L'aloe era est une plante succulente originaire d'Afrique. Il s'agit d'une plante résistante qui pousse sur des terrains sablonneux et calcaires des régions semi-désertiques au climat chaud et sec. Très employé en cosmétique, on la connaît notamment pour ses bienfaits et soin à l'aloe vera pour la peau. Cependant, cette plante s'intègre depuis peu dans des recettes diététiques. On la trouve en effet, de plus en plus dans les commerces et certaines personnes préparent également du gel d'aloe vera à la maison.
Aujourd'hui, je vais tout vous dire sur l'aloe vera. C'est-à-dire, comment le consommer sans risques, mais également vous parler de ses bienfaits et pourquoi il s'agit d'un aliment durable.
Aloe Vera: un aliment tendance
En raison de son caractère comestible et de sa composition riche en protéine et vitamines (A, B1, B2, B6, C, E), l’aloe vera est de plus en plus employé comme complément alimentaire ajouté dans les yaourts, les desserts ou encore les boissons.
De plus, l'aloe vera est un aliment vegan, qui ne contient pas de gluten et n'est pas un allergène alimentaire courant. Certaines personnes peuvent parfois avoir des réactions allergiques, mais c'est relativement rare en comparaison à d'autres aliments.
L'aloe vera s'inscrit donc dans la tendance des nouveaux modes de vie alimentaires (flexitarisme, végétarisme ou végétalisme) qui font suite à une volonté généralisée de réduire la consommation de viande pour des raisons environnementales, d’éthique et de santé.
C'est donc sans surprise que cette plante fait son chemin dans les produits agroalimentaires commerciaux. Grâce à l'aloe vera vos recettes et boissons peuvent profiter de son profil de saveur unique et subtil : un goût initial délicatement amer suivi d'une légère douceur.
Les bienfaits de l'aloe vera
Les vertus nutritionnelles de l'aloe vera sont nombreuses. Le gel d'aloe vera renferme des principes actifs tels que des sucres complexes qui préviennent des maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2. Il possède également des propriétés antiseptiques qui empêchent le développement des bactéries, des virus et améliorent la digestion.
D'autre part, on le considère comme anti-inflammatoire, c'est-à-dire qu'il empêche l'inflammation des muqueuses digestives et apaise les aigreurs d'estomac ou les inflammations du système digestif liées, par exemple, au stress, à la pollution, au tabac ou à l'alcool.
Enfin, sa production est relativement durable dans la mesure où tant que des pesticides ne sont pas utilisés lors de sa culture l'on ne constate aucun dommage significatif à l'air, à l'eau, à la terre, au sol et aux forêts. C'est pourquoi, il est important de privilégier les produits organiques.
Avantages de l'aloe vera pour la peau
L'aloe vera hydrate la peau sans la rendre grasse. Il est donc parfait pour les personnes ayant un teint gras. Il aide également à apaiser votre peau, ce qui lui donne un aspect lisse et parfait.
Aide à combattre les coups de soleil
Il aide à lutter contre les coups de soleil grâce à sa puissante activité de guérison au niveau de l'épithélium de la peau, une couche qui recouvre le corps. L'aloe vera agit comme une couche protectrice de la peau et aide à reconstituer son hydratation.
Combat le vieillissement
L'aloès contient de nombreux antioxydants, dont le bêta-carotène, la vitamine C et E, qui peuvent contribuer à améliorer la fermeté naturelle de la peau et à la maintenir hydratée.
Combat l'acné
L'aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les bactéries responsables de l'acné.
Peut aider à réduire les vergetures
En vieillissant, notre peau se dilate et se contracte comme un élastique, ce qui explique les vergetures sur notre peau. Appliquer de l'aloe vera sur la peau peut aider à les réduire.
Consommer l'aloe vera, quels sont les risques ?
Il est possible de trouver du gel liquide ou des cubes solides d'aloe vera comestible en pharmacies, et dans les enseignes spécialisées (bio, véganes et diététiques). Toutefois, dans le commerce vous pouvez aussi trouver ses feuilles fraîches, à cuisiner à la maison. C’est ce dernier cas qui comporte certains risques. Il est en effet important de savoir extraire le gel de la plante et éviter de consommer le latex qu'elle contient.
Dans une feuille d’aloe vera coupée dans le sens de la largeur, seul le gel se trouvant au centre est consommable. Ce gel est entouré par une fine couche de latex, un liquide jaune qui, lui, est en revanche dangereux pour la santé.
Diverses études indiquent en effet que les composés du latex de l’aloe vera sont susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérogènes. De plus, sa consommation est susceptible de provoquer des crampes au niveau de l’estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l’aloe vera peut perturber l’équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie.
La DGCCRF recommande donc de faire preuve de prudence si vous choisissez d’acheter les feuilles fraîches de cette plante. Elle déconseille également leur consommation aux enfants, femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux personnes fragiles.
Comment préparer l'aloe vera sans risques ?
L'aloe vera est considéré comme un super-aliment par certains, un légume de tous les jours par d'autres, et un mystère complet pour la plupart. Toutefois, préparé correctement, il peut être mélangé dans une boisson, ou coupé en cubes et utilisé dans beaucoup des mêmes recettes que la viande, le poisson, ou les fruits : dans les soupes, les ragoûts et les currys. Ou encore, en julienne pour les salades et les ceviches.
En raison de sa neutralité, l'aloès se prête tout aussi bien aux plats sucrés. Essayez par exemple, d'ajouter ces cubes à une salade de fruits ou alors faites les pocher dans du jus de fruit et servez-les sur de la crème glacée ou du yaourt.
Une fois la peau enlevée, sa texture est tendre, semblable à celle d'une gelée extra ferme. En revanche elle est mucilagineuse et gluante. Cette substance visqueuse peut et doit être éliminée. Afin de récupérer le gel présent dans les feuilles, il suffit simplement de les couper en deux à l'aide d'un couteau. Ensuite, racler ces feuilles comme une gousse de vanille. Attention, cependant à ne pas récupérer l'aloïne ! Il s'agit d'une matière jaune qui coule lorsque la feuille d'aloe vera est tranchée. Il est important de prélever uniquement le gel transparent qu'elle contient.
Il est préferable de consommer le gel cru et rapidement après extraction. Il s'incorpore soit directement dans un liquide froid:
- jus,
- smoothie,
- cocktails,
- desserts,
- gaspacho.
Soit chaud. Où on l'incorpore en fin de cuisson ou juste avant de servir. Le but est d'éviter de le chauffer trop longtemps. Autrement, les enzymes qu'il contient peuvent être endommagées.
Recette de smoothie à l'aloe vera
J'ai utilisé du lait de coco, des fraises, une banane et environ ¼ de tasse du gel de la plante d'aloe vera.
- Placez tous les ingrédients dans un mixeur et faites tourner le tout. Vous pouvez ajouter du lait de coco si le mélange semble trop épais ou ajouter du sucre si vous le souhaitez. Pour moi, la saveur était parfaite.
- Versez ensuite dans deux verres et dégustez immédiatement.
Ce smoothie est à boire de préférence immédiatement après sa préparation, car dès que les ingrédients sont mixés, ils commencent lentement à perdre leurs nutriments. Si les smoothies ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours profiter de tous les bienfaits de cette plante en préparant votre propre jus.
Le jus d'aloe vera est simplement du gel d'aloe mélangé à un liquide comme de l'eau ou du jus de fruit pour le rendre plus appétissant. Vous pouvez faire votre propre jus d'aloe vera à la maison dans de nombreux arômes. Choisissez simplement votre jus de fruit préféré comme la pastèque, la mangue, l'orange ou la limonade et mélangez-y votre gel d'aloès maison. Vous serez surpris de son goût délicieux. Pas de viscosité, pas de goût amer. D'autres liquides comme l'eau de noix de coco ou l'eau plate conviennent également.
L'aloe vera une plante durable
Parmi les principaux producteurs commerciaux d'aloe vera figurent l'Afrique, les États-Unis, la Chine et l'Australie, où les environnements désertiques sont prédominants. La culture de l'aloe vera permet donc aux populations du désert de cultiver une plante qui survit à la sécheresse et qui est remarquablement plus économe en énergie et en eau que les autres cultures ou le bétail.
Les plantes d'aloe vera ne nécessitent pas un grand espace pour pousser. Par ailleurs, la plante d'aloès a une très grande tolérance à la sécheresse. Des caractéristiques qui rendent sa culture durable.
Il est important d'être attentif à ce que l'on appelle "l'empreinte hydrique" des aliments. Il s'agit de la quantité d'eau douce utilisée pour la production ou la distribution des biens que nous consommons. Il s'avère qu'il faut beaucoup plus d'eau pour produire des aliments d'origine animale que ceux d'origine végétale. Imaginez la quantité d'eau qu'une vache doit consommer pour produire un morceau de viande de bœuf.
La consommation de produits et de sous-produits animaux n'est pas respectueuse de l'environnement et constitue l'une des pires choses pour la Planète. Non seulement la production de viande est un gaspillage, mais elle est aussi à l'origine d'énormes quantités de pollution. L'industrie est en effet, l'une des principales causes du changement climatique.