Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie, EDF n’est plus l’unique fournisseur d’électricité, alors de nouvelles offres ont vu le jour dont celles des énergies renouvelables. Voici notre guide : les différents tarifs, la durée d’engagement et les différentes offres des énergies vertes. Le but : vous aider à vous donner une vision claire du marché et vous permettre de vous faire un avis sur l’électricité verte.
Fournisseurs d’énergie verte : qui sont-ils ?
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie en France ; de nouveaux fournisseurs alternatifs sont apparus sur le marché. Parmi eux, nous retrouvons les leaders que sont Engie ou Butagaz. Des acteurs de la grande distribution se sont également lancés comme Casino avec Cdiscount Energie et E Leclerc avec E Leclerc Energie. Nous remarquons également une présence de nouveaux arrivants partisans d’une énergie plus durable :
- Ohm Énergie
- Mint Énergie
- Ekwater
- Urban Solar Energy
- TotalEnergies
Les différences entre EDF et ces nouveaux fournisseurs concernent le type de tarif. Quand EDF détient 95% des tarifs fixés par l’État, les autres fournisseurs se basent sur les prix du marché.
Les tarifs : tout comprendre
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous devez connaître les différents types de tarifs pratiqués par EDF et les autres fournisseurs. Tarif réglementé, prix du marché… Voici les différences à connaître.
Un tarif réglementé dominé par EDF
Le tarif réglementé est plafonné par l’État et correspond au tarif bleu d’EDF sur le facture d’électricité. Ce tarif n’est pas fixe, car il est susceptible de fluctuer à deux périodes dans l’année : en janvier et en août.
Actuellement, EDF détient la majorité de l’électricité à un prix réglementé (environ 95%) tandis que les autres distributeurs doivent se partager 5% du tarif réglementé sur l’ensemble de la France.
Quels sont les prix du marché ?
Les prix du marché ne sont pas plafonnés par l’État, alors chaque fournisseur d’électricité définit lui-même ses tarifs. Nous pouvons distinguer deux types de prix du marché :
- Tarif fixe
- Tarif indexé
Le tarif fixe du marché HT de votre contrat n’évolue pas sur une période d’un à trois ans tandis que le tarif indexé se base sur le tarif réglementé lors de la définition du prix, et dans ce cas le coût de l’électricité évolue sur la même courbe que celle du tarif réglementé. En pratique, si le tarif réglementé augmente alors le prix indexé des fournisseurs alternatifs également.
Prix réglementé ou indexé : quel est le plus interressant ?
Les tarifs réglementés sont susceptibles d’augmenter chaque année, voire deux fois par an, alors opter pour un fournisseur avec un tarif fixe est source d’économies, car le montant n’évolue pas durant une période allant d’un à trois ans. Le tarif indexé s’aligne sur le tarif réglementé, alors la limite fixée par l’État augmente, ces deux types de tarifs également.
Néanmoins, veillez à bien vérifier le prix fixe proposé par le fournisseur, car si celui-ci est supérieur au tarif réglementé, vous risquez de voir grimper votre facture.
Qu’en est-il de l’engagement ?
Le seul acteur du contrat soumis à un engagement n’est pas le client, mais le fournisseur. Vous pouvez résilier votre contrat ou demander à revenir au tarif réglementé quand vous le souhaitez sans risquer de payer des frais supplémentaires. Cette absence d’engagement est une réelle aubaine pour le gaz, car les différences de prix peuvent être importantes, mais moins pour l’électricité dont les tarifs sont plutôt homogènes.
Faire jouer la concurrence
Le meilleur moyen de trouver un fournisseur avec une grille tarifaire compétitive et adapté à votre situation est de comparer les différentes offres. Si les différences entre les fournisseurs d’énergie d’électricité sont moins intéressantes que celles entre les fournisseurs de gaz, vous pouvez tout de même faire des économies en comparant les différentes offres.
Néanmoins, soyez attentifs quand vous comparez les différents tarifs en prenant en compte :
- La facture totale
- La TVA
- Les taxes
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité et ainsi connaître en un coup d’oeil quelle offre est la plus intéressante selon votre profil de client.
Quid des énergies durables ?
Si vous souhaitez devenir client d’un fournisseur d’énergies renouvelables, vous devez faire la différence entre deux types d’offres : les garanties d'origine et les producteurs d’énergies renouvelables.
Les producteurs d’énergies renouvelables revendent directement aux consommateurs tandis que les garanties d'origine sont achetées par les fournisseurs auprès de fournisseurs historiques comme les centrales hydroélectriques afin de les revendre aux particuliers. Ces deux offres peuvent afficher des différences de prix, donc veillez à étudier les tarifs de chaque type d’offre d’énergies renouvelables.