Investissement Responsable

À ce jour, de plus en plus d'épargnants et investisseurs recherchent, en plus de la performance, des solutions éthiques et transparentes pour leurs investissements. D'après une recherche menée conjointement par Responsible Investor Research et l'UBS auprès d'investisseurs institutionnels. En 2018, Ils étaient 60 % à prendre en compte dans leur évaluation les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance. Ces investisseurs concluaient également que la finance durable et l'investissement responsable sont les éléments moteurs de la finance de demain.

Faisons donc un tour d’horizon, des actions simples à mettre en place. Pour investir votre épargne dans des solutions responsables et également avec du rendement.

Investissement socialement responsable : Définition

L'investissement socialement responsable (ISR), est l'application des principes du développement durable aux placements financiers. Il s'agit d'une manière d'envisager la gestion financière en proposant des investissements durables et éthiques. Ces investissements reposent sur des piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

investissement eco responsable

Principes pour l'investissement responsable

Les principes pour l'investissement responsable (PRI), ont été développés par des investisseurs sous la conduite des Nations Unies (ONU). Ils ont pour objectif d'engager les intéressés à oeuvrer au développement de marchés durables.

Les investisseurs qui s'engagent à respecter les six principes pour l'investissement responsable, sont tenus de:

  • Prendre en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leurs processus de décision en matière d'investissements.
  • Prendre en compte les questions ESG dans leurs politiques et pratiques d'actionnaires.
  • Demander aux sociétés dans lesquels ils investissent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG.
  • Favoriser l'application et acceptation des PRI auprès des gestionnaires actifs.
  • Travailler en partenariat avec les acteurs financiers engagés à respecter les PRI afin d'améliorer leur efficacité.
  • Rendre compte de leurs activités et progrès dans l'application des PRI.
Super Banner

Comment ça marche ?

Aujourd'hui, il existe plusieurs approches qui permettent d'investir de façon responsable. Premièrement, intégrer les critères ESG dans l'évaluation d'une entreprise cotée. Ensuite, croiser ces critères avec les indicateurs de performance classiques. 

Deuxièmement, il s'agit d'exclure des secteurs entiers ou certaines activités qui ne sont pas en accord avec les principes du développement durable. C'est le cas par exemple des OGM, du nucléaire, de l'armement, de l'industrie du tabac ou encore des énergies fossiles.

Enfin, l'approche plus ambitieuse consiste à investir dans des sociétés capables, en concret, de démontrer une contribution positive à la société ou à l'environnement. L'investissement représente ainsi un levier pour influencer les entreprises. En exerçant, par exemple, un droit de vote lors des AG.

Exemples d'investissement responsable

En tant qu'investisseur privé il est tout à fait possible d'investir son épargne dans des placements responsables. Par exemple, dans un ETF sélectionné qui respecte les critères ESG.

L'assurance-vie est le placement préféré des français. Notamment grâce à son avantage fiscal. À ce propos, de plus en plus d'offres qui permettent aux épargnants de diriger leurs investissements vers des solutions éthiques et durables sont disponibles.

Investissement eco responsable

L'investissement eco responsable, est est une forme d'ISR dans laquelle les investissements sont réalisés dans des entreprises. Ces entreprises soutiennent ou fournissent des produits et des pratiques respectueuses de l'environnement. Comme par exemple:

solutions épargne responsable

Goodvest : Une solution d'épargne eco responsable

Le défi relevé par goodvest est de proposer une épargne responsable et compréhensible pour ses clients. Il s'agit d'une assurance-vie, exclusivement composée d'unités de compte qui seront des ETF obligations ou actions avec une approche responsable.

Afin d'en assurer la transparence, l’épargnant peut avoir accès à des indicateurs sur des sujets. Des  causes telles que les émissions de CO2 ou bien encore la parité au sein de l'entreprise. Ainsi qu’à un flux d’actualité ESG des entreprises et projets de son portefeuille.

Goodvest espère ainsi démocratiser l'investissement. En particulier, grâce à un investissement minimum, parmi les plus bas du marché. Il sera également possible d'ouvrir un compte en quelques minutes, depuis une application mobile ou navigateur internet. 

Faire travailler votre épargne en construisant un monde meilleur

Pour permettre à votre épargne d'avoir un impact concret. La transparence est un aspect important. En effet, la majorité des Français aujourd'hui ignorent les entreprises et projets qu'ils financent. Ils sont pourtant, bien souvent, en contradiction avec leurs valeurs.

Être acteur de son placement

C'est pourquoi, Goodvest propose d'investir dans 6 thèmes différents. Tous axés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Notamment dans certains fonds Lyxor, comme Lyxor Global Gender Equality ou Lyxor Green Bond (labellisé Greenfin). Blackrock, avec iShares Clean Energy ou encore l’ETF BNP Paribas Low Carbon 100 (labellisé ISR).

Vous êtes libre de choisir dans quels thèmes vous souhaitez investir. Afin de garantir une certaine diversification, vous devrez toutefois en sélectionner au minimum trois, parmi les causes suivantes :

  • Transition écologique
  • Égalité des genres
  • Eau
  • Nouvelles énergies
  • Santé
  • Pays émergents

N'hésitez par à rejoindre les pré-inscriptions si vous souhaitez soutenir ce projet.  C'est gratuit et sans engagement !