Passez à l’énergie verte !

Les énergies fossiles sont très polluantes et leurs réserves ne sont pas infinies. C'est pour cette raison, que la loi de transition énergétique, fixe pour objectif de multiplier par deux la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité. Et vous ? Est-ce que vous avez déjà souscrit à un fournisseur d'énergie verte ? 

J'ai fait quelques recherches afin de comparer plusieurs offres, en savoir plus sur l'énergie verte et les Garanties d'Origine. J'espère qu'elles vont aussi vous aider à réaliser votre transition écologique.

énergie verte éolienne

Énergie verte : Définition et exemples

L'énergie verte est l'énergie qui peut être produite de manière à protéger l'environnement, notamment grâce :

  • au soleil;
  • à l'eau;
  • au vent;
  • à la biomasse.

Ces ressources énergétiques sont renouvelables, c'est-à-dire qu'elles sont naturellement reconstituées. Les combustibles fossiles sont en revanche une ressource limitée. Qui prend des millions d'années à se développer et continue à diminuer avec son utilisation.

Les sources d'énergie renouvelables ont donc un impact environnemental beaucoup plus faible que les combustibles fossiles. Qui produisent des polluants tels que les gaz à effet de serre, et contribuent ainsi au changement climatique.

L'énergie verte utilise des sources d'énergie facilement disponibles dans le monde entier y compris dans des zones rurales et éloignées sans accès à l'électricité. Les progrès réalisés dans les technologies des énergies renouvelables permettent également de réduire le coût des panneaux solaires, des éoliennes et d'autres sources d'énergie verte.

Garanties d'Origine : Comment ça marche ?

Les garanties d'origine de l'énergie verte permettent d'assurer la traçabilité de l'électricité et du gaz issus de ressources renouvelables. Pour chaque kWh consommé, le fournisseur d'énergie achète l’équivalent en garanties d’origine émises par des producteurs d’énergie renouvelable. La garantie d’origine certifie que l’électricité est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et qu'elle est ensuite injectée sur le réseau électrique. 

Depuis Janvier 2012 et le décret nº 2012-62 la labelisation de la production d’énergie est obligatoire au moment de la signature d’un contrat entre un acheteur et un vendeur d’électricité. Les garanties d’origine remplacent les certificats verts qui étaient délivrés par des acteurs privés aux producteurs d’électricité verte. Ces certificats étaient plutôt perçus comme une sorte de prime et étaient flexibles car le certificat vert et l’électricité qui y était rattachée pouvaient être vendus séparément. Contrairement aux garanties d'origine délivrées par Powernext, la société mandatée par l’État français depuis le 1er

ekWateur : le 1er fournisseur indépendant d'énergie verte

ekWateur est un fournisseur d'électricité, de gaz et de bois 100% renouvelables pour votre logement. Sa mission est d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique. Son mode d’action est de développer la demande d’énergie verte et de cette façon augmenter l'arc entre particuliers et professionnels. À ce titre, ekWateur alimente actuellement déjà plus de 230 000 compteurs dans toute la France. Parmi eux, l’Etat lui a fait confiance et a confié à ekWateur l’alimentation de 26 000 compteurs de ministères, musées et commissariats. 

Chaque kWh d’énergie consommé avec ekWateur est produit par une source d’énergie renouvelable. Cette traçabilité est certifiée par les Garanties d’Origine incluses dans chaque offre. Afin de privilégier des circuits courts pour la production d’énergie verte ekWateur favorise également l’autoconsommation. C’est pourquoi ils s’engagent à vous accompagner dans votre projet de A à Z, afin de vous aider à produire votre propre énergie et devenir acteur d’une transition énergétique collaborative et décentralisée.

énergie verte solaire

ilek : le fournisseur d'énergie verte locale

Le fournisseur d'électricité et de biogaz ilek, offre de l'énergie 100% produite en France de manière durable. De cette façon, vous avez également la possibilité de choisir un producteur d'énergie renouvelable indépendant et de le soutenir. Par ailleurs, grâce à ilek, vous pouvez choisir d'où vient votre source d'énergie, à savoir:

  • hydroélectrique;
  • solaire;
  • éolienne;
  • biogaz.

De plus, que vous soyez équipé d'un compteur mécanique ou bien d'un compteur Linky. Vous pouvez avoir accès à des outils pour suivre et optimiser votre facture et ainsi faire des économies.

Si en revanche vous faites le choix de l'autoconsommation, vous pourrez atteindre jusqu’à 50% d’autonomie. Ensuite ilek complète pour les kWh manquants. 

Total Direct Energie : l'offre verte du géant pétrolier

Avec l'offre verte de Total direct énergie, vous consommez de l'énergie 100% d'origine éolienne et solaire et 10% de gaz vert (biogaz) certifiée par des garanties d'origine. Total Direct Energie propose également un ensemble de solutions pour réduire votre consommation, dont notamment :

  • une application smartphone avec suivi de la consommation;
  • un coaching personnalisé
  • un rendez-vous annuel pour faire le point avec un expert;
  • la clef ATOME pour les compteurs Linky (qui permet de suivre la consommation en temps et réel et la détection des appareils énergivores).

La consommation est mesurée en kWh. Grâce à l'offre verte vous pouvez aussi bénéficier d'une réduction de 2% par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Sowee : limitez vos dépenses grâce à la station connectée

Avec sa station connectée fabriquée en France. Sowee (une filiale d'EDF) offre la possibilité de piloter  notre consommation d’énergie. De cette manière, de maîtriser notre budget et ainsi de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie sans changer d'équipement.

Sowee ne garantit pas une énergie issue de sources renouvelables. Mais s'engage en revanche, à financer des projets certifiés par l’ONU qui neutralisent les émissions de CO2 liées à la production de l’électricité.

Avec Sowee le prix HT est fixé pour 3 ans dès la souscription. Ses contrats d’énergie sont sans engagement. Vous pouvez donc les résilier à tout moment sans frais. Par ailleurs, Sowee envoie une nouvelle proposition de prix un mois avant la fin des 3 ans. Que ses clients sont libres de refuser ou d’accepter. 

Vous déménagez ? Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Lorsque vous déménagez, vous devez contacter votre fournisseur d'électricité et de gaz au minimum 15 jours avant votre départ. Afin de clôturer le contrat du logement que vous quittez et débuter un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Vous pouvez trouver une rubrique "déménagement" dans la plupart des sites internet des fournisseurs d'énergie. Le jour du déménagement vous devrez aussi relever vous-même vos compteurs d'électricité et de gaz. Du logement que vous quittez et de celui où vous emménagez.

Pour terminer, un déménagement peut souvent être un nouveau départ. Vous pouvez donc profiter de l'occasion pour choisir un fournisseur d'électricité et de gaz vert. De même par exemple, un fournisseur internet écologique ou encore un assureur qui se souci du développement durable.

À ce titre, sachez que Allianz France, propose des offres d'assurance habitation sur mesure. Mais surtout, Allianz est l'une des premières compagnies d'assurance à s'être fixé des objectifs climatiques sur le long terme. Et pour cette raison, s'est engagé à cesser d’assurer les centrales thermiques au charbon et les mines de charbon en activité ou en projet. Depuis 2005, Allianz a également investi dans 47 parcs éoliens et 7 parcs solaires en Allemagne, en France, en Italie et en Suède. Cet investissement représente une capacité de production d’environ 1 200 mégawatts d’électricité, soit environ la consommation d’une ville comme Lyon.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: