Croquettes aux insectes pour chien et chat

Alors que nous nous posons de plus en plus de questions à propos de notre alimentation pour des motifs éthiques, de santé ou bien même à cause de son impact sur l'environnement. Qu'en est-il des croquettes de nos animaux de compagnie ? Est-ce que des croquettes écologiques existent ?

Nous savons en effet qu'il est important de consommer des produits bio, locaux et de saison et si possible vegan. Nous savons également l'impact positif que nos choix peuvent avoir sur la planète.

Toutefois, savons-nous vraiment quels ingrédients contiennent les croquettes de notre chien (ou chat)? Aussi, est-ce que les ingrédients de ces croquettes sont écologiques ?

En règle générale, les croquettes sont composées de sous-produits de volailles et de porcs. Autrement dit, viscères, pieds, pattes, sabots, têtes et carcasses. Mais aussi, céréales, riz, farine de blé, graisses animales, sels minéraux, gluten de blé, huile de soja, huile de poisson. Ainsi que d'autres ingrédients suivant la marque ou encore la recette.

Autrement dit, des ingrédients qui utilisent pour leur production des ressources naturelles précieuses de notre planète et qui ne sont pas forcément très bons pour leur santé.

Croquettes écologiques : Qu'est-ce que c'est ?

Avant tout, les croquettes écologiques sont des aliments naturels dont la production est écologique. En effet l'élevage d'animaux pour notre consommation alimentaire a des conséquences néfastes sur la planète: consommation d'eau, déforestation et émissions de gaz à effet de serre impactent fortement l'environnement et sont parmi les principales causes du réchauffement climatique.

De la même façon que la production de céréales. Ingrédient également très présent dans les croquettes classiques de nos animaux et qui n'est pourtant pas adaptée à leur système digestif.

croquettes écologiques

Quels sont les ingrédients des croquettes écologiques ?

Afin de réduire l'impact écologique de la consommation de viande. L'entreprise française, Tomojo, a mit au point avec l'aide d'un vétérinaire spécialisé en nutrition animale, une recette à base de protéines d'insectes. 

Les insectes utilisés sont les mouches soldat noir (Hermetia Illucens) élevés en Hollande. Source de protéines de qualité et riche en acides aminés et acides gras. Elles sont traçables et évitent la présence d’antibiotiques et d’hormones de croissance dans la farine à base d'insectes utilisée pour la production des croquettes écologiques.

Les autres principaux ingrédients utilisés dans la fabrication des croquettes écologiquesTomojo sont :

  • pectine
  • spiruline
  • acides gras essentiels: oméga 3 et oméga 6
  • pomme de terre, pois et lentilles
  • additifs nutritionnels (90%): vitamines, minéraux ou encore des acides aminés
  • additifs technologiques (10%): liants, antioxydants
  • hydrolysat de protéines animales: 
  • phosphore
croquettes écologiques tomojo

Un chien peut-il être végétarien ?

Alors que la tendance vegan fait de plus en plus d'adeptes, certains propriétaires s'interrogent sur ce mode d'alimentation pour leurs animaux de compagnie. Notre espèce peut en effet se satisfaire d’un régime végétarien sans souffrir de grosses carences, mais qu’en est-il du chien ?

Le chien est un animal carnivore, mais pas un carnivore strict. Cela signifie qu’il va manger en priorité de la viande, mais aussi d’autres aliments (notamment des végétaux) qui comblent ses besoins alimentaires. Un régime exclusivement herbivore risque donc de générer des problèmes de maldigestion. Avec une insuffisance en calories dans la ration, et une fonte musculaire.

Les insectes représentent en revanche une excellente source de protéine. En effet, ils renferment notamment plus de protéines que les viandes classiques.

Pourquoi nourrir mon chien avec des croquettes sans viande ?

Principalement à cause de l'impact écologique négatif de notre consommation alimentaire sur la planète. Nous devrions tous réduire notre consommation de viande, il en va de même pour nos animaux de compagnie. Des experts avancent des chiffres avoisinant les 500 millions de chiens dans le monde. Les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie estiment que 75 millions d’entre eux vivent en Europe.

Ensuite, malgré que le chien soit un animal carnivore (opportuniste) il suffit de se pencher sur les étiquettes de ses croquettes classiques pour se rendre compte qu'elles contiennent en majorité des sous-produits animaux ainsi que des céréales.

D'une façon générale, je cherche à ce que mon chien vive longtemps et en bonne santé. Et je sais que les insectes sont une excellente source d'acides aminés essentiels, bien plus riches que les végétaux. À ce titre, ils ont parfaitement leur place dans l’équilibre des rations des carnivores. Les recettes à base d'insectes formulées par Tomojo, respectent donc parfaitement les équilibres nutritionnels requis pour une longue vie en pleine forme.

croquettes écologiques

Où acheter des croquettes écologiques ?

La friandise pour chien Tomojo aux insectes est disponible dans une sélection de magasins Carrefour en Ile de France. Toutefois, pour avoir accès à tous les produits ainsi que pour bénéficier de 10 % de réduction lors d'un abonnement, la meilleure solution est de commander en ligne.

Notez, que la livraison est disponible en France Métropolitaine et dans certains pays d’Europe : Benelux, Allemagne, Suisse, Italie , Espagne Portugal, Royaume Uni, République Tchèque, Pologne, Autriche, Suède, Danemark.

Les croquettes écologiques sont livrés par La Poste dans un délai maximum de 4 jours, dans un emballage entièrement biodégradable, 100% compostable.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: