Manger local et de saison a du sens. À chaque saison, des fruits et légumes qui répondent à nos besoins nutritionnels. Plus de nutriments en hiver, pour affronter le froid. En été, fruits et légumes légers et gorgés d'eau afin d'hydrater notre organisme. Comme toujours la Nature pense à tout. Et nous devrions lui faire plus confiance. Elle a de nombreux bienfaits sur notre santé, et bien-entendu c'est aussi le cas sur notre alimentation ! Les consommateurs l'ont aujourd'hui bien compris, et selon une enquête Ipsos, 81% disent faire attention à acheter les produits de saison.
Pourquoi est-il important de manger des aliments locaux de saison ?
Les aliments de saison sont plus frais, plus savoureux et plus nutritifs que les aliments consommés hors saison. Même si nous aimons tous manger des fraises toute l'année. Le meilleur moment pour les manger est quand elles peuvent être achetées directement auprès d'un producteur local peu de temps après la récolte.
Les fruits et légumes de saison produits dans une ferme locale sont souvent plus frais, car ils ne nécessitent pas d'être transportés sur de longues distances. De plus, contrairement aux produits hors saison qui sont récoltés trop tôt pour pouvoir être expédiés et distribués. Quand ils sont récoltés à pleine maturité ils ont également un meilleur goût et sont pleins de saveurs. Les fruits et les légumes contiennent plus de nutriments lorsqu’ils sont autorisés à mûrir naturellement.
Pourquoi est-il important de manger local et de saison ?
Premièrement, la nourriture locale profite à l'environnement. L'achat d'aliments cultivés localement aide à soutenir les fermes locales et à maintenir des terres agricoles et des espaces ouverts dans votre communauté. Des études ont également révélé que les producteurs s'adressant directement aux consommateurs étaient moins susceptibles d'appliquer des pesticides et des herbicides.
Les producteurs locaux peuvent vous dire comment les aliments sont cultivés. Lorsque vous achetez directement auprès d'agriculteurs, vous avez la possibilité de leur demander quelles pratiques ils utilisent pour élever et récolter leurs cultures. Quand vous savez d'où vient votre nourriture et qui l'a cultivée, vous en savez beaucoup plus sur votre nourriture.
En deuxième lieu, la nourriture locale soutient l'économie locale. En effet, l'argent que vous dépensez en produits d'agriculteurs et producteurs locaux reste dans la communauté et est réinvesti dans d'autres entreprises locales. De plus, les aliments cultivés localement, transformés localement et distribués localement (par exemple dans des restaurants locaux). Génèrent des emplois et contribuent par la suite à stimuler l'économie locale.
Des initiatives locales permettant la livraison existent également, c’est le cas du site « epicery.com » qui met en relation commerçants de quartier et consommateurs. Le site propose d’ailleurs une réduction via un code parrain Epicery à rentrer à l’inscription.
Manger local et de saison pour préserver l'environnement
Cultiver un produit qui n’est pas de saison pousse les agriculteurs à utiliser des engrais chimiques afin de compenser les conditions climatiques. Ceci a un très mauvais impact sur l'environnement.
⇨ Voir mon guide sur les labels bio
Aussi, lorsque vous achetez un produit qui n’est pas de saison, celui-ci va forcément venir de loin. Les produits importés peuvent parcourir des milliers de kilomètres. Ils émettent ainsi des millions de tonnes de gaz à effet de serre. Il faut savoir qu'une denrée importée par avion nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole qu’un fruit produit localement !
Comment reconnaître les produits de saison ?
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver devant les étales de supermarché. On y trouve, en effet, toutes les sortes de fruits et légumes indépendamment du moment de l'année. Pour vous aider, vous pouvez trouver sur le site de greenpeace.fr un calendrier des fruits et légumes de saison.