Comment choisir une brosse à dents écologique ?

Environ 3,5 milliards de brosses à dents sont vendues chaque année dans le monde. Combien d'entre elles finissent dans l'océan, à votre avis ? Lorsque l'on parle de pollution plastique on l'associe souvent aux bouteilles en plastique, aux pailles ou encore aux emballages. Cependant, choisir une brosse à dents écologique est également un geste indispensable.

Dans cet article je vais vous aider à choisir votre brosse à dents sans plastique, mais également vous parler d'autres produits d'hygiène écologiques, zéro déchet.

Quel est l'impact des brosses à dents en plastique sur l'environnement ?

Pour commencer, il faut savoir qu'il est très difficile de recycler une brosse à dents. Cela signifie donc que presque toutes les brosses à dents fabriquées depuis les années 1930 se trouvent encore aujourd'hui quelque part dans le monde. Chaque année, ce sont entre 3,5 et 17 milliards de brosses à dents qui seraient vendues, et dont la majorité est fabriquée en plastique.

Le problème n'est toutefois pas seulement la question de la collecte des brosses à dents usagées. Le processus de fabrication contient également une multitude de sous-produits plastiques nocifs. Elles sont fabriqués à partir d'une combinaison de matières plastiques dérivées du pétrole, de caoutchouc ainsi que de nylon.

Les brosses à dents en plastique mettent plus de 400 ans à se décomposer ! Elles finissent dans les océans et s'échouent sur les plages ou sont consommées par les animaux marins. Ce qui leur fait du mal et peut même les tuer. Une grande partie de ce plastique se décompose aussi en micro-plastiques qui ont de grandes chances de finir un jour dans votre assiette.

Est-ce que les brosses à dents électriques sont écologiques ?

Les brosses à dents électriques sont aussi généralement fabriquées en plastique et en caoutchouc, mais elles ont aussi l'inconvénient de fonctionner avec des piles. Comme vous le savez certainement, si les piles ne sont pas éliminées correctement, elles causent des dommages terribles à l'environnement. 

De surcroît, les brossettes interchangeables sont fabriquées en plastique. Tout comme les brosses à dents classiques, elles ont aussi une durée de vie de environ 3 mois.

Brosse à dents écologique en bois 

La brosse à dents en bois est une alternative écologique. En effet celle-ci est fabriquée en bois de hêtre rouge qui provient de forêts françaises gérées durablement. Les filaments de la brosse à dents bioseptyl sont à base végétale. Ce qui me plaît aussi beaucoup c'est que cette brosse à dents est entièrement Made In France et est envoyée dans un étui en carton.

⇨ Plus d'infos sur la brosse à dents Bioseptyl Dubois

Comment recycler sa brosse à dents en bois ?

Pour recycler la brosse à dents en bois, c'est très simple. Il suffit, en effet de couper la tête qui peut aller dans les déchets ménagers. Quant à son manche, il peut être composté ou déposé dans un point de collecte pour être retourné à bioseptyl afin d'être broyé pour faire du paillage.

brosse a dents déchets

Brosse à dents écologique en bambou

Autre alternative à la brosse à dents en plastique, la brosse à dents en bambou. Fabriquée en bambou moso (aussi appelé bambou d'hiver, qui n'est pas celui dont les pandas raffolent) qui se développe à une vitesse remarquable de 50 cm à 1 m par jour. Ses poils sont fabriquées sans BPA, en Nylon 6 à partir d'huile de ricin et infusés au charbon de bois de bambou antibactérien. 

Le bambou est-il vraiment écologique ?

On peut dire que le bambou est une plante écologique car elle peut fixer du CO2 et donc libérer de l'oxygène, jusqu'à 30% de plus que les arbres. De plus, le réseau racinaire du bambou a l'avantage de limiter l'érosion des sols. Le bambou est aussi une plante particulièrement résistante, qui se distingue par sa croissance rapide. Il n'a donc pas besoin d'engrais ni de pesticides pour se développer.

La croissance exponentielle du bambou peut toutefois entraîner des problèmes sur les écosystèmes, s'il est planté hors de son milieu naturel. La production massive de bambou entraine également parfois la déforestation d'autres espèces pour la création d'exploitations gigantesques, notamment en Asie.

Nylon 6: qu'est-ce que c'est ?

Le polyamide 6, également appelé polycaprolactame est un thermoplastique blanc, semi-critallin. Il est également appelé Nylon 6, cette désignation indiquant une fabrication extrudée. C'est-à-dire, à partir d'un matériau sous forme de granulés ou de poudre (dans le cas de la brosse à dents en bambou à partir d'huile de ricin). Pour produire en continu des pièces de grande longueur, comme par exemple des fibres textiles.

Comment recycler sa brosse à dents en bambou ?

Pour recycler la brosse à dents en bambou correctement retirez les poils à l'aide d'une pince. En effet, malheureusement les soies et les petites agrafes métalliques ne peuvent pas être compostés. Vous pouvez cependant les placer dans un autre article que vous recyclez, comme un emballage alimentaire, une bouteille ou un carton, par exemple. Le manche est en revanche entièrement biodégradable, il peut donc être placé dans un composteur domestique. Le bambou se décomposera entièrement en environ 4 à 6 mois. Vous pouvez néanmoins accélérer le processus en brisant la brosse à dents en petits morceaux à l'aide d'un marteau ou d'une scie.

brosse à dents bambou

Brosse à dents écologique rechargeable

L'avantage de la brosse à dents rechargeable est de réduire au maximum la partie jetable de votre brosse à dents usée. C'est-à-dire ses poils qui doivent en effet être changés tous les trois mois, sur toutes les brosses à dents. Quelles soient en bambou, bois ou en plastique.

La brosse à dents rechargeable est composée d'un manche en bois ou en plastique végétal (plantes et graines de ricin). Les recharges sont en Polypropylène (PP) avec des poils en Nylon.

À ce jour, malheureusement les têtes des brosses à dents sont difficilement recyclables dans les circuits classiques. En effet qu'il s'agisse de manches en bois, en bambou ou plastique ce sont toujours la tête et les poils qui posent un problème. 

C'est pourquoi Caliquo a mis en place un réseau de points de collecte en partenariat avec Terracycle (leader mondial dans le recyclage des déchets difficilement recyclables). Ceci afin d'éviter aux utilisateurs d'envoyer les têtes usagées par la poste, mais surtout de garantir au mieux leur recyclage.

Autres produits d'hygiène écologiques

Les produits que nous utilisons quotidiennement pour garantir notre hygiène, ont un impact direct sur l’environnement. En règle générale, ces produits sont fabriqués avec des ingrédients comme les tensio-actifs, colorants, microbilles de plastiques, nanoparticules, parabènes, phtalates etc. C'est pourquoi, que en plus des brosses à dents écologiques, j'ai également sélectionné pour vous ces quelques produits d'hygiène écologiques.

Shampoing solide

Il s'agit d'un shampoing solide fabriqué par saponification à froid à partir d'huiles végétales et beurres végétaux.

 ⇨ Plus d'infos sur le shampoing solide

Savon tout en un

C'est un savon bio tout en un, fabriqué par saponification à froidSa formulation est 100% Vegan. Ce savon peut être utilisé pour le visage, le corps ou bien comme shampoing. 

⇨ Plus d'infos sur le savon bio tout en un

Déodorants bio

Ce sont des baumes déodorants bio. Ils sont fabriqués avec une formule vegan, 100% naturelle au bicarbonate de soude, amidon de maïs, riche en karité, babassu et jojoba d'origine biologique. Ne contiennent pas d'huiles essentielles. Les baumes sont disponibles dans les versions suivantes:

Coton-tige en bambou

Les cotons-tiges sont dans le top 10 des déchets retrouvés sur les plages. En effet, la plupart des gens qui les utilisent les jettent dans les toilettes au lieu de les mettre à la poubelle. Le coton-tige en plastique est un produit nuisible qui est interdit par de plus en plus de pays dont notamment la France. Le coton-tige en bambou, en revanche est 100% biodégradable, veillez toutefois à tout de même le jeter dans une poubelle.

Savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique. Ce savon à base d'huile d'olive et de laurier peut donc être utilisé pour l'hygiène corporelle. Grâce à sa composition sans produits toxiques, le savon de Marseille est:

  • nettoyant; 
  • désincrustant; 
  • antibactérien. 

Il est aussi bon pour la peau mais il est surtout écologique et économique!