Pénuries de stock, acheter reconditionné

Alors que la plupart des acteurs économiques craignaient que la reprise post-confinements soit lente et laborieuse, c’est tout le contraire qui se produit. Frustrés par de nombreux mois d’abattement, les consommateurs achètent à tout-va. Parallèlement, les pénuries de stock s'accumulent: vélos, smartphones, étagères...partout dans le monde les enseignes peinent à répondre à la demande en raison des retards de livraison. Non seulement la matière première ne suit pas mais ça bouchonne sur les océans, les ports et les entrepôts. La logistique patine et la vaste machine mondiale se grippe. 

Et si c'était l'opportunité pour penser réellement le monde d’après ? Profiter de l'occasion afin d'harmoniser nos aspirations pour une planète durable et soutenable. C'est peut-être le moment idéal pour mettre un frein à cette société de consommation et de revoir enfin la manière dont on fait nos achats. Face à l'accélération du changement climatique, ce sera bientôt une condition de survie.

Bordalo II streetart xmas consume

Pénuries de stock: Nöel en danger !

C'est la fin du mois d'octobre, on est en plein "pic" pour l'industrie du commerce de détail. Mais le secteur est déjà en proie à la panique. Une situation qui ne s'installe, en règle générale, pas avant les semaines qui précédent Noël.

Au début de l'année, tout le monde espérait que les goulets d'étranglement qui ont engorgé la chaîne d'approvisionnement mondiale en 2020 seraient en grande partie éliminés. En fait, ils n'ont dernièrement fait qu'empirer et les preuves s'accumulent que la saison des fêtes est cette année en danger.

La pandémie a provoqué l'arrêt des terminaux portuaires. À ce jour, il n'y a toujours pas assez de conteneurs, ce qui a entraîné une multiplication par dix des prix du fret maritime par rapport à l'année dernière. Aux États-Unis, la pénurie de main-d'œuvre a paralysé le transport routier et fait augmenter les offres d'emploi dans le secteur à des sommets inégalés. Au Royaume-Uni, à cause de la pandémie de Covid-19 et du Brexit, le pays fait également face à une pénurie inédite de chauffeurs routiers.

Des usines fermées, des ports embouteillés, et c’est toute la chaîne d’approvisionnement mondiale qui s’enraye. Les experts pensent qu'on ne verra pas d'amélioration avant au moins la mi-2022, peut-être même début 2023.

container transport maritime pénurie stock

Le moment idéal pour commencer à acheter reconditionné

Les pénuries de stock de produits en tout genre sont en train de pousser les acteurs commerciaux du monde entier à revoir leurs circuits d'approvisionnement et parfois même l'ensemble de leurs activités. Mais c'est peut-être aussi pour nous, consommateurs, le moment idéal pour revoir notre façon de consommer. À ce propos, l'achat d'appareils reconditionnés est une véritable alternative à l'obsolescence programméecombattre la pollution digitale ainsi que la production de masse de nouveaux appareils.

Une alternative à l'obsolescence programmée

L’obsolescence programmée fait référence à la réduction volontaire de la durée de vie d’un produit par le fabricant afin d’augmenter sa consommation. Un produit peut devenir obsolète à cause de nouveaux produits plus efficaces et plus rentables. Autrement, parce que son changement pour du neuf est meilleur marché. Pour développer leurs ventes, les entreprises nous poussent parfois à renouveler nos achats. Et ceci même quand nous disposons d’un produit similaire en parfait état de marche.

Quand la publicité met en avant des nouvelles fonctionnalités, fait paraître un produit plus à la mode ou lorsqu'il n’existe pas de pièces de rechange et que le produit cesse d’être compatible avec son environnement. Ce sont toutes des raisons pour que grand nombre de produits soient remplacés avant même d’être usés.

Réduire le gaspillage des ressources

Les déchets électroniques représentent en France et dans les autres pays industrialisés entre 20 et 50 millions de tonnes de DEEE (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques) par an. Les DEEE contiennent des matériaux très polluants pour les sols. Des métaux lourds, des composés organiques dont la combustion est cancérigène et parfois des gaz qui peuvent être extrêmement nuisibles pour l'environnement. 

Ces déchets sont composés de matériaux polluants, mais aussi de matériaux valorisables. En effet, on estime que chaque année, des centaines de millions d’appareils électroniques encore en état de marche sont jetés ou oubliés dans un tiroir. En 2017, il y aurait eu en France plus de 100 millions de téléphones portables non utilisés. Parmi tous ces appareils, nombreux auraient pu encore être remis à neuf et proposés à la vente.

appareils reconditionnés circuit

Lutter contre la pollution digitale

La pollution digitale (ou numérique) comprend toutes les sources de pollution environnementale produites par les outils numériques. Elle est divisée en deux parties : la première est liée à la fabrication de tout outil numérique et la seconde au fonctionnement d’internet. Les équipements sont la principale source de pollution liée au digital, notamment leur production. En 2019, le classement des sources d'impact (par ordre décroissant d'importance) était le suivant:

  1. Fabrication des équipements ;
  2. Consommation électrique des équipements ;
  3. Consommation électrique du réseau ;
  4. Consommation électrique des centres informatiques ;
  5. Fabrication des équipements réseau ;
  6. Fabrication des équipements hébergés par les centres informatiques (serveurs, etc)

Macbook reconditionné

Samsung reconditionné

iPhone reconditionné

MacBook pro reconditionné

samsung s20 reconditionné

iPhoneX reconditionné

MacBook Pro date de sortie 2018

Taille de l'écran 15,4 pouces.

Écran: Retina

Processeur Intel Core i7 hexacœur à 2,6 GHz

Processeur Graphique Radeon Pro 560X

Quatre ports Thunderbolt 3 (USB‑C)

Touch Bar avec capteur Touch ID intégré

Système d'exploitation MacOS

Samsung S20 date de sortie 2020

Taille de l'écran 6.2 pouces

Définition 3200 x 1440 pixels

Mémoire 128 Go, 256 Go

Processeur Exynos 990. RAM 8 Go

Capacité 4000 mAh

Système d'exploitation Android 10 Q

Caméra 12 Mpx

iPhone 11 date de sortie 2019

Taille de l'écran 6.1 pouces

Définition 1792 x 828 pixels

Mémoire 128 Go, 256 Go

Processeur A13 Bionic. RAM 4 Go

Système d'exploitation iOS

Caméra 12 Mp

Qu'est-ce que le reconditionné ?

Le terme reconditionné est principalement utilisé pour des appareils électroniques d’occasion. Ces appareils sont complètement remis à neuf, réinitialisés, ainsi que testés par des techniciens spécialisés.

En revanche, contrairement à un appareil d’occasion, le reconditionné aura été remis à neuf par un professionnel avant sa remise en vente. Plusieurs grades, tels que remis à neuf ou partiellement à neuf (A+ ou A ou B) sont disponibles pour l’acheteur. En conséquence, le prix sera plus ou moins élevé selon la qualité du reconditionnement.

L’avantage de l’appareil reconditionné est aussi le fait, qu’étant vendu par un professionnel, on pourra bénéficier d’une garantie. Dans certains cas, celle-ci peut atteindre 30 mois, soit plus que pour un appareil neuf.

Où acheter des appareils reconditionnés en toute confiance ?

La vente des appareils reconditionnés rencontre un réel succès en ligne. Les sites où il est possible d’acheter un appareil reconditionné sont donc nombreux. Il faut toutefois faire attention à quelques critères avant d’acheter. Par exemple aux grades de reconditionnement. Selon moi, un critère important à comparer avant votre achat, est le prix de vente. Mais plus important encore, ce sont notamment le délai de rétractation et la durée de garantie ! Parmi différents acteurs du reconditionnement présents sur internet, j'ai sélectionné pour vous les suivants:

AfB

Il s'agit d'une entreprise qui a pour mission de donner une seconde vie au matériel informatique, tout en proposant un nouveau départ à des personnes en situation d'handicap. Sur AfBshop vous pouvez trouver des:

  • PC portables
  • PC bureau
  • Ecrans PC
  • Smartphones
  • Accessoires informatiques
  • Gaming

Sur AfBshop le délai de rétractation est de 14 jours. La garantie est de 12 mois, extensible à 24 et la livraison est gratuite à partir de 75 € d'achat. Tous les appareils sont reconditionnés en France.

Okamac

C'est l'expert français des Mac et Macbook reconditionnés. Tous les appareils reconditionnés sont testés, réparés, nettoyés et réinstallés à Anjou, en France. Chaque appareil passe par les mains d'un expert avant d'être proposé à la vente. Ce test consiste entre-autres en 18 points de contrôle très importants, qui sont:

  • Batterie (+85%)
  • Webcam
  • Microphone
  • Réinstallation OS X
  • Suppression des données
  • Carte graphique
  • Dépoussiérage des composant
  • Nettoyage du MacBook
  • Chargeur
  • Connectiques : USB, SD...
  • Configuration
  • Lecteur CD/DVD
  • Wifi et Bluetooth
  • Haut-parleurs
  • Contrôle des vis
  • Clavier
  • Humidité
  • Apple Hardware Tests

Sur Okamac vous pouvez trouver tous les appareils Mac reconditionnés. C'est-à-dire tous les Macbook, les iMac mais également des Mac Mini et Mac Pro reconditionnés. Le site offre la garantie d'appareils reconditionnés en France. Une garantie de 12 mois mais aussi la livraison gratuite sans minimum d'achat.

CertiDeal

Le site français spécialiste du smartphone reconditionné, CertiDeal offre une garantie de 24 mois. Cette garantie est valable sur tous les produits. Le délai de rétractation est quant à lui de 14 jours. Chaque appareil est vendu dans un emballage Certideal accompagné d'un kit d'accessoires aux normes CE. Tous les smartphones sont reconditionnés en France.

AlloAllo

Il s'agit de l'un des premiers distributeurs mondial de produits reconditionnés pour professionnels. Depuis 2018, le groupe commercialise également des iPhone, iPad et Samsung reconditionnés pour les particuliers. Sur AlloAllo le délai de rétractation est également de 14 jours. La garantie est de 12 mois. 

La Vente du Diable

VDD est une entreprise française spécialiste, depuis 2006, des produits Hi-Tech reconditionnés. Sur VDD vous pouvez trouver non seulement des smartphones reconditionnés, mais aussi:

  • Ordinateurs
  • Tablettes
  • Son/Audio
  • Objets Connectés
  • Photo/Vidéo

La Vente du Diable a la particularité de proposer régulièrement des ventes-flash d'articles Hi-Tech reconditionnés. La garantie proposée est entre 6 et 24 mois, selon l'article. La livraison est offerte des 100 € d'achats.

reBuy

Crée en 2009, l'entreprise a à ce jour, vendu des appareils reconditionnés à plus de 5 millions de clients. Sur reBuy vous pouvez non seulement acheter des:

  • Smartphones
  • MacBook
  • Tablettes & liseuses
  • Consoles
  • Appareils photo & caméras
  • Objets connectés
  • Audio & Hifi

Mais également vendre les produits dont vous n'avez plus besoin. Le délai de rétractation est de 21 jours et la garantie est de 36 mois.

Asgoodasnew

Des sites comme asgoodasnew.fr proposent d’acheter vos appareils électroniques d’occasion. Il vous suffit de renseigner le type d'appareil sur le site ainsi que son état général. Vous obtiendrez ensuite un devis gratuitement. Si la valeur proposée vous convient, vous envoyez votre appareil sans frais à asgoodasnew. Après réception et vérification de votre appareil, le montant convenu vous sera verser après 7 jours. À l'achat, sur Asgoodasnew le délai de retour de 30 jours, à l'inverse tous les appareils commandés ont une garantie de 30 mois. Sur Asgoodasnew vous trouverez des:

  • Ordinateurs
  • Smartphones
  • Tablettes
  • Apple Macbook
  • Montres connectées
  • Appareils photo & caméras
  • Enceintes
  • Consoles
  • Cartes graphiques

Amazon Renewed

Le géant mondial de l'e-commerce Amazon propose également un grand choix de produits reconditionnés. Sur le site Amazon Renewed vous trouverez les catégories suivantes:

  • Smartphones
  • Ordinateurs portables
  • Ordinateurs de bureau
  • Tablettes
  • Appareils photo
  • Cuisine & maison
  • Sport & loisirs
  • Jeux vidéo
  • Furnitures de bureau

Le droit de retour est de 30 jours après la livraison, avec une garantie de 1 an. Votre appareil peut être livré dans une boîte marron ou blanche, avec des accessoires qui peuvent être génériques (pas d’écouteurs inclus par exemple pour les smartphones). 

Les géants français de l'e-commerce qui sont CdiscountBoulanger ou encore Fnac et Rakuten proposent également un très grand choix de produits reconditionnés dans toutes les catégories d'articles présentes sur leurs marketplaces. Dont notamment, du gros électroménager ou même des matelas.

Pourquoi acheter reconditionné ?

À condition d'être d'accord de donner une deuxième vie à un objet en parfait état de marche, qui serait autrement probablement jeté à la poubelle. L'achat d'appareils reconditionnés est un excellent moyen de faire des économies. Le marché du reconditionné vous permet également de vous offrir les derniers nés de la technologie sans vous préoccuper des actuels soucis de stocks. Enfin, il s'agit d'une façon de consommer de manière plus responsable. Grâce au reconditionné vous n'encouragez pas la création d'un produit neuf. Un geste simple mais efficace pour ralentir les rythmes de production, notamment dans le secteur des smartphones.