pourquoi apporter son repas au bureau

Guide d’achat : Lunchbox

La restauration à l’emporter a de plus en plus d’adeptes. Fast-food, Food Trucks et autres sandwichs proposent des solutions pratiques et rapides. Malheureusement, engendrent aussi une énorme quantité de déchets à usage unique.

Aujourd’hui, bien se nourrir est devenu un vrai challenge. Il est vrai qu’on manque en effet souvent de temps, d’options ou d’argent. D’autant plus quand nous suivons un régime alimentaire particulier, nos choix pour varier les plaisirs en sont souvent encore plus réduits. Dans ces conditions on se retrouve très rapidement à manger vite et mal, ce qui va irrémédiablement entraîner des soucis de poids et de santé.

À ce propos cuisiner nous-même nos repas est un moyen simple pour contrôler les quantités et les ingrédients dont nous avons besoin. Lorsque vous préparez votre repas, vous pouvez aussi équilibrer les quantités de sel, de sucre ou de matières grasses utilisées.

De plus, emporter son repas fait maison coûte aussi moins cher que d’aller à la cantine ou au restaurant.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’acheter une lunchbox, utile principalement lorsque je voyage mais également pour emporter mes repas à la plage, en randonnée, au camping ou au travail.

boite repas comfook

Les avantages d’une lunchbox

Globalement les avantages sont nombreux, tant sur l’aspect économique que sur la qualité et l’équilibre de notre alimentation. Néanmoins, l’aspect qui a le plus influencé mon choix d’acheter une boîte bento est en réalité une démarche zéro déchets.

Il est vrai qu’il est possible de recycler un autre récipient. Comme un vieux tuperware ou encore un emballage hermétique plastique comme par exemple ceux des glaces. Toutefois, j’ai été convaincu par la possibilité de compartimenter les aliments, ainsi que par la garantie d’étanchéité que m’offrent ces boîtes repas modernes.

Notez aussi que de plus en plus de restaurateurs ont compris l’importance de réduire la quantité des déchets à usage unique que nous produisons. Beaucoup d’entre eux offrent aujourd’hui la possibilité de remplir nos contenants pour les repas à emporter. De plus, certaines lunchbox sont isotherme. Peuvent également aller au micro-ondes ainsi qu’au congélateur, et vous seront livrées avec des couverts réutilisables !

Mon avis sur les lunchbox : Est-ce vraiment utile ?

Vous l’aurez certainement compris, je recommande vraiment l’achat d’une lunchbox. Je trouve ces boîtes repas utiles afin de réduire les déchets, mais aussi pour manger plus sainement.

L’aspect économique est tout aussi important. Il n’est pas nécessaire d’être un génie de la finance pour comprendre qu’emporter son repas fait maison coûte moins cher que d’aller tous les jours à la cantine ou au restaurant.

Je l’utilise le plus souvent, pour emporter mes repas à la plage en été. J’apprécie surtout le fait de pouvoir compartimenter les aliments de manière compacte. En voyage, j’essaie dès que possible de la faire remplir par les restaurateurs et ainsi je peux manger dans le bus ou le train sans utiliser de contenants et couverts à usage unique.

batch cooking emporter ses repas

Comment choisir une lunchbox ?

Comment choisir une lunchbox parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Pour y répondre, j’ai réuni les critères qui me semblent être les plus importants lorsqu’on décide d’acheter une boîte repas :

⇨ Taille: vous pouvez sélectionner le modèle de lunchbox qui répond le plus à vos besoins et surtout à votre appétit :). Il existe plusieurs tailles de lunchbox, même des versions familiales.

Micro-ondes: votre lunchbox peut-elle passer au micro-ondes ? Ceci est un critère important pour pouvoir également profiter de repas chauds. De nombreux modèles peuvent passer au micro-ondes, au lave vaisselle et aussi au congélateur!

Étanchéité: pour l’emmener partout en voyage, au travail en randonnée il est important que votre lunchbox soit bien étanche, ainsi pas besoin de se priver de sauces.

Matériaux: un large choix de matériaux est disponible, verre, bambou, aluminium, silicone et aussi plastique alimentaire sans BPA.

⇨ Autres options:  Les dimensions et le poids de la boîte.

Comparatif des meilleurs Lunchbox

J’ai sélectionné trois boîtes repas performantes et dont le prix reste abordable.

Umami

Comlife

Comfook

guide d'achat lunchbox

boîte repas écologique comlife

boite repas comfook

La lunchbox Umami est fabriquée en polypropylène sans BPA.

Elle peut passer au micro-ondes, au lave-vaisselle ainsi qu’au congélateur.

Cette boîte bento est composée de 2 récipients hermétiques de 600ml, 3 couverts robustes, un élastique fixateur ainsi qu’un petit pot pour la sauce.

La boîte repas Comlife est fabriqué en polypropylène sans BPA.

Elle convient au micro-ondes, au lave-vaisselle et congélateur. Températures entre -20° et 120°

Cette lunchbox comprend un contenant unique de 1000ml et une bande fixante en caoutchouc.

La lunchbox Comfook est fabriquée à partir de paille de blé naturelle et de polypropylène sans BPA.

Elle peut passer au micro-ondes, au lave-vaisselle ainsi qu’au congélateur.

Cette boîte à lunch comprend 2 contenants hermétiques, 2 couverts, un élastique fixateur ainsi qu’un sac pour le transport.

Emporter une lunchbox pour réduire ses déchets

Il faut savoir que la restauration à emporter est la principale source d’abandon de déchets sur la voie publique. En effet ce mode d’alimentation engendre une grande quantité de déchets, emballages et couverts en plastique, serviettes et gobelets en papier entre autres. 

En conséquence, pas sans risques pour l’environnement étant donné que la plupart de ces produits sont fabriqués en matières non renouvelables et qu’ils sont difficilement recyclables. Notamment les récipients souillés par les aliments, ce qui reviens à dire quasiment leur totalité !

Emporter son repas, est donc aussi une démarche écologique pour réduire ses déchets.

⇨ Voir mon article sur la lunchbox Umami

⇨ Voir mon article sur la lunchbox Comfook

⇨ Voir mon article sur la lunchbox Comlife

Où acheter votre lunchbox au meilleur prix ?

Ce type d’article est vendu dans les boutiques d’équipements de randonnée ou les boutiques vendant des produits de bien-être comme Nature et Découvertes. En revanche, les prix sont souvent assez élevés dans ces boutiques.

Aussi, je recommande plutôt d’opter pour l’achat en ligne. Il suffit d’aller sur le site Amazon pour découvrir un très grand choix de lunchbox à des prix très intéressants.