trottinette électrique

Mon avis sur : la trottinette électrique Decathlon

On la voit en libre service (ou free-floating) un peu partout dans les grandes villes, la trottinette électrique est devenue le véhicule écolo du moment. Maniable et facile d’utilisation, elle permet de circuler à plus vive allure et sans se fatiguer.

Aujourd’hui, nombreux sont les constructeurs à proposer leurs modèles de trottinettes électriques. Ici, je reviens sur la plus célèbre des enseignes françaises d’équipements sportifs : Decathlon. En effet, la marque propose deux modèles de trottinettes électriques et se place comme l’un des principaux acteurs sur le marché français.

Que valent les trottinettes électriques Decathlon ? Quel modèle choisir et plus largement comment choisir une trottinette électrique ? Je réponds à toutes ces questions dans ce guide.

trottinette électrique wegoboard suprême 3

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Si la trottinette électrique connait un tel succès, ce n’est pas uniquement un effet de mode. Elle possède plusieurs avantages qui en font un moyen de transport très pratique dans les grandes villes.

Premièrement, en tant que véhicule électrique, la trottinette ne dégage pas de polluants dans l’air, même si la fabrication de sa batterie en lithium entraine tout de même une empreinte carbone.

Il s’agit surtout d’une alternative au vélo et à la trottinette classique. Par rapport à cette dernière, l’avantage est évident puisque le modèle électrique permet de circuler sur les pistes cyclables, tout en réduisant au strict minimum les efforts..

De plus, ces trottinettes sont plus légères et moins encombrantes, sans oublier qu’elles sont pliables. On peut donc plus facilement les transporter et les stationner, et plus particulièrement dans les transports en commun et dans les bâtiments, là où les vélos sont rarement tolérés. De ce fait, le risque de vol et de vandalisme est nettement inférieur.

La trottinette électrique se distingue aussi par sa conduite agréable et très facile. N’importe qui arrive à utiliser une trottinette électrique en quelques minutes.

Enfin, le rapport qualité/prix est très intéressant, d’autant que l’entretien d’une trottinette est infime.

⇨ Voir mon article sur la trottinette électrique E-Twow

⇨ Voir mon article sur les trottinettes électriques Wegoboard

Présentation des trottinettes électriques Decathlon

En introduction j’ai indiqué que Decathlon propose deux modèles de trottinettes électriques :

Revolt R

Oxelo Klick 500

trottinette decathlon

trottinette électrique decathlon klick 500

La trottinette électrique Revolt R : elle propose une autonomie de 20km et elle peut atteindre les 25km/h.


Cette trottinette est équipée d’un écran LCD, d’un levier de freins, mais aussi d’un frein classique sur la roue arrière, d’un feu arrière pour le freinage, d’une béquille, d’un garde boue, d’une double suspension.


Relativement légère (11kg). Comptez environ 3 heures pour recharger la batterie.

La trottinette électrique Klick 500 : son autonomie est de 10km pour une vitesse max de 25km/h.


Cette trottinette est équipée d’un système régulateur de vitesse automatique. Elle se plie très facilement, est se transporte facilement une fois pliée.

 

Elle pèse seulement 10,1kg. Le temps de charge est de 2,5 heures max.

Mon avis sur les trottinettes électriques Decathlon

On retrouve chez les trottinettes électriques Decathlon le point fort de la marque, c’est-à-dire un excellent rapport qualité/prix. Les deux modèles sont très similaires au niveau des performances et de la qualité.

La trottinette électrique Decathlon Revolt se révèle plus intéressante selon moi car elle est plus confortable grâce à sa double suspensions et à son frein à disque. Néanmoins, je trouve aussi la trottinette électrique Klick 500 intéressante. Grâce à son système automatique qui régule la vitesse, à mon avis celle-ci peut être plus adaptée pour quelqu'un qui débute et se souci particulièrement de la sécurité. 

Un autre avantage de la trottinette électrique Oxelo est qu'elle se plie et se transporte très facilement. En plus d'être plus légère. Elle est également un peu moins chère que son ainée.

Le modèle Revolt R possède un feu de freinage ainsi que des LEDs blanches avant et rouges à l'arrière pour être bien visible de nuit. Ainsi qu'une console LCD qui indique le niveau de charge de la batterie.

Notez que ces deux modèles sont conçus pour les trajets en ville réguliers et sur  de longues distances ( ce qui ne vous empêche pas de l'utiliser pour des trajets courts). Le poids maximum autorisé est de 100kg et chacun de ces deux modèles s’adresse à une personne de 14ans minimum mesurant entre 1,45m et 1,95m.

⇨ Voir mon article sur la trottinette électrique Xiaomi

trottinette électrique wegoboard

Trottinettes électriques Decathlon VS la concurrence

Comme à son habitude, Decathlon se positionne dans l’entrée de gamme de bonne qualité. On trouve des modèles moins chers, mais à l’inverse, certaines trottinettes électriques peuvent coûter plus de 1400€.

Ce qui me plaît le moins chez les trottinettes Décathlon, ce sont les performances au niveau de la vitesse de pointe. Ensuite, bien que le design soit relativement soigné, on trouve chez d’autres marques des modèles plus épurés, plus fins esthétiquement et profitant de meilleures finitions.

Par contre, en optant pour une trottinette Decathlon, vous bénéficiez du service client de la première enseigne sportive française qui possède des centaines de magasins répartis sur l’ensemble du territoire. Autrement dit vous n’aurez aucune difficulté à trouver un magasin de la marque en cas de problème avec votre trottinette électrique.

Pour résumer, si vous cherchez le confort optimal, vous trouverez sans aucun doute mieux en vous dirigeant vers une gamme de prix plus élevée. À l’inverse, si le prix est un critère important, sans que le confort ne soit trop négligé, alors les trottinettes Decathlon représentent un choix idéal.

⇨ Voir mon article sur la trottinette électrique Ninebot

trottinette decathlon

Où acheter votre trottinette électrique Decathlon ?

Forcément, la première réponse qui vous vient sûrement à l'esprit est l’achat dans un magasin Decathlon. Une réponse plutôt logique étant donné que les produits conçus par Decathlon sont rarement disponibles chez les autres revendeurs.

Il existe une autre solution qui consiste à l'acheter directement depuis le site de l’enseigne. En effet, Decathlon dispose de sa propre boutique en ligne et très souvent on peut profiter de promotions non disponibles dans les magasins physiques. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller dans le Decathlon le plus près de chez vous afin de comparer le prix avec celui affiché en ligne sur le site officiel.

Je vous conseil toutefois, avant cela de jeter un oeil aux trottinettes électriques Wegoboard que je recommande de part leur très bonne qualité et service après-vente français. Vous pouvez également bénéficier du 22.11.2021 au 31.12.2021 d'une remise de 5 % sur votre commande sans minimum d'achat grâce au code promo "GREEN5"