Les meilleures économies d’énergie

Maintenant que tout le monde prend conscience du fait que prendre soin de la planète est indispensable, les solutions pour un logement plus écologique deviennent incontournables. Pour préserver la planète, mais aussi réduire vos factures, je vous donne ici quelques pistes efficaces, pas si difficiles à adopter.

Commencez par l'isolation de votre toiture

Pour un logement confortable et moins énergivore, il faut commencer par une bonne isolation. En effet, tous vos efforts seront vains si votre toiture n'est pas bien isolée. En adoptant une solution d'isolation adaptée et performante, comme celles à découvrir sur isoltoit.fr, vous allez réduire les déperditions thermiques. Une bonne isolation thermique est durable, efficace et ne nécessite pas d'entretien. Elle contribue aussi à réduire considérablement vos besoins en énergie, et ce, pendant toute la durée de vie de votre logement.

Les différents types d'isolation

Il y a deux principaux types d'isolation de toiture parmi lesquels vous pouvez choisir. D'une part, la technique utilisée est particulière pour des combles aménagés. Dans ce cas, l'isolant choisi est installé à l'intérieur ou à l'extérieur, en parallèle à la pente du toit. En général, c'est la solution conseillée pour gagner de la surface en ayant une pièce supplémentaire.

D'autre part, il y a l'isolation des combles perdus ou isolation en plancher. La technique est utilisée pour les combles non aménagés. Si c'est votre cas, le professionnel va dérouler des rouleaux d'isolant sur toute la surface du plancher des combles. Il est aussi possible d'appliquer la technique appelée soufflage de flocons d'isolant, notamment pour les combles difficiles d'accès.

Les différents types d'isolant

Il existe aussi différents types d'isolant, à choisir selon vos besoins particuliers et votre budget. Parmi les plus utilisés, citons notamment l'isolant en laine de verre. Cette matière a une très bonne efficacité sur le plan thermique et offre un très bon rapport qualité/prix. Elle est proposée sous différentes formes : panneaux souples, rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides. Par ailleurs, il existe aussi la laine de roche qui offre une bonne efficacité en hiver comme en été. À savoir que, quel que soit l'isolant choisi, l'épaisseur est un point crucial à considérer pour éliminer les déperditions de chaleur.

économies d'énergie isolation

Installez une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est l'une des solutions les plus efficaces pour réchauffer votre intérieur. En général, elle permet de réaliser une économie d'énergie de l'ordre de 60 à 75 %. Selon le modèle choisi, vous pouvez aussi climatiser votre logement en été, grâce au système réversible. Notez que l'efficacité de la pompe à chaleur dépend essentiellement du coefficient de performance. Ce dernier indique l'efficacité de la pompe à chaleur. Pour le calculer, il faut diviser la quantité d'énergie produite par la quantité d'énergie consommée.

Selon le modèle et la puissance calorifique de la pompe à chaleur, le coefficient de performance est, en général, de 3 ou de 4. Par exemple, si une pompe à chaleur a un coefficient de performance de 3, cela veut dire qu'elle consomme 1 kWh et qu'il produit ensuite 3 kWh. Bien entendu, plus le coefficient sera élevé, mieux ce sera pour votre portefeuille et pour l'environnement. Si un modèle affiche une performance inférieure à 3, tournez-vous vers un autre plus performant.

Pensez au photovoltaïque pour l'électricité

La France fait aujourd'hui face à la montée des prix des énergies fossiles, causée par leur raréfaction et par les différents conflits. Plus que jamais, l'énergie solaire photovoltaïque représente une solution prometteuse et pertinente pour faire des économies. À la différence de la pompe à chaleur, l'installation photovoltaïque consomme uniquement l'énergie transmise par le soleil, renouvelable et entièrement gratuite.

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité à partir des rayons du soleil grâce à des matériaux semi-conducteurs. Ils peuvent être installés sur la toiture, une terrasse ou encore en garde-corps de fenêtres. Avec l'énergie extérieure, les matières photosensibles vont libérer des électrons qui peuvent être utilisés pour alimenter les différents appareils électriques, pour produire de l'eau chaude ou encore réchauffer votre intérieur.

Même si vous ne pouvez pas produire toute la quantité d'électricité dont vous avez besoin, l'installation photovoltaïque vous permettra de réduire vos factures. Vous pouvez faire évoluer vos matériels au fur et à mesure pour atteindre une autonomie totale. Dans ce cas, vos panneaux vont produire de l'électricité qui peut être :

  • consommée intégralement pour alimenter vos appareils électriques,
  • consommée partiellement et le reste sera vendu à EDF,
  • complètement revendue à EDF.

Le matériel photovoltaïque représente un investissement relativement important, mais vous le rentabiliserez assez rapidement en réduisant vos dépenses d'énergie et en revendant de l'électricité.