Pourquoi et comment recycler les déchets plastiques ?

Les déchets plastiques sont l'un des principaux problèmes auquel notre génération doit faire face. D’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % et la quantité de plastique accumulée dans l’océan pourrait doubler. La cause, notre mode de consommation et un système de production, d'utilisation et d'élimination du plastique défaillant dans lequel personne n’est tenu pour responsable.

Les pays riches ont une grande part de responsabilité dans cette crise. Ils produisent en effet 10 fois plus de déchets par personne que les pays dits sous-developpés et en plus y exportent entre 10 et 25 % de ces déchets. Heureusement, pour parvenir à une nature sans plastique et à l'objectif zero plastique  2030 des solutions existent déjà mais doivent être renforcés.

Les chiffres de la pollution plastique

La production de plastique a connu une augmentation exponentielle. Elle est passée de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis à 360 millions en 2018. Aujourd'hui à travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique. En effet, près de la moitié du plastique produit dans le monde est transformé en déchets en moins de trois ans. Pourtant, seulement 20 % de ces déchets sont collectés pour être recyclés.

Parmi eux on retrouve principalement des emaballages. Ce segment représente près de 50 % de tous les déchets plastiques produits dans le monde. La plupart n'est jamais recyclé ou incinéré. Pire, plus de 40 % du plastique n'est utilisé qu'une fois avant d'être jeté.

Quant à la part de plastique dans les déchets marins, celle-ci est de 75 %. Ces déchets sont de nature et de taille très diverses :

  • mégots; 
  • sacs plastiques; 
  • cotons-tiges; 
  • emballages plastiques; 
  • granulés de plastique (matière première de l’industrie plasturgique)
  • filets et équipements de pêche, etc.

Sur les 8,3 milliards de tonnes de plastique produit à ce jour, on estime que 6,3 milliards (soit 79 %) sont déjà passés à l'état de déchets et s'accumulent dans des décharges ou en pleine nature, particulièrement dans les océans. En effet, seulement 8 % de la production de plastique a pu être recyclée et 12 %, incinérée.

infographie déchets plastiques

Comment réduire les déchets plastiques ?

Premièrement, rappelez-vous toujours que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Ainsi, avant d'acheter, demandez-vous toujours si cet achat est réellement nécessaire. Ensuite, pensez à ces dix objectifs très simples à réaliser :

  1. Utilisez des sacs réutilisables
  2. Préférez les emballages en carton
  3. Achetez les aliments en vrac
  4. Buvez l'eau du robinet
  5. Réutilisez les bocaux et récipients en verre
  6. Apportez votre lunchbox pour les plats à emporter
  7. N'utilisez pas de couverts, assiettes, gobelets et pailles en plastique
  8. Utilisez des couches lavables
  9. Utilisez des produits d'entretien faits maison
  10. N'utilisez pas de ballons en plastique
déchets plastiques pollution

Est-ce que le plastique peut être recyclé ?

Il existe cinq familles de plastique recyclable

  • le polychlorure de vinyle (PVC), 
  • le polyéthylène (PE),
  • le polystyrène (PS),
  • le polyéthylène téréphtalate (PET)
  • et le polypropylène (PP).

Aujourd’hui, en France, dans la majorité des communes, la consigne de tri des emballages plastiques concerne uniquement les flacons et bouteilles. Dans les communes qui appliquent déjà l’extension des consignes de tri. Aux bouteilles et flacons, vous pouvez ajouter tous les autres emballages en plastique comme les pots (crème fraiche, yaourt, glace), les barquettes (viennoiseries, jambon, fruits) et les sacs et films en plastique.

Notez que les plastiques recyclés ou recyclables sont reconnus grâce à un symbole en forme de triangle dessiné avec trois flèches de direction, retrouvé généralement en dessous des emballages.

gourde plastique recyclé

Comment sont recyclés les déchets plastiques ?

Pour que le recyclage fonctionne, les communautés doivent être en mesure de collecter et de trier le plastique de manière rentable. La collecte est coûteuse car par exemple les bouteilles en plastique sont légères mais encombrantes, ce qui rend difficile une collecte efficace de quantités importantes de plastique.

La collecte est une étape importante dans le processus de recyclage des déchets plastiques. Elle est effectuée par les utilisateurs. Après cette étape, les plastiques collectés sont envoyés vers un centre spécialisé de tri.

L'objectif du centre de tri est des les regrouper par famille étant donné que tous les déchets plastiques ne possèdent pas les mêmes composantes. Ensuite, les déchets passent à une étape de compactage qui consiste à les transformer en blocs appelés balles de plastiques. 

Les balles de plastiques passent ensuite dans une machine afin d'y être soigneusement nettoyées. Une fois nettoyé, le plastique est envoyé dans des broyeurs de grande capacité où il est minutieusement broyé et déchiqueté. En règle générale, après cette phase, on obtient des paillettes de différentes couleurs qui sont introduites dans des laveuses industrielles pour un deuxième nettoyage.

Pour terminer, cet ensemble de plastiques est envoyé dans un silo chauffé à très forte température pour être séché et homogénéisé. La pâte obtenue à cette étape passe par une autre machine appelée extrudeuse. Ainsi, on obtient des granulés prêts à servir dans la fabrication de nouveaux objets.

Le plastique social: qu'est-ce que c'est ?

Le plastique social est le nom donné à un projet lancé par David Katz et Shaun Frankson, fondateurs de The Plastic Bank. L'objectif du projet est de monétiser le plastique, et de le transformer en une source de revenus pour les personnes démunies. Les déchets plastiques collectés peuvent être échangés contre des jetons numériques (et non de l'argent). Les ramasseurs peuvent également avoir accès à des imprimantes 3D pour fabriquer des articles susceptibles d'aider leur communauté, comme par exemple des filtres à eau.

The Plastic Bank se finance en vendant le plastique collecté à des entreprises qui voient un potentiel à fabriquer des produits créés à partir du plastique collecté par les pauvres et qui, de cette manière a été empêché d'entrer dans l'océan. Le premier centre a été créé à Lima, au Pérou.

ramasseur plastique social

Que deviennent les déchets plastiques lorsqu'ils arrivent dans une banque de plastique ?

Les déchets plastiques sont collectés par les habitants des communautés côtières qui peuvent les échanger contre des jetons numériques. Ces jetons peuvent être ensuite échangés contre de l'argent, des soins de santé, des produits technologiques, des frais de scolarité ou encore des micro-crédits auprès de leur Plastic Bank locale. 

Après avoir été collecté, le plastique est pesé, puis envoyé pour être recyclé et transformé en une nouvelle matière première appelée plastique social. Ce plastique peut ensuite être utilisé pour fabriquer de nouveaux produits durables et éthiques comme la bouteille réutilisable Ocean Bottle. Grâce à la vente de chaque bouteille, Ocean Bottle finance la collecte de 11,4 kg de plastique, soit l'équivalent de 1000 bouteilles en plastique, et investit dans la gestion des déchets par les citoyens. En créant une économie durable et circulaire, la boucle est ainsi bouclée.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: