Les énergies renouvelables constituent la nouvelle solution écologique pour préserver la planète. À cet effet, on se tourne désormais principalement vers l’énergie solaire dont la source reste totalement naturelle. Toutefois, il existe aussi une autre énergie verte capable de produire de l’électricité. Qu’est-ce que l’éolienne domestique ? Comment cela fonctionne ? Zoom sur cette énergie renouvelable.
C'est quoi une éolienne domestique?
Avant de connaître les avantages que vous bénéficierez en décidant d’installer une éolienne domestique ainsi que le fonctionnement de ce type de solution, il convient tout d’abord de comprendre le concept. Si le soleil permet de produire de l’énergie grâce aux panneaux, le vent quant à lui constitue la source renouvelable de l’éolienne domestique. Il s’agit d’un équipement composé de dispositif aérogénérateur dont l’usage est réservé aux particuliers qui souhaitent alimenter leur maison ou leur entreprise.
L’énergie produite par le système éolien peut également servir à la revente. Cette solution écologique se présente sous plusieurs classes. On retrouve sur le marché les éoliennes de moins de 6 mètres de diamètre, ayant une surface balayée de 28 m² et dont la production d’électricité atteint 6 KW à 11 m/s. La deuxième classe concerne les éoliennes domestiques de 6 à 12 mètres de diamètre qui balaient une surface comprise entre 28 m² et 213 m² et produisent entre 6 et 36 KW.
La dernière classe comprend celles de plus de 12 mètres de diamètre et dont la surface balayée par les pales varie de 113 m² à 1000 m² avec une production d’environ 36 KW à 250 KW à une vitesse de 11 m/s. Quant aux différentes formes, il en existe deux à savoir : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale.
L’éolienne domestique horizontale
L’éolienne horizontale demeure le type d’éolienne très courant. Il se compose de pales tournées par le vent et grâce auxquelles on peut allumer le générateur de son habitation. Très en vogue à la campagne, ce type de modèle reste optimal et performant et nécessite un terrain dégagé. Son rendement s’avère bien meilleur.
Selon les installations de votre habitation, vous pourrez choisir la taille de ce système à axe horizontal. Cependant, même s’il se révèle très efficace, notez qu’il produit beaucoup de bruits et pourrait gêner vos voisins si vous habitez en ville. En milieu rural, il s’intègre mieux, surtout si son emplacement se révèle adéquat.
En fonction de sa taille, les professionnels peuvent l’installer sur le toit ou le fixer en pignon. Mais pour une production d’énergie satisfaisante, on vous suggère de le fixer au sommet d’un mât, notamment s’il s’agit d’une éolienne de grande taille. Par ailleurs, installer l’éolienne horizontale dans son jardin coûtera aussi plus cher. Mais à voir son utilité et son efficacité, le jeu en vaut la chandelle.
L’éolienne à axe vertical ou à hélice carénée
Ce dispositif moins prisé s’adapte plus dans le milieu urbain. Tout comme le précédent modèle, son axe vertical forcé par la vitesse du vent entraîne une rotation des pales. Il faut noter que l’éolienne verticale offre un rendement faible comparativement à l’éolienne horizontale.
Cependant, cela n’empêche pas son installation qui s’avère efficace dans votre maison. Cette forme d’éolienne coûte moins cher et possède l’avantage de fonctionner, peu importe l’intensité du vent. Sa production d’énergie suffit par conséquent à alimenter une habitation.
Si vous avez déjà des doutes quant à son efficacité, rassurez-vous, ce type d’éolienne s’intégrera parfaitement à votre résidence. Mieux encore, sa capacité à émettre moins de bruit en fait un excellent choix, surtout si vous résidez en milieu urbain. Son installation demande également moins d’espace.
Comment fonctionne une éolienne domestique ?
Garantir un bon fonctionnement du système éolien nécessite un certain nombre de matériels. On peut citer :
- Les hélices
- Le générateur
- Les fondations
- Le mât pour positionner les pales
- L’onduleur grâce à qui l’électricité produite alimente vos appareils
- Le système de frein qui ralentit les pales en cas de vitesse maximale du vent
- Le raccordement
Il est temps désormais de comprendre comment fonctionne le dispositif. Pour fonctionner, l’appareil nécessite du vent. Cette source naturelle renouvelable, compte tenu de son intensité ou de sa vitesse, fait tourner les pales.
Il en résulte de l’énergie mécanique transformée en électricité par le générateur dont se compose le dispositif. Si vous avez du mal à comprendre, prenez l’exemple d’un vélo dont le générateur représente la dynamo. La lampe s’allume à chaque fois qu’on pédale et qu’on produit de l’énergie mécanique convertie en électricité par la dynamo.
Mais ce n’est pas tout. Un transformateur reçoit ensuite cette électricité issue du générateur avant de l’envoyer sur le réseau électrique. Vous pourrez ainsi allumer vos lampes ou regarder la télévision. Ceux qui souhaitent conserver cette électricité ont également la possibilité de la stocker dans une batterie. En ce qui concerne la quantité d’énergie produite par une éolienne pour votre habitation, elle peut varier de 100W à 20 KW. Suffisant alors pour les habitations modestes et bien plus.
Installer une éolienne domestique : comment ça marche ?
Tout particulier qui désire installer une éolienne domestique doit premièrement avoir une estimation de ses besoins en énergie. En effet, avant de choisir le type d’éolienne à installer, vous devez prendre connaissance de certains détails. Sur chaque appareil, les fournisseurs mentionnent la quantité d’énergie susceptible d’être produite. Ajouté à cela, l’acheteur peut aussi connaître le seuil de déclenchement.
Chaque détail reste absolument spécifique à chaque modèle. Si certaines éoliennes ont besoin de 10 km/h de vent pour fonctionner, d’autres assurent la production d’électricité avec des vents moins intenses. Il vous revient alors d’analyser votre besoin en consommation d’énergie afin d’opérer le choix du type d’éolienne à installer. La deuxième démarche à mener est d’identifier un emplacement idéal dans le but d'optimiser le fonctionnement de l’appareil.
Généralement, toute éolienne domestique fonctionne mieux dans un espace dégagé. Néanmoins, l’éolienne verticale possède des caractéristiques qui lui permettent de fonctionner convenablement même en présence d’un vent peu intense. Ceux qui ont la capacité de trouver un espace dégagé doivent donc opter pour une éolienne domestique horizontale. De leur côté, les personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un espace dégagé peuvent se contenter d’une éolienne verticale.
Enfin, la dernière marche à suivre avant d’installer cet appareil exige de prévenir vos voisins. Bien que certains types d’éoliennes marchent sans émettre de bruits, d’autres par contre peuvent provoquer des frottements de pales perceptibles par le voisinage. Discuter avec ses voisins représente alors la meilleure solution pour éviter toute mésentente dans le voisinage.
Comment s’assurer qu’un espace est dégagé ?
Ignorez-vous si vous disposez d’un espace dégagé susceptible d’accueillir votre éolienne domestique ? On vous aide à le savoir. L’opération prendra du temps, car il faut recueillir des données sur la durée. Ainsi, vous devez d’abord identifier le lieu d’implantation du dispositif. Par la suite, installez-y un mât de 10 mètres de haut.
La collecte des données nécessite un certain nombre d’équipements. Prenez alors le soin de fixer au mât, une girouette, une centrale d’acquisition, mais également un anémomètre. Ces différents appareils recueilleront des données sur la vitesse moyenne du vent et sa courbe de fréquence. À cet effet, on découvre si le lieu choisi s’avère idéal pour la production d’électricité.
Que dit la loi sur l’installation des éoliennes domestiques et comment les amortir ?
Au risque de ne pas voir votre équipement créer des litiges après son installation, cherchez à savoir ce que dit la législation. La loi française encadre l’installation d’une éolienne domestique. Les autorités ont alors fixé des règles qui s’appliquent selon la taille et la puissance de votre installation. Il faut savoir, avant tout, que même si vous disposez d’une maison individuelle, votre installation éolienne doit rester à une certaine distance.
En réalité, les limites de votre habitation doivent se trouver au minimum à une distance qui représente au moins la moitié de la hauteur de votre mât. Vous comprenez donc qu’il devient difficile, voire impossible, d’installer une éolienne si on habite sur un terrain exigu. Ceux qui choisissent d’installer une éolienne domestique de moins de 12 mètres sur leur toit, leur pignon ou leur mât doivent se rendre à la mairie. Là-bas, ils effectueront une déclaration.
Ce sera l’occasion pour eux de découvrir plus en profondeur ce que disent les dispositions de leur commune à ce sujet. Les propriétaires de maisons dont le choix se porte sur les éoliennes domestiques de plus de 12 mètres ont, quant à eux, besoin d’un permis de construire avant d’entamer leur projet. De même, la législation exige d’informer son assureur si l’on procède à l’installation d’une éolienne. En France, la production de l’électricité à travers une éolienne rend obligatoire la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Cela permet de couvrir, en cas de sinistre ou d’accident, les dommages causés à une tierce personne par l’installation. L’assurance couvre également les dommages dont l’éolienne pourrait elle-même être victime. Les risques d’incendies, de grêle, de tempête, de vol ou même de foudre peuvent survenir.
Souhaitez-vous aussi amortir votre éolienne ? Vendre le surplus d’électricité produite au réseau EDF afin de rentabiliser votre achat ne semble pas une mauvaise idée. Si vous vous trouvez en zone de développement éolien, EDF possède l’obligation de racheter votre surplus d’électricité durant les 10 premières années d’installation à 0,082 €/kWh. Les cinq années suivantes, cette valeur baisse et se situe entre 0,028 € et 0,082 €. Les habitants hors zone de développement éolien peuvent, pour la revente d’électricité, solliciter des entreprises tierces.