Les habitudes et les activités de l’Homme ont dangereusement contribué à la détérioration de la planète. Cela engendre de nombreuses répercussions négatives comme le changement climatique, la perte de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles. Heureusement, il existe de nombreux gestes qui permettent de rééquilibrer la balance. Découvrez ici 4 astuces pour agir efficacement en faveur de l’environnement.
Adopter des habitudes écologiques à la maison
Développer de bonnes habitudes à la maison est l’une des clés qui vous permettront de réduire votre impact sur l’environnement.
L’utilisation d’une énergie renouvelable
On désigne par énergie renouvelable un moyen de produire de l’énergie avec des ressources illimitées, disponibles ou rapidement reconstituables. En règle générale, les énergies renouvelables sont qualifiées d’énergies vertes. Parmi elles, on peut mettre l’accent sur l’énergie photovoltaïque, l’énergie thermique ou l’énergie hydraulique.
Pourquoi faire confiance à l’énergie photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus adoptés en France et dans d’autres pays de l’Union Européenne. Contrairement au modèle solaire, le panneau photovoltaïque produit uniquement de l’électricité. Pour cela, les cellules protons délivrées par le soleil jouent un rôle important. Cela favorise la génération d’un courant continu dans les installations. L’onduleur présent dans le panneau transforme le courant continu obtenu en courant alternatif.
Avec une installation photovoltaïque, vous bénéficierez d’un excellent confort. De plus, cette installation vous permet de réaliser de grandes économies sur le montant de votre facture. Ne doutez donc plus avant de faire appel à des entreprises comme Colibri Solar pour l’installation d’un panneau photovoltaïque sur votre toit. Par ailleurs, notez que vous pouvez avoir un complément de revenus en revendant le surplus de l’électricité produite par votre panneau photovoltaïque.
Pourquoi faire confiance à l’énergie thermique ?
Utilisée à grande échelle, l’énergie thermique permet d’obtenir des énergies finales utiles au quotidien de l’Homme. Il s’agit notamment de l’électricité et de la chaleur. L’énergie thermique est largement disponible dans divers régions du monde. Cela est possible grâce à la chaleur générée par :
- le soleil ;
- le sous-sol terrestre ;
- les centrales thermiques ; etc.
Notez qu’il est aussi possible de produire de l’énergie thermique avec d’autres sources renouvelables comme la géothermie et la biomasse. L’énergie thermique est transformée en électricité grâce à de puissantes centrales thermiques. Celles-ci peuvent être mises en marche et arrêtées en fonction du besoin en électricité.
Pourquoi faire confiance à l’énergie hydraulique ?
Sur son fonctionnement, l’énergie renouvelable hydraulique peut être comparée à l’énergie éolienne. En effet, l’eau réalise un mouvement qui permet d’actionner les turbines. Le déplacement continu de celles-ci sous la pression de la force de l’eau produit de l’énergie. Dans ce processus, la pression de l’eau joue un rôle très important. L’énergie hydraulique possède de nombreux avantages. À l’instar des autres énergies renouvelables, elle ne produit pas de gaz à effet de serre.
De plus, l’énergie hydraulique est à la fois fiable et stable. Quelle que soit l’heure de la journée ou la météo, les centrales hydroélectriques produisent constamment de l’électricité. Contrairement à celui des énergies non renouvelables, le coût de l’énergie hydraulique est accessible à toutes les bourses. Enfin, notez que l’énergie hydraulique est très polyvalente. On peut facilement l’utiliser pour les besoins en électricité d’un ménage ou d’une industrie.
L’utilisation de matériaux durables
Sur le marché, il existe une panoplie de matériaux qu’on peut utiliser pour agir en faveur de l’environnement.
Les matériaux recyclés ou recyclables pour la construction et la rénovation
Sur le marché, le bois recyclé, le parpaing et l’acier font partie des matériaux écologiques qu’on peut utiliser pour construire ou rénover une maison.
Le bois recyclé
Le bois recyclé est un matériau récupéré, c’est-à-dire qu’il avait servi à d’autres fins dans sa forme initiale. Le bois recyclé peut être utilisé pour la construction de maisons ou de nouveaux meubles. Notez qu’il existe deux types de bois recyclés : les parquets récupérés ou le bois de construction récupéré. Ce dernier est souvent utile pour les projets extérieurs comme la réalisation d’abris de jardin ou de terrasses. Quant aux parquets récupérés, ils sont utiles pour les projets d’intérieur comme les panneaux muraux ou les carreaux de sol.
En règle générale, le bois recyclé est issu des bâtiments démolis ou de la coque des bateaux. Notez que l’utilisation du bois recyclé offre quelques avantages importants. Premièrement, l’utilisation de ce matériau écologique réduit les déchets et l’exploitation des ressources naturelles. Deuxièmement, il présente des grains et des textures très intéressants. Cela est très attrayant pour les meubles. Enfin, le bois recyclé résiste facilement aux changements de température et d’humidité.
Le parpaing
Le parpaing est un matériau de construction qui possède de nombreux avantages. Il est réalisé avec des matériaux naturels comme le ciment, le sable et l’eau. Quelques fois, on y retrouve des adjuvants minéraux. Ces différents matériaux sont facilement disponibles. Par rapport à d’autres matériaux de construction, la production de parpaings consomme une faible quantité d’énergie. De plus, le parpaing est durable et a une longue durée de vie.
Il résiste très bien au feu, à la pourriture ou aux intempéries. Le parpaing ne nécessite donc pas une réparation ou un remplacement fréquent. En cas de démolition, ce matériau peut être récupéré et réutilisé dans d’autres projets de construction. Le parpaing ne fait donc pas partie des déchets de construction envoyés dans les décharges.
L’acier
L’acier est un matériau réalisé à partir de charbon et de minéraux de fer. Il peut être recyclé un grand nombre de fois sans perdre sa qualité. Notez également que le processus de recyclage de ce matériau impacte moins l’environnement que le processus de fabrication d’un nouvel acier.
Après son recyclage, l’acier est séparé des autres matériaux avant d’être déchiqueté, fondu et refondu pour une utilisation future. Par ailleurs, l’acier résiste parfaitement au feu, à l’eau et à la corrosion. Cela permet de réduire considérablement les dommages environnementaux en cas d’incendie.
Le choix des produits respectueux de l’environnement
Sur le marché, il existe différents produits qui ont été réalisés avec des procédés écologiques. En choisissant ces produits, vous réduirez considérablement votre impact sur l’environnement. Cependant, il n’est pas toujours facile de reconnaître les produits respectueux de l’environnement. Si vous voulez avoir la certitude d’avoir acheté des produits écologiques, vérifiez s’ils bénéficient de certifications comme le label FSC ou le label AB. Celles-ci attestent que le produit respecte toutes les normes spécifiques relatives à l’environnement.
Vérifiez également la provenance ingrédients ou les matériaux utilisés pour réaliser le produit. Par ailleurs, renseignez-vous sur l’empreinte carbone de votre produit. S’il est respectueux de l’environnement, il doit être fabriqué avec une faible émission de gaz à effet de serre. Assurez-vous également que l’emballage du produit soit minimaliste, compostable ou recyclable. Évitez donc les produits sur-emballés ou avec des matériaux non biodégradables.
La promotion de la biodiversité au jardin
La biodiversité est la clé pour avoir un jardin en bonne santé. Que vous soyez en ville ou à la campagne, il existe quelques gestes à mettre en pratique pour favoriser la biodiversité.
Les plantes indigènes au jardin
Les plantes indigènes sont naturellement présentes dans votre territoire. Elles sont parfaitement adaptées au climat, au sol et à la pluviométrie. À ce titre, les plantes indigènes demandent moins de soins, d’engrais et d'arrosage. Elles sont aussi bien connues de la faune. De façon naturelle, certains animaux trouvent leur abri et leur nourriture dans les plantes indigènes.
Notez également que la plupart de ces plantes sont décoratives. Vous pouvez donc en cueillir pour composer un bouquet. Avant de choisir une plante indigène dans votre jardin, assurez-vous qu’elle est issue de l’agriculture bio. Choisissez également une variété mellifère afin d’offrir une grande quantité de nourritures aux butineurs.
Non aux espèces invasives
Les espèces exotiques envahissantes sont l’une des plus grandes causes de perte de biodiversité dans le monde. Ces animaux et végétaux s’introduisent de façon volontaire ou accidentelle dans de nombreuses régions. Ils s’y reproduisent très rapidement et provoquent le déclin de quelques espèces indigènes.
Par exemple, l’écrevisse de Louisiane (un grand vecteur de la peste) menace les écrevisses indigènes. Il existe également le frelon asiatique qui décime les populations d’abeilles de plus en plus fragiles. Évitez donc de cultiver ou d’encourager le développement des espèces invasives.
Non aux pesticides
Les pesticides sont des produits chimiques destinés à détruire, à contrôler ou à repousser des organismes vivants qualifiés de nuisibles. Il existe trois grandes catégories de pesticides : les herbicides, les fongicides et les insecticides. La plupart de ces produits engendrent de graves conséquences sur la biodiversité.
Ils éliminent beaucoup d’insectes jouant un rôle important dans la pollinisation des fleurs. Ils participent également à la dégradation de la qualité des sols et fragilisent les plantes elles-mêmes. Pour agir en faveur de l’environnement, fabriquez vous-mêmes des pesticides et des engrais naturels.
Le respect des animaux
Le respect des animaux domestiques et sauvages fait partie des éléments qui permettent de favoriser la biodiversité. Respectez les besoins des animaux sauvages si vous souhaitez les aider. Par exemple, conduisez-les dans des centres de revalidation dès que vous constatez qu’ils sont blessés. De plus, ne dérangez jamais les oiseaux dans leur nid au cours de la nidification.
Adopter une consommation numérique plus écologique
Le secteur du numérique contribue également de façon active à la destruction progressive de la planète. Il est donc important de rendre le numérique plus responsable. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques éco-gestes. D’abord, il est important de réduire votre consommation d’énergie. Débranchez systématiquement tous les appareils que vous n’utilisez pas. Sur vos appareils, déconnectez les fonctionnalités (GPS, Wifi et Bluetooth) que vous n’utilisez pas.
Vous pouvez aussi adopter des gestes écoresponsables en naviguant sur le web. Par exemple, réduisez considérablement le nombre d’onglets ou de programmes ouverts. Par ailleurs, allégez votre boîte mail. En effet, le stockage des mails consomme une grande quantité d’énergie. Diminuez également le poids des pièces jointes. En lieu et place de celles-ci, envoyez au destinataire un lien conduisant au fichier. Vous pouvez aussi compresser les fichiers avant de les envoyer.
Réduire considérablement sa production de déchets
Diminuer ses déchets est une bonne astuce pour limiter les rejets de gaz à effet de serre ou réduire son empreinte carbone. En effet, les produits jetés à la poubelle contribuent à la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Pour réduire votre production de déchets, privilégiez des produits sans emballage. Si vous tenez aux emballages, vérifiez s’ils sont recyclables avant de les accepter. Ayez aussi le réflexe d’aller faire vos courses avec vos propres sacs.
Évitez également d’acheter des produits à usage unique. Il s’agit notamment des serviettes en papier, des pailles et des gobelets en plastique. Ceux-ci augmentent considérablement la quantité de déchets déversés dans la poubelle. Lorsqu’un appareil cesse de fonctionner, posez-vous la question de savoir s’il est réparable ou bon à jeter. Lorsque la réparation est impossible, vérifiez si vous pouvez donner une seconde utilité à l’objet.
Adopter des moyens de déplacement écologiques
Il existe de nombreux moyens de déplacement qu’on peut adopter pour réduire son empreinte carbone. Dans un premier temps, vous pouvez faire confiance à l’autocar. Son utilisation réduit le nombre de voitures de particuliers présentes en circulation. De récentes innovations technologiques permettent aux bus de consommer une faible quantité de carburant. Pour les voyages de longues distances, choisissez un train plutôt que l’avion.
Très économique, le train permet aussi d’éviter les embouteillages. Ensuite, faites confiance aux voitures électriques pour les déplacements sur de courtes distances. Contrairement aux modèles traditionnels, la voiture électrique ne dispose pas d’un moteur thermique. Elle ne rejette donc pas de gaz à effet de serre lorsqu’elle est en marche. Enfin, vous pouvez choisir le covoiturage pour réduire la pollution que devrait produire chaque conducteur.