Comment passer un Noël écoresponsable ?

Noël approche à grands pas ! Ce qui autrefois était une fête religieuse qui visait à célébrer le partage ou on passait essentiellement du temps en famille ou entre amis. Aujourd'hui est devenu pour beaucoup synonyme de stress, surconsommation et culpabilité.

Certes, Noël est pour beaucoup toujours une période magique. L'occasion de retrouver ses proches de faire plaisir et de se faire plaisir. Toutefois comment rester insensible face au gaspillage et à la quantité de déchets engendrés ? Est-il toujours possible de célébrer un Noël éthique et équitable ?

Pour répondre à ces questions, j'ai décidé cette année de faire quelques recherches. Afin d'aider ceux qui comme moi ont décider de passer un Noël écoresponsable !

Des idées qui je l'espère vont vous aider à passer Noël en harmonie aussi bien avec l'environnement qu'avec votre famille.

Bordalo II streetart xmas consume

Le calendrier de l'Avent réutilisable

Pour commencer votre démarche pour un Noël écoresponsable. Le calendrier de l'Avent va vous aider à patienter jusqu'à Noël tout en apprenant à vos enfants l'importance des petits gestes pour la Planète.

Vous pouvez choisir de fabriquer votre calendrier de l'Avent avec vos enfants et partager ainsi un bon moment avec eux.

Si vous n'êtes pas bricoleur, pensez à acheter un calendrier de l'Avent réutilisable. Il s'agit d'un calendrier de l'Avent à remplir, fabriqué en carton. Vous pouvez ainsi choisir quel type de contenu vous voulez mettre dans les 24 boîtes qui le composent. Ainsi pas de jouets en plastique, pas de chocolats avec de l'huile de palme, à vous de choisir ce que vous voulez y mettre. Autre avantage, le 25 décembre vous pouvez le ranger à nouveau dans son tube jusqu'à l'année suivante.

⇨ Découvrez le calendrier de l'Avent zéro déchet

Voyage écoresponsable

Si pour vous la période de fête est l'occasion de partir en vacances. Notez, que l’impact du tourisme sur l’environnement est indéniable, il représente selon une étude parue dans la revue Nature Climate Change 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! Assez effrayant lorsque l’on sait que le tourisme est une industrie en pleine croissance.

Cependant, aujourd'hui il est tout à fait possible de voyager de manière « responsable ». En limitant par exemple dès que possible nos déplacements en avion, en séjournant dans des éco-ressort ou alors en faisant des attractions qui permettent de financer la sauvegarde des animaux en danger.

Plage Galapos Portugal

Offrez des cadeaux éthiques

Dans le but de célébrer un Noël écoresponsable. Tout en gardant tout de même son esprit d'échange et de partage de cadeaux. Pourquoi ne pas offrir des cadeaux éthiques à vos proches ? 

Par exemple offrir un cadeau fait maison ou encore un cadeau immatériel comme une place de concert ou une pièce de théâtre. Vous pouvez aussi choisir d'acheter plutôt chez des artisans près de chez vous. Et ainsi contribuer à l'économie locale en évitant que vos cadeaux voyagent de trop loin.

Pourquoi ne pas offrir au même temps à cadeau à la planète ? En offrant un arbre sur Reforest'Action vous offrirez à vos proches un cadeau original, symbolique et surtout écologique !

Initiez vos proches au Zéro Déchet

Profitez des fêtes de fin d'année pour initier vos proches au zéro déchet ! Vous pouvez effectivement leur offrir des objets utiles comme des alternatives aux bouteilles plastique.

Une bouteille isotherme ou encore une machine à soda peuvent par exemple aider vos proches à jeter 150 bouteilles de plastique en moins sur une année ! 

⇨ Voir mon article sur les bouteilles isotherme

⇨ Voir mon article sur les gourdes filtrantes

⇨ Voir mon article sur les machines à soda

test bouteilles isotherme

Offrez des cadeaux d'occasion

Chaque année des centaines de millions d’appareils électroniques encore en état de marche sont jetés ou oubliés dans un tiroir. La production de ces appareils électroniques entraîne des émissions de CO2 et donc des dommages environnementaux durables. L'achat d'appareils reconditionnés ou d'occasion est une véritable alternative à l'obsolescence programmée ainsi qu'à la production de masse de nouveaux appareils.

De même, l’industrie du vêtement est la deuxième la plus polluante au monde. Elle est responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre. Alors que pour 34% des Français, offrir un cadeau de seconde main ne pose aucun problème. Et en recevoir un n'est pas davantage un souci pour 53% d'entre eux. 

⇨ Voir mon article sur les appareils reconditionnés

⇨ Voir le site web pour la location de jeux et matériel éducatif éco-responsable

Manger local et de saison

Chaque année en France, près de 20 kg (par personne) de nourriture sont jetés sans avoir été consommés. Mais c’est au cours des fêtes de fin d’année que le gaspillage alimentaire culmine.

De surcroît lorsque vous achetez un produit qui n’est pas de saison, celui-ci va forcément parcourir des milliers de kilomètres. Il faut savoir qu'une denrée importée par avion nécessite 10 à 20 fois plus de pétrole qu’un fruit produit localement !

C'est pourquoi consommer de la nourriture locale et de saison profite à l'environnement. L'achat d'aliments cultivés localement aide à soutenir les fermes locales et à maintenir des terres agricoles et des espaces ouverts dans votre communauté.

De plus, les aliments de saison sont également plus frais, plus savoureux et plus nutritifs que les aliments consommés hors saison. Alors pourquoi s'en priver ?

⇨ Voir mon article sur le panier fruits et légumes

⇨ Voir mon article sur la livraison de produits locaux, bio ultra-frais

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: