Pourquoi acheter des capsules à café réutilisables ?

Le café est l'une des boissons les plus consommées au monde. En France, on estime que chaque année, sont bus en moyenne environ 5,4 kg de café par personne. Aujourd'hui, des études ont démontré que boire modérément du café, pouvait même avoir des bienfaits sur la santé. À l'inverse, le café étant l'une des cultures commerciales les plus importantes, sa consommation a également un impact non négligeable sur l'environnement. Notamment à cause des modes de cultures du café, à la consommation liée à sa culture ou bien encore aux déchets liés à son usage final. Parmi eux on retrouve principalement les filtres, les capsules ainsi que les gobelets à usage unique. C'est pour cette raison, qu'aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des capsules à café réutilisables. 

Capsules à café réutilisables: pourquoi c'est une bonne idée ?

Les capsules à café sont très pratiques. La preuve, ce sont les 15 millions de foyers français qui possèdent une machine à café compatible avec les dosettes Nespresso ou Dolce Gusto. Un chiffre en constante progression, et à ce jour ce sont pas moins de 1,37 millions de capsules qui consommées quotidiennement en France. 

En revanche, le problème est que la plupart de ces capsules sont jetables. À usage unique, elles représentent un volume de déchets supplémentaire et un gaspillage de matériaux (aluminium dans le cas de Nespresso). 

La capsule à café réutilisable permet également de faire des économies. En effet, le prix moyen d'une capsule Nespresso jetable est de 0,37€, contre seulement 0,06€ pour une capsule rechargeable avec du café moulu.

Si comme moi, vous êtes un véritable amateur de café. Grâce aux capsules de café rechargeables vous allez pouvoir avoir accès aux meilleurs cafés moulus avec des choix et assemblages infinis. Vous pourrez également opter pour des cafés certifiés bio, issus du commerce équitable.

recyclage capsule café

Comment recycler les capsules à café ?

Les capsules jetables en aluminium peuvent être recyclées. En effet, l’aluminium peut se recycler à l’infini et le marc de café peut être composté. Toutefois, malgré un taux de recyclage de presque 100%, seulement 1 capsule sur 5 est recyclé, c’est-à-dire, jetée dans une poubelle dédiée ou apportée à un point de collecte.

Une autre catégorie concerne les capsules de café en plastique. Il s’agit principalement des marques Dolce Gusto et Tassimo. La marque Dolce Gusto propose par exemple de déposer ses capsules en plastique dans des points de dépôt, souvent présents au sein des commerces. Ces solutions ne sont pourtant pas encore très efficaces. 

De même, certains centres de tri en France sont capables de recycler les capsules de café. Il suffit donc en théorie, simplement de jeter les capsules dans le bac de tri sélectif. En revanche, le problème est que seulement 10% des centres de tri sont équipés de la technologie nécessaire pour pouvoir recycler les capsules jetables.

capsule café réutilisable inox

Capsule réutilisable compatible Nespresso: Comment ça marche ?

Utiliser les capsules réutilisables avec les machines Nespresso est très simple, il suffit de:

  1. Ouvrir la capsule et la remplir avec du café moulu à l'aide de la cuillère fournie. 
  2. Tassez la café avec avec le tasseur (si vous en avez un).
  3. Placez la capsule dans votre machine Nespresso. La base de la capsule doit être légèrement inclinée vers le bas, sinon il est possible que la machine ne ferme pas.
  4. Appuyez sur le bouton et profitez de votre café !

En cas de doutes, voici un tutoriel en vidéo:

Combien de capsules rechargeables en inox acheter ?

Cela dépend de la taille de votre famille. Néanmoins pour être capable de faire plusieurs cafés à la suite sans avoir besoin de nettoyer la capsule immédiatement (alors qu'elle peut encore être chaude) il est préférable d'en avoir plusieurs.

capsule café réutilisable

Quelles machines à café sont compatibles avec les capsules rechargeables ?

Les machines à café Nespresso suivantes sont compatibles avec des capsules réutilisables: 

  • Inissia;
  • Pixie;
  • CitiZ;
  • CitiZ&milk;
  • Lattissima Touch, One et Pro;
  • Expert;
  • Expert&milk;
  • Creatista Plus;
  • Essenza;
  • Essenza Mini C30.

Mon avis sur les capsules à café compatible Nespresso

J'ai un avis très positif sur la capsule réutilisable, comme d'ailleurs sur la plupart des objets qui permettent de se passer des produits à usage unique, qui provoquent tant de dégâts sur l'environnement. 

Ce qui me plaît aussi particulièrement, c'est que grâce à la capsule réutilisable, je peux choisir mon café moulu favori et le préparer avec ma machine Nespresso. Ce qui est quand même plus rapide. Outre la qualité du café, que je trouve supérieur, son prix est aussi beaucoup plus avantageux.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: