Comment créer un site internet écologique ?

Un site internet c'est réputé être très énergivore et peu écologique, sa consommation électrique est en effet parmi les principales causes de pollution digitale. Selon une étude de 2019, le numérique représenterait près de 3,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En règle générale, les centres de données des hébergeurs web ont plusieurs milliers d'ordinateurs et des serveurs de grande puissance qui utilisent CPU et disques durs en permanence. Ils génèrent ainsi tellement de chaleur que des systèmes de climatisation pour maintenir des températures supportables la où ils sont installés sont nécessaires. 

Pour ces motifs, certains acteurs de l'industrie de l'hébergement internet ont d'ailleurs bien compris l'importance de passer au vert. En vue d'avoir un impact marketing, poussés par des préoccupations financières ou bien par de réels motivations écoresponsables. Ils sont aujourd'hui relativement nombreux à proposer des solutions d'hébergement web écologiques.

Pourquoi créer un site internet ?

Quelle que soit votre activité ou votre profession, un site web peut vous aider à générer des affaires et promouvoir votre notoriété auprès de vos clients et prospects. Que votre entreprise soit petite, grande ou intermédiaire, bien établie ou toute récente. Avoir un site internet est un investissement indispensable, et c'est sans surprise que 92% des entreprises déclarent que leur présence sur internet est utile à leur activité.

Un site web est aussi une façon de partager votre passion avec le monde. Ainsi, que vous choisissiez de créer un site internet pour communiquer à propos de votre passion pour les voyages, la musique, les animaux ou comme moi l'écologie. Grâce à internet vous n'aurez plus de frontières.

mon site internet écologique

Comment héberger un site web ?

La première chose à prendre en compte au moment de créer votre site web est de choisir un hébergeur internet. Il va vous fournir l'espace (c'est-à-dire les serveurs) où sont stockés les fichiers de votre site web, ainsi que les technologies et les services nécessaires afin qu'il puisse être consulté sur internet.

Les services complémentaires fournis par un hébergeur internet comprennent aussi généralement:

  • l'enregistrement du nom de domaine;
  • la sauvegarde des données;
  • la protection par pare-feu;
  • l'assistance technique;
  • les services de courrier électronique;
  • les outils de création de sites web et les applications.

Il faudra ensuite décider quel type d'hébergement vous convient le mieux. Vous pouvez également trouver un large éventail de services dans l'hébergement internet, à savoir: 

Hébergement partagé

Avec un hébergement partagé, vous partagez le serveur physique avec d'autres propriétaires de sites internet. Toutefois, vous disposerez de votre propre compte séparé (sécurisé par des identifiants de connexion). L'hébergement partagé est très abordable car le coût d'exploitation du serveur est partagé entre vous et les autres propriétaires.

Hébergement VPS (Virtual Private Server Hosting)

Dans l'hébergement VPS, chaque site web est stocké sur un serveur très puissant qui est divisé en plusieurs compartiments virtuels. Le logiciel du serveur est configuré séparément afin que chaque unité puisse fonctionner indépendamment. C'est l'option à privilégier si vous avez des préoccupations de sécurité élevées mais que vous ne voulez pas investir dans un serveur dédié plus rapide mais également plus coûteux.

Hébergement dédié

L'hébergement dédié offre un serveur complet rien que pour vous, ce qui le rend plus rapide, plus sûr... mais aussi plus coûteux. C'est la solution idéale pour les grandes entreprises et les sites web à fort trafic, car il permet un maximum de personnalisation, de configuration, d'installation et de flexibilité.

Hébergement dans le cloud

Il permet à plusieurs serveurs virtuels (cloud) de travailler ensemble pour héberger un site web ou un groupe de sites. Il offre une capacité illimitée pour gérer les pics de trafic. Un site web hébergé dans le cloud n'est pas limité à un seul serveur, et les ressources qui lui sont allouées peuvent diminuer ou augmenter de manière dynamique, en fonction de l'importance du trafic. C'est une solution idéale pour les grands sites web, notamment les sites de commerce électronique, les lettres d'information et les blogs.

internet écologique

Quel est l'impact écologique d'un site internet ?

Internet et le numérique sont souvent pointés du doigt pour leur impact environnemental. Les principales causes de la pollution digitale sont à la fois la fabrication des équipements et la consommation électrique du réseau ainsi que des équipements.

Certains sites entrainent une dépense d’énergie annuelle équivalente à la consommation en énergie de milliers de foyers. On estime même que d'ici 2025, le numérique polluera certainement autant que le trafic automobile mondial. 

À ce propos, Website Carbon Calculator permet de calculer l'empreinte carbone de n'importe quel site  web en entrant son url. Comme vous pouvez le voir, les résultas de ma page ne sont pas si mauvais. En effet mon site fonctionne avec des énergies renouvelables et est donc "plus propre" que 72 % des pages testés. Toutefois, il émet tout de même la quantité de carbone que 3 arbres absorbent en un an. Soit 0,49g de CO2 chaque fois qu'un internaute visite la page.

Comment choisir un hébergeur internet écologique ?

Les acteurs de l'industrie sont nombreux à proposer des solutions d'hébergement web écologiques, leurs engagements vont de la compensation des émissions carbone à la promesse d'être alimentés à 100% par des énergies renouvelables. 

Certains comme Infomaniak, pionnier de l'hébergement internet écologique en Europe, vont plus loin avec notamment la mise en place d’une charte environnementale. Dans laquelle figurent 20 engagements à savoir par exemple: 

  • énergie issue à 100% des énergies renouvelables;
  • système de refroidissement par air extérieur, sans climatisation;
  • serveurs à faible consommation énergétique;
  • recyclage des déchets.

Pour vous aider à choisir, voici un tableau comparatif de différentes offres de base d'hébergement web écologique:

Hébergeur

Espace Disque

Bande Passante

Certificat SSL

Multi domaines

Type d'énergie


Infomaniak

100GB

illimité

inclus

Oui

100% renouvelable

Ionos

100GB

illimité

inclus

Non

100% renouvelable

Green Geeks

illimité

illimité

inclus

Non

300% compensée

HostPapa

100GB

illimité

inclus

Oui

100% renouvelable

D'autres moyens de réduire votre pollution digitale

Les solutions écologiques sont assez nombreuses, si vous souhaitez créer un site internet écoresponsable pour vous ou bien pour votre entreprise. 

En tant qu'utilisateurs, nous pouvons également agir pour minimiser les impacts négatifs du numérique sur l'environnement. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a d'ailleurs publié un guide à ce sujet avec des conseils pratiques ainsi que des bonnes idées à appliquer quotidiennement.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: