Le procédé photovoltaïque est assez similaire, sauf qu’au lieu de transformer l’énergie des rayons solaires en matières organiques, il la transforme en électricité. Le panneau photovoltaïque a donc besoin de lumière solaire et ne fonctionne pas la nuit.

Tout comme un kit solaire pour site isolé, le chargeur solaire portable s’appuie sur le principe du panneau solaire photovoltaïque. Autrement dit, ce n’est pas la chaleur du soleil qui sert d’énergie, mais son rayonnement, c’est-à-dire l’intensité lumineuse dégagée par les rayons du soleil.

Il suffit ensuite de connecter son appareil à l’un des ports USB pour qu’il se recharge. Un modèle avec batterie permet d’utiliser le chargeur plus tard lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous

Sac à dos solaire Sunslice

Idéal pour les randonnées, le sac à dos avec panneau solaire Sunslice offre toutes les fonctionnalités d'un très bon sac à dos. Mais en plus, il est également équipé d'un puissant panneau solaire. Son panneau solaire flexible de 8 W est intégré dans le sac et permet de charger une batterie depuis l'intérieur. La poche frontale du sac contient la sortie USB et permet de charger une powerbank dans une poche dédiée. 

Le sac à dos solaire Sunslice a un design moderne et bien pensé. Son tissu ainsi que le panneau solaire sont imperméables. De plus, il dispose encore de nombreuses options qui en font, à mon avis un excellent sac à dos pour voyager. Mais aussi pour l'école, le travail et bien sur les randonnées.

  • Poche principale avec un compartiment pour ordinateur portable
  • Poches latérales
  • Rembourrages confortables
  • Pochettes secrètes antivol cachées
  • Sangle pour attacher une valise
  • Attache réglable

sac à dos avec panneau solaire

Caractéristiques et fonctionnalités du chargeur solaire Decathlon

Comme à son habitude, Decathlon se positionne dans l’entrée de gamme de bonne qualité.

Le chargeur solaire Decathlon est léger et portable, grâce à ses crochets il peut être accroché partout. Il peu ainsi charger vos appareils même quand vous êtes en déplacement, accroché à votre sac à dos, par exemple. 

Équipé de 2 ports USB standard compatibles avec tout type de Cable USB type A. Ce chargeur solaire a une puissance de 15W. La puissance varie avec l'ensoleillement, il est donc conseillé de connecter un chargeur externe entre le chargeur solaire decathlon et un smartphone lorsque l'ensoleillement n'est pas stable.

Déplié, le chargeur solaire, mesure 52x29cm. Il est livré avec un système de mousquetons, et ne pèse que 400 grammes.

meilleur chargeur solaire

Chargeur solaire Decathlon : que fait-il de plus que la concurrence ?

Je trouve peu de défauts à ce chargeur solaire. La seule critique qu’on peut lui faire sont des temps de charges un peu longs, si le soleil n'est pas au rendez-vous.

Pour le reste, le chargeur solaire Decathlon n’a que des qualités. Il est léger, mais robuste. Idéal pour charger des batteries externes en déplacement. Il s'avère aussi très efficace pour une utilisation quotidienne à la maison.

Le chargeur solaire Decathlon se remarque surtout par son prix qui en font un appareil parmi les plus intéressants au niveau du rapport qualité/prix.

⇨ Voir mon article sur le chargeur solaire Sunslice

Mon avis sur le chargeur solaire Decathlon

Vous l’aurez compris je recommande vraiment ce chargeur solaire. Pour environ 60, vous optez pour un appareil qui va vous permettre de ne pas tomber en rade de batterie, au camping ou en randonnée. Et vous permettra d'économiser sur votre facture d'énergie lorsque vous êtes à la maison.

J’apprécie sa légèreté et le fait qu’il soit facilement transportable puisqu’il ne pèse que 400g. En effet, le chargeur solaire Decathlon peut être rangé dans un sac une fois plié, il est ainsi très pratique pour être emmené en voyage.

⇨ Voir mon article sur la batterie externe Poweradd

chargeur solaire trek

Ce que pensent les utilisateurs de ce chargeur solaire

Il suffit de parcourir les forums spécialisés et les boutiques en ligne pour se rendre compte que le chargeur solaire Decathlon a plutôt des avis très positifs de la part des utilisateurs.

Certes, comme n’importe quel produit, il y a toujours des mécontents, souvent des personnes qui ont la malchance de tomber sur un modèle défectueux, mais en moyenne les avis sont généralement très bons que ce soit ceux émis par les acheteurs que par les sites de test.

Où acheter votre chargeur solaire Decathlon au meilleur prix ?

Forcément, la première réponse qui vous vient sûrement à l'esprit est l’achat dans un magasin Decathlon. Une réponse plutôt logique étant donné que les produits conçus par Decathlon sont rarement disponibles chez les autres revendeurs.

Toutefois, il existe une autre solution qui consiste à l'acheter directement depuis le site de l’enseigne. En effet, Decathlon dispose de sa propre boutique en ligne et très souvent on peut profiter de promotions non disponibles dans les magasins physiques.

Mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller jeter un œil dans le Decathlon le plus près de chez vous afin de comparer le prix avec celui affiché en ligne sur le site officiel accessible ci-dessous.