Alors que de nombreux oiseaux meurent faute de trouver de quoi se nourrir, ou faute de pouvoir se reproduire, il est possible de créer chez soi un véritable refuge pour la biodiversité. Cet article va présenter plusieurs solutions pour faire revenir les oiseaux dans votre jardin.
Le chant des oiseaux
En dehors de l’aspect écologique, dont tout le monde devrait se soucier, les oiseaux sont des animaux qui font partie de notre vie.
Le chant des oiseaux au printemps, ainsi que l’arrivée des hirondelles, reste un moment de plaisir pour tous ceux qui peuvent profiter de ces instants de paix. On ne compte pas les références mythologiques qui rendent honneur à tous les volatiles. Preuve que nous sommes liés à eux !
Maintenant que l’on a vu toutes les raisons qui nous poussent à vouloir plus d’oiseaux, et plus de diversité d’oiseaux, dans les jardins… Reste la question de savoir comment faire pour les inciter à venir s’installer chez nous ?
Comment aménager un jardin pour les oiseaux ?
Les nids pour oiseaux
Avec l’arrachage des haies, et la disparition des zones naturelles, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des nids pour se reproduire. Pour leur donner un espace de nidification dédié, il est possible d’installer un nichoir. Le nichoir devra être choisi pour une espèce et convenir à ces besoins :
- Taille de l’entrée du nichoir, et du nichoir lui-même,
- Ensoleillement
- Exposition à la lumière
- Exposition aux bruits et au passage …
Une fois respecté tous ces critères, dont vous trouverez plus de détails sur le site de la LPO, il n’y a pas de raison pour que ne nouveaux voisins à plumes ne fassent pas leur apparition.
Les fontaines pour oiseaux
Bien que l’on pense assez facilement à donner à manger aux oiseaux pendant l’hiver, leur donner un accès à l’eau peut parfois être oublié. Pourtant les oiseaux ont besoin d’eau toute l’année, il arrive fréquemment qu’il ne trouvent pas facilement de quoi boire au cœur de l’hiver quand il peut faire sec et froid sur une longue période. La solution pour que tous ces splendides volatiles à plumes puissent trouver de quoi boire et se baigner est toute trouvée ! Une fontaine de jardin pour oiseaux, qui embellira la décoration extérieure tout en donnant et en aidant les oiseaux tout le long de l’année.
Les cultures de fleurs sauvages
Dans les mélanges de graines pour oiseaux que l’on trouve facilement dans le commerce se trouvent des graines de tournesols, de maïs, de sarrasin ou encore de blé… Eh bien qu’à cela ne tienne, vous pouvez faire pousser ces magnifiques céréales et graminées.
En plus de profiter des plantes qui habilleront le jardin pendant l’été, les oiseaux viendront faire un festin bienvenu pendant l’hiver lorsqu’ils peinent à trouver de quoi manger. D’autres plantes décoratives peuvent également servir de nourriture aux oiseaux comme les œillets, les soucis ou les zinnias.
Comment protéger le potager des oiseaux, sans les faire fuir ?
Bien que les oiseaux participent à développer la biodiversité du jardin, ils peuvent malgré tout s’en prendre au potager préparé avec amour. Pas de panique ! Voici des solutions écologiques pour ne pas avoir de problèmes de voisinage.
Les avantages des oiseaux pour le potager naturel
Les oiseaux peuvent faire des dégâts de temps à autre, mais ils permettent de limiter grandement les attaques de ravageurs. Par exemple, une jolie petite mésange peut manger plus de 5 000 chenilles pendant qu’elle couve un œuf. Par ailleurs, les fientes d’oiseaux, le guano, est un excellent engrais biologique.
Protéger son potager naturel
Quand les oiseaux s’attaquent aux jeunes cultures, ils restent des moyens d’agir sans leur faire de mal. Une solution rapide et pas chère consiste à planter des bâtons ou piquets de bois à la verticale dans les planches de cultures : les gros oiseaux qui font le plus de dégâts ne pourront plus se déplacer et tout manger sur leur passage.
Là aussi les baignoires à oiseaux peuvent être utiles ! Quand des oiseaux s’attaquent aux fruits tels que les fraises et les framboises, c’est tout simplement qu’ils ont soif. En leur donnant de l’eau, vous évitez qu’ils la trouvent dans vos fruits juteux.
⇨ Voir mon article sur la serre de jardin
Détourner les oiseaux
Pour détourner efficacement les oiseaux de vos cultures, il suffit de leur donner à manger avec des arbres qu’ils affectionnent particulièrement.
Aménager une haie traditionnelle en y incorporant des pommiers sauvages, de l’aubépine, du chèvrefeuille, des prunelliers et du sureau fera un endroit bien plus attractif pour les oiseaux que le potager en lui-même ! Pour protéger les fruits tels que les cerises, pensez à planter d’autres arbres fruitiers qui fructifient en même temps comme les merisiers. De cette manière, il y en aura pour tout le monde.