Comment le télétravail peut aider l’environnement ?

Le transport routier constitue l’une des principales sources de pollution atmosphérique en Europe, notamment en ce qui concerne les polluants nocifs tels que le dioxyde d’azote et les particules fines. Et si le télétravail était une solution écologique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

Il est indéniable que durant la semaine, la plupart des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels. En règle générale, les français parcourent en moyenne entre 5 et 30 km chaque jour pour se rendre à leur lieu de travail. Parmi eux, 70% disent utiliser la voiture. À ce sujet, il est primordial d'agir et de développer la mobilité urbaine du futur. De même, L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) estime que le télétravail permettrait de diminuer de environ 30% les impacts environnementaux des déplacements professionnels.

Les outils numériques permettent aujourd'hui d'être connecté à distance en permanence. Ainsi que à accéder à son environnement de travail en déplacement, une communication instantanée et une amélioration des échanges. À travers ces moyens, les salariés peuvent réaliser leur travail de n'importe quel endroit. Il est ainsi également possible pour des indépendants de gérer son entreprise à distance. Pourtant notre façon de travailler n'as que très peu évoluer et le télétravail demeure toujours minoritaire. En partie du à la réticence des managers intermédiaires. Et ce malgré sa capacité à nous aider à gagner du temps ainsi qu'à réduire nos déplacements.

télétravail une solution écologique

Travail 2.0: qu'est-ce que c'est ?

Le travail 2.0 se définit comme étant le point de convergence des aspirations liées aux deux principales formes d'emploi du XXIème siècle, c'est-à-dire salarié et indépendant. Les motivations d'un salarié sont avant tout la sécurité de l'emploi et les avantages sociaux. Pour un indépendant, en revanche, les préoccupations concernent principalement sa liberté et la maîtrise de son activité.

En ce qui concerne le lieu de travail selon une enquête réalisée en 2019 par Actineo, les choses n'ont pas vraiment évolué puisque les français qui travaillent dans un bureau affirment que:

  • 66% d'entre eux travaillent toujours dans un bureau fermé
  • 34% travaillent dans un espace collectif ouvert

C'est donc sans surprise que seulement 8% des français actifs ont comme lieu principal de travail leur domicile. Vous avez pourtant certainement déjà entendu parler de flex office, desk sharing, co-working, remote working ou encore de nomadisme digital. Des façons modernes de travailler qui conjuguent progrès techniques, sociaux mais également écologiques!

Le télétravail une solution pour réduire la pollution

Aujourd'hui, la moitié des émission de CO2 sont liées aux déplacements professionnels. Rien qu'en Ile-de-France on estime qu'en faisant travailler à domicile, 5% des travailleurs du tertiaire (soit 200'000 personnes environ) permettrait de supprimer les embouteillages ainsi que tous les problèmes liés aux transports en commun.

D'autre part, une entreprise de 1000 salariés qui autoriserait tous ses salariés à travailler à domicile un jour par semaine. Permettrait des économies annuelles de 447 tonnes de CO2 (soit l'équivalent des émissions de 37 français sur une année).

Le télétravail influe aussi positivement sur d'autres aspects, à savoir: 

  • une réduction de l'usage de papier
  • un gain de temps pour les salariés
  • une réduction des coûts de déplacement
  • plus de flexibilité dans l'organisation du travail
  • une diminution des risques d'accidents

En outre, une diminution des espaces de bureaux et de leurs besoins en énergie et climatisation pourrait également réduire sensiblement les émissions de CO2.

Télétravail: avantages et inconvénients

Dans l'ensemble, que l'on soit salarié ou bien indépendant, les avantages du télétravail sont plus nombreux que les inconvénients. Nous sommes de toute évidence moins stressés et gagnons un temps considérable en évitant les déplacements pendulaires inutiles. Personnellement, cela m'aide à me concentrer, lorsque je travail à la maison je suis aussi plus productif. Pour vous assurer de pouvoir travailler correctement en télétravail, choisissez une box internet performante car il vous faudra avoir un bon débit. Vous pourrez vous aider avec ce comparateur.

Le télétravail me permet également de faire des économies sur mes repas et le transport. Quand on travail depuis chez soi, nous avons certes, moins d'interactions sociales avec nos collègues. Toutefois, le temps que nous gagnons en travaillant à domicile, que ce soit le temps gagné en déplacements ou car il est beaucoup plus simple d'organiser sa journée. Nous permet d'avoir une vie sociale tout aussi voire même plus riche. 

télétravail solution écologique

Le bureau de jardin en kit pour travailler chez soi au calme

Le télétravail peut s’avérer compliqué lorsque toute la famille est à la maison. Travailler loin du tumulte familial est désormais possible pour tous les heureux propriétaires d’un jardin grâce au bureau de jardin en kit. Décliné dans de nombreuses dimensions, le bureau de jardin en bois est installé en une à deux journées et propose des design très contemporains. Vous pourrez installer votre futur lieu de travail dans votre jardin à partir d’environ 2500€ pour des modèles de 15m².

Comment trouver du travail à distance ?

Comme vous vous en doutez certainement, il est beaucoup plus simple de travailler à domicile lorsque l'on est freelance et indépendant. De même, si vous exercez un métier dans l'informatique ou les réseaux. Toutefois grâce aux technologies numériques, la plupart des métiers dits "de bureau" sont aujourd'hui possibles d'être réalisés à domicile.

Des plateformes comme CDigitale mettent en relation acheteurs et prestataires de services dans le domaine de la communication digitale. Vous pouvez y trouver des offres de traduction, rédaction, design, graphisme, web marketing ou encore toute autre compétence nécessaire à la création d'un site internet.

Télétravail et pollution digitale: comment réduire son impact ?

À propos de la pollution digitale, L'ADEME a publié un guide avec des conseils pratiques ainsi que des bonnes idées à appliquer quotidiennement.

L’impact de l’envoi d’un mail dépend par exemple du poids des pièces jointes, de son temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires. Pour alléger vos mail pensez à:

  • Cibler les destinataires, nettoyer vos listes de diffusion et supprimer les pièces jointes d'un message auquel vous répondez
  • Optimiser la taille des fichiers que vous transmettez
  • Utiliser des sites de dépôt temporaire plutôt que l'envoi en pièce jointe
  • Nettoyer régulièrement votre boîte mail et se désinscrire des listes de diffusion qui ne vous intéressent pas

Pour optimiser votre stockage de documents, vidéos, photos ou de musique, pensez à:

  • Ne conserver que ce qui est utile
  • Stocker et utiliser le maximum de données localement
  • Stocker uniquement le nécessaire sur le Cloud

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: