La loi est claire. D'ici le 1er Janvier 2025, 100 % des emballages plastique devront être recyclés. Cette loi anti-gaspillage fixe ainsi l'objectif (à mon avis tardif) de la sortie complète des emballages plastique à usage unique à l'horizon 2040. Pourquoi une date aussi lointaine ? Pour la comprendre, il est intéressant de se pencher sur les challenges que cette transition impose, à juste titre, à notre société. Il nous incombe aussi à tous, consommateurs, d'imposer et faciliter la transition vers des emballages écologiques. Pour cela nous devons commencer dès aujourd'hui à les utiliser. Je vous explique ici comment faire.
Loi anti-gaspillage: la lutte contre les emballages plastique
La France est l'un des premiers pays à se doter d’une stratégie de réduction, réemploi & recyclage des emballages plastiques à usage unique. Pour concrétiser cette stratégie prévue par la Loi Anti-Gaspillage, le gouvernement publie le décret 2021-2025. Ce décret vise:
- Une réduction de 20% des emballages plastiques à usage unique d'ici fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;
- Tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles ». Tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules, d’ici fin 2025 ;
- Un objectif de 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2025. Pour y parvenir, un objectif que les emballages en plastique à usage unique mis sur le marché soient recyclables, ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage, ne comportent pas de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.
Des objectifs qui visent à faciliter la sortie définitive des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
Quels sont les challenges pour s'adapter ?
Si vous aussi vous trouvez frustrant de voir des objectifs fixés d'ici 20 ans. Il faut comprendre à quel point notre société est dépendante du plastique.
Emballage excessif
Ceux qui sont conscients de la quantité de déchets qu'ils produisent (en tant que consommateurs ou propriétaires d'entreprises). Peuvent parfois se sentir frustrés lorsqu'ils commandent un produit à une entreprise responsable et qu'ils découvrent qu'il est livré avec une quantité excessive d'emballages. Est-il nécessaire d'avoir cinq couches différentes de papier et de plastique afin de protéger mes produits ? Malheureusement, la réponse est : peut-être.
Si tout n'était pas expédié dans un matériau de protection, il y a de fortes chances que le produit ne soit pas dans l'état parfait que vous attendez d'un article neuf. En particulier, lorsque vous commandez auprès d'une grande marque. Votre produit passe entre les mains de tellement de personnes avant de vous parvenir qu'il doit être emballé dans un matériau à la fois imperméable et suffisamment résistant pour garder le produit intact au cours de nombreux voyages. C'est un problème assez difficile à résoudre. Surtout pour les grandes marques qui ont des processus de fabrication complexes.
Viennent ensuite les questions de sécurité. Les emballages alimentaires présentent une série de problèmes supplémentaires. En effet, ils doivent, en plus, se conformer aux normes de sécurité. Bien entendu, pour des raisons d'hygiène et de stérilisation, les produits tels que les médicaments et les suppléments doivent répondre à des normes d'emballage encore plus strictes.
Matériaux non biodégradables et non recyclables
Évidemment, ces emballages doivent être résistants à l'eau et aux déchirures. La plupart d'entre eux sont donc en plastique. Certains sont parfois recyclés, mais la plupart ne le sont pas. Le recyclage ne devrait pas être notre premier choix de toute façon. Celui-ci nécessite, en effet, tout de même beaucoup de combustibles fossiles.
Presque tous les produits que vous achetez, qu'il s'agisse de produits électroniques, de vêtements, d'articles ménagers ou de produits alimentaires sont emballés dans du plastique en polyéthylène. Il s'agit du même matériau dans lequel sont fabriqués les sachets en plastique. En revanche, ceux-ci ne font pas l'objet d'un examen public et il n'y a pas d'interdiction, de taxe ou de honte à les utiliser. Bien sûr, ils sont techniquement recyclables dans certains endroits. Mais ils sont si bon marché et souvent contaminés que même si les consommateurs font l'effort de les apporter à la poubelle prévue à cet effet, ils ne peuvent pas les recycler.
Plastique biodégradable = greenwashing
Avec la prise de conscience de l'impact terrible du plastique à usage unique sur notre planète, le "plastique biodégradable" fait son apparition partout. Ces matériaux sont une alternative végétale censée résoudre un grand nombre des problèmes du plastique (résistance à l'eau, etc.). Ils sont parfois fabriqués à partir de matériaux naturels et devraient être biodégradables. Le problème est qu'il est extrêmement difficile de faire la différence entre un emballage compostable et celui qui ne l'est pas.
Certains de ces bioplastiques se décomposent simplement en morceaux de plus en plus petits. Ce qui donne naissance à des microplastiques ou à des morceaux de plastique qui sont peut-être encore plus destructeurs et plus difficiles à nettoyer de nos terres et cours d'eau que les produits en plastique. Certains, principalement les produits oxo-biodégradables, ne se décomposent même pas du tout. D'autres encore peuvent être compostés, mais dans une installation industrielle et non dans votre jardin.
Qu'est-ce qu'un emballage écologique ?
Malgré ces problèmes, il existe néanmoins des options d'emballage écologique. Que vous soyez une marque qui cherche à améliorer ses efforts en matière de durabilité ou un consommateur qui souhaite être en mesure d'identifier plus facilement les pratiques d'emballage écologique d'une entreprise, voici ce que vous devez rechercher :
Le carton au lieu du plastique
Le plastique reste parfois encore inévitable. Toutefois, lorsque c'est possible, le carton est toujours préférable car il est renouvelable et naturellement biodégradable.
Optez pour du papier certifié FSC
Créé en 1993, le FSC (Forest Stewardship Council®, ou Conseil de Soutien de la Forêt) est un label international qui garanti que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Ce label certifie que tout produit issu d'une forêt FSC a été obtenu non seulement d'une manière respectueuse de l'environnement. Mais également socialement responsable et économiquement viable.
Papier sans acide
Le papier contenant de l'acide jaunit, se fragilise, se décolore et se détériore avec le temps. Acheter du papier sans acide signifie donc non seulement qu'il durera plus longtemps. Mais aussi, qu'il pourra être réutilisé plus souvent.
Colorants non toxiques
Les emballages sont le plus souvent blanchis et teints à l'aide de produits chimiques qui sont nocifs. Non seulement pour l'environnement, mais également pour les personnes qui manipulent le produit. Privilegiez donc les teintures naturelles et non toxiques à l'encre à base de pétrole.
Alternatives compostables
Même si le "plastique biodégradable" n'est pas réellement biodégradable, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'options naturelles et réellement biodégradables. Pour remplacer le polystyrène non recyclable, vous pouvez utiliser de la mousse de maïs. Ce matériau est biodégradable, compostable à domicile, soluble dans l'eau et même comestible.
Il est important de garder à l'esprit tous les problèmes auxquels les marques sont confrontées en matière d'emballage écologique. Toutefois, en tant que consommateurs, nous pouvons continuer à communiquer avec les entreprises et leur faire savoir que nous voulons moins de plastique. Plus de recyclage et plus d'options d'emballage compostable. La prochaine fois que vous ouvrirez une boîte remplie de plastique, envoyez donc un mot à la marque et faites en sorte de leur proposer des options d'emballages écologiques.