Quelle isolation pour une maison à ossature en bois ?

Même si le bois offre d’excellentes capacités d’isolation thermique et phonique, à lui seul il n’est pas suffisant pour isoler correctement une maison. Il est indispensable de le parfaire par la pose d’une isolation complémentaire. Les maisons à ossatures en bois offrent l’avantage de murs naturellement peu épais. Ce qui permet de choisir un isolant performant et efficace sans se soucier de l’espace qu’il va consommer.

Selon une enquête, un Français sur deux souhaitait construire une maison écologique. Aujourd'hui, l'éco-construction n'est plus seulement réservée aux écologistes. De plus en plus d’architectes et de constructeurs se spécialisent dans ce secteur, qui promet non seulement le respect de l'environnement mais également des économies d'énergie conséquentes.

maison en bois écologique

Les différents isolants recommandés pour les ossatures en bois

Les isolants adaptés aux ossatures en bois sont divers et variés mais pour la plupart naturels et écologiques. Il faut veiller néanmoins à diriger son choix vers un isolant dont la résistance thermique est assez élevée. Voici un tableau récapitulatif des différents types d’isolant présents sur le marché:

Type d’isolant

Description

Laine de roche

C’est un matériau totalement naturel issu du basalte résultant d’une activité volcanique. Doté d’une forte résistance mécanique et d’une excellente résistance au feu.

Laine de verre

Constitué à partir de différents matériaux comme le sable naturel ou encore le verre recyclé. C’est un isolant souple qui n’absorbe pas l’humidité.

Chanvre isolant

Naturel et écologique, issus de plantes de chanvre. Il peut se présenter sous différentes formes : panneaux, briques, en rouleau ou en vrac.

Ouate de cellulose

Un isolant naturel d’origine végétale. C’est un des isolants les plus performants sur le marché de plus d’être un excellent régulateur d’humidité.

Isolant mince

Ce type d’isolant industriel n’est pas recommandé. Il est en effet plus polluant et non nécessaire pour les maisons à ossature en bois car elles disposent d’un espace suffisant.

Quels matériaux écologiques utiliser pour l'isolation ?

Pour construire une maison écologique, une bonne isolation est essentielle. En effet, une maison bien isolée est indispensable pour faire des économies d'énergie. Il est donc important de choisir l'isolation de votre maison en fonction du climat, de l’altitude ou encore de son orientation. 

Il existe de nombreux matériaux écologiques isolants à choisir en fonction du type de travaux et des endroits que vous souhaitez isoler. À savoir la toiture, les combles, l'isolation murale intérieur ainsi qu'extérieur ou bien encore l'isolation phonique.

⇨ Plus d'infos sur les matériaux d'isolation écologiques

Les recommandations à suivre pour l'isolation d’une maison à ossature en bois

En procédant à des travaux d’isolation pour une maison à ossature en bois, les précautions à prendre ne sont pas les mêmes que pour des travaux d’isolation classiques. En effet, le bois est un matériau aux caractéristiques spécifiques qui doivent être obligatoirement prises en considération;

  • S’assurer de la certification de l’isolant sélectionné. Afin d'être sûr qu’il va répondre aux exigences et aux performances d’isolation liées à son usage.
  • Ne pas oublier de penser à la ventilation et au réglage de l’humidité. Pour ne pas se retrouver avec des problèmes de sudation durant la saison estivale.
  • Veiller à installer les éléments nécessaires comme une VMC dans les pièces les plus sensibles à l’humidité. D'un écran hautement perméable à la vapeur d’eau dans la toiture, ainsi qu’un pare-vapeur du flanc intérieur de la charpente en bois.
  • Il ne faut pas lésiner sur les moyens pour obtenir une ossature parfaitement isolée et ventilée au lieu de se ruiner avec des éventuelles rénovations et réparations par la suite.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: