Pourquoi apporter son repas au bureau (ou ailleurs) ?

Aujourd’hui, pour nombreux d’entre nous, bien se nourrir à midi est devenu un vrai challenge. On manque en effet souvent de temps, d’options ou d’argent lors de nos pauses déjeuner. D’autant plus si nous suivons un régime alimentaire particulier ou que notre lieu de travail se trouve loin de tout. Nos choix pour varier les plaisirs sont ainsi encore plus réduits. Donc aussi le temps disponible pour le repas, déjà très court, fortement diminué.

Dans ces conditions on se retrouve très rapidement à manger vite et mal, ce qui va irrémédiablement entraîner des soucis de poids, de santé et un manque d’énergie pour affronter l’après-midi.

D’autre part, la restauration à l’emporter a de plus en plus d’adeptes. Fast-food, Food Trucks et autres sandwichs proposent des solutions pratiques et rapides. Malheureusement, engendrent aussi une énorme quantité de déchets à usage unique.

Donc que ce soit afin de réduire vos déchets, manger plus équilibré ou bien même pour faire des économies, je vous explique ici pourquoi apporter son repas au bureau(ou ailleurs) est une très bonne solution.

pourquoi apporter son repas au bureau

Emporter une lunchbox pour manger sain et équilibré

Cuisiner son déjeuner soi-même est le moyen le plus simple de contrôler les quantités et ingrédients dont vous avez besoin. En préparant votre repas, vous pouvez aussi équilibrer les quantités de sel, de sucre ou de matières grasses utilisées. Au restaurant, les plats sont souvent riches et servis en trop grandes quantités. Quand vous ne pouvez pas trop dépenser, vous n’aurez également pas toujours accès aux meilleurs ingrédients.

Vous allez notamment ainsi éviter tous les aliments transformés souvent utilisés dans la restauration du fait de leur rentabilité, mais qui comportent des nombreux risques pour la santé.

En emportant votre lunch​​​​​​box au bureau, vous pouvez aussi choisir plus facilement des produits locaux et de saison plus frais, plus savoureux et plus nutritifs.

Autre avantagevous allez gagner du temps et pouvoir prendre une vraie pause. L’idéal est de s’asseoir pendant 20 minutes pour prendre son repas, c’est en effet le temps qu’il faut à notre cerveau pour recevoir l’information que nous avons assez manger. 

Emporter une lunchbox pour réduire ses déchets

Il faut savoir que la restauration à emporter est la principale source de littering urbain. C’est-à-dire l’abandon de déchets sur la voie publique. En effet ce mode d’alimentation engendre une grande quantité de déchets, emballages et couverts en plastique, serviettes et gobelets en papier entre autres. 

Pas sans risques pour l’environnement étant donné que la plupart de ces produits sont fabriqués en matières non renouvelables et qu’ils sont difficilement recyclables. Notamment les récipients souillés par les aliments, ce qui reviens à dire quasiment leur totalité !

Emporter sa boîte bento ou une bouteille isotherme au travail, est donc aussi une démarche écologique pour réduire ses déchets.

Emporter une boîte repas pour faire des économies

Il n’est pas nécessaire d’être un génie de la finance pour comprendre qu’emporter son repas fait maison coûte moins cher que d’aller à la cantine ou au restaurant. Cependant voici tout de même quelques chiffres pour nous aider à y voir plus clair :

Je l’estime moi-même à une économie mensuelle de 50%. Mais plus important pour moi que le facteur économique, je trouve que le principal avantage à emporter une boîte repas est de pouvoir manger plus sainement et surtout de réduire mes déchets.

batch cooking emporter ses repas

Le batch-cooking qu’est-ce que c’est ?

C’est un mot anglais qui signifie cuisiner en lot (en une fois). Comme son nom l’indique le batch-cooking est donc une méthode pour cuisiner ou préparer à l’avance tous vos repas de la semaine.

Il faut bien sur prendre le temps, pour tout faire en une fois, et le but n’est pas de faire un seul plat en plus grande quantité pour manger la même chose toute la semaine. Cependant, le gain de temps est vraiment réel. Plutôt que de perdre du temps à cuisiner tous les soirs, vous prenez 2-3 heures le dimanche, pour idéaliser et cuisiner un menu varié que vous pouvez assembler pendant la semaine selon vos envies.

Par exemple, si vous prévoyez un gratin de courge, pensez à prévoir des quantités plus importantes pour également faire une soupe ou une purée.

Sur internet vous trouverez beaucoup de recettes et de conseils pour réussir votre batch-cooking. Je vous recommande cette recette végétarienne pour l’automne.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: