Smartphone éthique et écologique

La fabrication des smartphones requiert une grande quantité d’énergie et de matières premières. En effet, des métaux précieux (le cobalt, l'étain, l'or et le tantale) sont utilisés pour leur production. Le cobalt, par exemple, indispensable aux batteries lithium-ion des smartphones est extrait au Congo. Pays où la construction et l'exploitation des mines a des graves conséquences aussi bien humaines que sur l'environnement. Toutefois, faut-il vivre sans smartphone ? Personnellement je pense que non. Vous pouvez opter pour l'achat d'appareils reconditionnés. Revendre votre vieux smartphone au-lieu de le laisser au fond d'un tiroir ou bien encore chercher une marque de smartphone éthique et écologique

C'est le cas de Fairphone ! Dans cet article, je vous explique pourquoi cette marque néerlandaise est considerée la plus écologique, équitable et durable dans le marché des smartphones.

fairphone éthique et écologique

Fairphone: qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une société néerlandaise, basée à Amsterdam qui fabrique des smartphones. Crée en 2013, elle lance le premier modèle de smartphone responsable, Fairphone 1. Depuis, tout en reconnaissant qu'il est difficile de proposer des smartphones totalement en accord avec l'idéal du commerce équitable, à cause de la complexité de ce produit. La marque s'efforce toujours à être fidèle à ces principaux objectifs, à savoir: 

  • diminuer la consommation d'énergie par rapport aux autres smartphones;
  • faciliter la réparation et le recyclage;
  • contrôler la provenance des composants;
  • recycler d'anciens téléphones;
  • améliorer la redistribution des bénéfices le long de la chaîne de production.

Pourquoi Fairphone est un smartphone éthique ?

Depuis la sortie de son premier smartphone en 2013, l'entreprise s'efforce de mettre en place des chaînes d'approvisionnement plus équitables et transparentes. Son objectif est de suivre chaque composant du début à la fin, elle publie, entre autres une cartographie de la chaîne d'approvisionnement et donne le nom de tous ses fournisseurs sur son site web. De cette façon, elle peut évaluer les conditions de travail de tous les fournisseurs avant d'entamer une relation commerciale. Ainsi, elle n'utilise que de l'or provenant du commerce équitable dans tous ses produits. En juin 2016, la société a obtenu une traçabilité complète pour les quatre "minerais du conflit" reconnus au niveau international et s'efforce de s'approvisionner en cobalt issu du commerce équitable pour ses batteries. Pour cette raison, l'entreprise reçoit la meilleure note d'Ethical Consumer pour la gestion de sa chaîne d'approvisionnement et pour son approvisionnement en minéraux.

Fairphone fournit également le détail des recettes de chaque téléphone. Bien qu'elle soit enregistrée comme "société à but lucratif", son dernier modèle ne rapporte que 9 euros de bénéfice (avant impôt) par appareil. Cependant, ce bénéfice est réservé aux coûts imprévus et aux investissements supplémentaires dans ses programmes d'impact social.

Pourquoi Fairphone est un smartphone écologique ?

Afin de combattre l'obsolescense programmée, Fairphone conçoit ses produits avec l’accent sur la longévité, la facilité de réparation, et la possibilité de mise à niveau modulaire. Sa mission est de créer l'hardware de votre téléphone de manière à ce qu’il dure le plus longtemps possible. Ensuite, de fournir le support informatique pour que son software reste à jour. Car plus longtemps vous gardez votre téléphone, plus son empreinte écologique est réduite.

L'entreprise s'efforce également de résoudre les problèmes environnementaux dans l'industrie électronique. Sa conception modulaire rend ses produits plus faciles à réparer, plutôt que de les jetter et de les remplacer. Elle a également lancé des campagnes au sujet des déchets électroniques dans les entreprises qui ne recyclent pas formellement l'électronique. Et son objectif à long terme est de réutiliser directement les métaux obtenus à partir des téléphones usagés dans les futures générations de ses smartphones.

Malheureusement, bien que l'entreprise publie des données sur son utilisation de produits chimiques toxiques, elle ne s'est pas encore engagée à éliminer progressivement les substances dangereuses que sont le PVC, les BFC et les phtalates.

fairphone 3 modulaire

Fairphone vs iPhone quelles sont les principales différences ?

Sous Android 9, Fairphone 3 dispose d’un écran LCD de 5,65’’/14,35 cm (2160 x 1080 pixels), d’un capteur photo arrière de 12 mégapixels (f/1.8) avec possibilité de vidéo en 4K (jusqu’à 30 images/seconde), et d’un capteur avant de 8 mégapixels. Sa mémoire interne est de 64 Go (avec 4 Gb de Ram). Elle est extensible par carte microSD.

Limiter l’impact sur l’environnement fait partie de la stratégie de la marque. C'est pourquoi, le constructeur n’offre pas de chargeur ni de câble de recharge avec son Fairphone 3. Vous pouvez toutefois utiliser n'importe quel chargeur USB et câble USB-C que vous avez certainement chez vous.

Sa principale différence est notamment d’être un smartphone entièrement démontable, dans le but  de permettre à tous de remplacer en quelques minutes un composant défaillant sans avoir à solliciter un réparateur. Une nouvelle batterie, un module photo, le haut-parleur ou même l’écran, tous les modules simples peuvent être remplacés ou mis à niveau.

⇨ Voir tous les accessoires du Fairphone 3

Quelles sont les nouveautés du Fairphone 3 ?

La batterie de 3080 mAh et son processeur plutôt économe en énergie permettent au Fairphone 3 de tenir sans problème une grosse journée si vous le sollicitez beaucoup. En une charge, le téléphone peut tenir 5h30 avant de tomber à 10% de batterie. 

Fairphone 3 fait aussi dans la simplicité et l'efficacité en proposant Android 9 Pie dans sa version “stock”. Les applications Google, la navigation par gestes ou encore le tiroir d'application. L'un des points positifs est qu'aucune application superflue n'est installée par défaut. 

Quant à l'appareil photo, celui-ci est un capteur photo Sony IMX363. Il s'agit du même module qui est intégré aux Google Pixel 3 et 3a, deux smartphones réputés extrêmement performants en photo. Sur la partie photo, la modularité de ce smartphone est clairement un atout pour son évolution. En effet, comme cela a été le cas avec le Fairphone 2 de futures mises à jour logicielles viendront certainement encore améliorer sa qualité. 

Où acheter le Fairphone 3 au meilleur prix ?

Sur son site, le constructeur propose un programme de reprise si vous recyclez votre ancien téléphone. Vous recevrez une étiquette d'expédition gratuite pour renvoyer votre modèle précédent. Fairphone propose 75€ de réduction pour la reprise d'un Fairphone 1 ou 2, et 20€ pour tout autre téléphone.

Toutefois, ce smartphone est également disponible dans la plupart des magasins, par exemple chez Sosh, Bouygues Télécom, Boulanger, la Fnac ou encore Amazon.