L’utilisation en masse des produits non durables dans le monde détériore la santé des consommateurs tout en exerçant une forte pression sur l’environnement. Il est donc urgent d’intervenir en repensant les habitudes de consommation pour une transition efficace vers les produits durables.
En effet, les produits non durables contiennent des substances chimiques nocives dont l’utilisation sur le long terme dégrade le bien-être des individus. Ils constituent une source majeure de pollution et favorisent la surproduction de déchets non recyclables.
Pour preuve, le secteur de la mode rejette environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre (GES) chaque année dans l’environnement. L’intégrité de la planète pour les générations futures est donc mise à mal.
Une alternative plus favorable consiste à encourager l’achat de produits durables. Il s’agit d’une approche beaucoup plus soucieuse de l’environnement. Au-delà de son aspect éthique et responsable, ce mode de consommation garantit une meilleure santé corporelle et un certain nombre d’avantages bénéfiques pour l’environnement.
Garantir une santé et un bien-être optimal pour le consommateur
L’un des principaux avantages en faveur de l’achat de produits durables réside en la capacité de ces derniers à garantir aux utilisateurs une santé et un bien-être optimal.
Cet avantage est principalement relatif aux vêtements et cosmétiques durables. En effet, ceux-ci intègrent dans leur processus de fabrication des tissus non toxiques et des fibres naturelles. Ceux-ci viennent remplacer les produits synthétiques et des substances chimiques nocives généralement utilisées.
Bien plus, certaines marques non durables font usage des métaux lourds pour réaliser une teinture à moindre coût de leurs vêtements et faire plus de profit. Pourtant, la toxicité de ces substances dans ces accessoires longtemps après leur production, ce qui peut causer des dégâts importants.
Selon certains experts, l’utilisation des cosmétiques non durables ou le port des vêtements ordinaires peut s’avérer dangereux. Au-delà des vêtements, le fait pour les femmes de ne pas choisir une lingerie durable ou des cosmétiques durables les expose à des infections et maladies potentiellement graves.
L’achat de produits durables place donc le bien-être du consommateur au centre même des priorités. Pour y parvenir, les marques durables utilisent spécifiquement certains matériaux dans la conception des produits écologiques. Il s’agit entre autres du MODAL, du TENCEL™ et du polyamide recyclés, présentant chacun des caractéristiques exceptionnelles sur le plan de la santé et de l’hygiène corporelle.
Le MODAL : le gage des vêtements soyeux et résistants
Considéré comme une alternative efficace aux matières synthétiques utilisées dans l’industrie textile, le MODAL reste l’une des fibres les plus recherchées. Pour cause, l’utilisation de cette fibre offre aux vêtements durables un touché très agréable et une bonne résistivité.
Le MODAL est dérivé de sources de bois renouvelables, car sa fabrication se fait avec un mélange de pulpe de bois de hêtre et du solvant chimique. C’est notamment ce qui lui confère sa douceur et sa légèreté.
Le MODAL est également doté de propriétés antibactériennes qui entravent la prolifération des bactéries dans les parties sensibles du corps. Son utilisation reste le gage d’une meilleure hygiène.
Le TENCEL pour des vêtements confortables
À défaut du MODAL, il est possible de privilégier les vêtements durables marqués de la certification TENCEL™, dont le Lyocell. Il s’agit de l’un des tissus les plus durables et biodégradables de l’industrie textile à ce jour. Il est conçu à partir des pulpes de bois d’eucalyptus issues de forêts certifiées FSC. À la différence, que contrairement au Modal le TENCEL utilise la cellulose, un solvant organique recyclable et non toxique.
Les vêtements durables en TENCEL sont par nature d’un touché particulièrement soyeux, résistant, thermorégulant, respirant et antibactérien. Toutes ces caractéristiques permettent de limiter les odeurs, ce qui optimise le bien-être et le confort d’utilisation.
Le polyamide recyclé pour un vêtement éthique et écoresponsable
Pour finir la liste de ces matières qui rendent l’achat des produits durables avantageux pour les consommateurs, il faudra mentionner le polyamide recyclé. C’est grâce à ce type de matériau dont le plus utilisé est le nylon recyclé que la fabrication des collants et autres maillots est rendue possible.
Opter pour un produit écoresponsable en polyamide recyclé, c’est faire le choix de réduire son impact environnemental tout en bénéficiant d’une bonne durabilité sur les vêtements.
Optimiser le niveau de confort, de respirabilité et la durabilité de vos vêtements
Au-delà du fait que les produits durables sont plus sûrs pour la santé et le bien-être des consommateurs, ils garantissent au consommateur un niveau de confort optimal.
La conception des produits durables suivant un design et une qualité de fabrication éthique fait toute la différence. Les fibres naturelles et les matières biologiques utilisées impriment aux vêtements durables une douceur et un touché soyeux. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’épouser parfaitement les contours du corps pour vous offrir la sensation de confort qu’on leur connaît.
Pour en savoir plus sur les produits durables, il convient de mettre un point d’honneur sur le fait que les vêtements durables sont dotés d’une respirabilité particulière. Ceci s’explique de toute évidence par l’utilisation rigoureuse de matériaux respirants dans leur processus de fabrication.
Cette composition facilite la circulation de l’air ainsi que l’évacuation de la chaleur et de l’humidité qui prévaut généralement avec la transpiration en été. Exit donc la sensation d’inconfort au travail ou l’obligation parfois ressentie de changer de vêtements après quelques heures de port.
On pourra aussi compter sur le pouvoir absorbant des produits durables. De facto, la température à l’intérieur du vêtement écoresponsable est régulée de façon à garantir à votre corps une bonne sensation de fraîcheur et le maintenir sec.
Dans les périodes d’intense fraîcheur, d’autres matériaux écologiques tels que la laine qui affiche un fort potentiel d’isolation thermique permettent aussi de maintenir votre corps au chaud. Contrairement à la croyance populaire, les biens durables s’étendent à une large variété de produits dont :
- les vêtements de sport en conçus en matières respirantes ;
- les chaussures éco responsables disposant de semelles ergonomiques ;
- sous-vêtements en fibres naturelles ; etc.
En évitant l’accumulation de l’humidité dans les tissus grâce à leur respirabilité, les matériaux utilisés sur les produits durables permettent de pallier les odeurs désagréables. Ceci est rendu possible par les propriétés antibactériennes des matériaux durables utilisés dans leur fabrication. C’est ce qui permet de réduire efficacement la croissance des moisissures et des bactéries afin de garder un niveau d’hygiène satisfaisant.
Un autre atout non négligeable de l’achat de vêtements respectueux de l’environnement est la durabilité dont ils font preuve. Il faut comprendre que les styles de finition employés ainsi que la solidité des techniques de couture assurent aux vêtements une bonne ténacité. En conséquence, ils ne s’useront pas facilement et ne seront pas vite déchirés.
Dans les faits, il est prouvé que les vêtements éco responsables et les cosmétiques durables peuvent tenir deux fois plus longtemps que les articles ordinaires. Avec une plus grande durée de vie sur les produits durables, vous pourrez alors faire des économies, puisqu’il ne sera plus nécessaire de les changer dans l’immédiat.
Pour garantir une meilleure durabilité, il est donc recommandé de choisir des produits durables conçus avec des matières biologiques.
Réduire son impact sur l’environnement
Au-delà de ses bienfaits pratiques sur la santé et le bien-être des consommateurs, l’achat de produits durables contribue significativement à l’atteinte des ODD. En effet, l’achat de produits durables ne se résume pas qu’aux vêtements écoresponsables, mais s’étend aussi aux cosmétiques, aux sacs, etc.
Faire le choix de se tourner vers les produits respectueux de l’environnement revient à repenser vos habitudes d’achat en tant que consommateur, ce qui permettra de réduire considérablement la pression que vous exercez sur l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi même les pouvoirs publics mettent en œuvre des démarches pour instaurer l’achat durable dans l’administration comme l’explique cet article.
L’achat des produits respectueux de l’environnement encourage la préservation des ressources naturelles non renouvelables tout en veillant à ce que les ressources renouvelables ne soient pas gaspillées. C’est d’ailleurs pourquoi il est par exemple recommandé de privilégier les vêtements en matériaux biologiques, car la production de ceux-ci n’implique pas une utilisation excessive de l’eau.
Pour réduire la pollution et le niveau d’émission de déchets, les marques qui militent en faveur de l’environnement soutiennent l’utilisation des emballages écologiques et éthiques. Recyclables, biodégradables ou en matières renouvelables, ils permettent de réduire l’empreinte écologique des déchets. L’idée est d’envoyer moins d’ordures et de déchets plastiques à la décharge.
Ces emballages sont entre autres conçus en carton recyclé ou parfois en papier. Ils sont certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC®), un organe engagé dans le soutien de la gestion responsable des forêts. En pratique, acheter des cosmétiques durables, des sacs écoresponsables, etc., c’est donc encourager la démarche éthique des entreprises qui les produisent.
De même, en achetant les produits respectueux de l’environnement, vous soutenez les expéditions neutres en carbone. Pour atteindre cette neutralité détaillée ici, l’idée est de compenser les impacts environnementaux générés par la production et le transport des produits. Cette perspective permet de faire un grand pas dans la lutte contre les changements climatiques.
Parfois négligé, l’achat des cosmétiques durables ou des vêtements écoresponsables permet également de soutenir la production éthique. Il s’agit de pratiques de fabrication durables qui doivent répondre aux exigences en matière de normes environnementales.
Dans cette logique, la production éthique met essentiellement l’emphase sur l’utilisation des matières premières naturelles et renouvelables, mais surtout des produits respectueux de l’environnement. Les marques durables évitent donc de faire usage de substances chimiques nocives tout en veillant au niveau d’émission des GES.